100 vœux … & vous ? (1/3)

Le projet :

Dans mon dernier article à propos de mon bidon qui s’arrondit, je vous parlais de mon projet couture phare pour l’arrivée de notre petite fille. Il s’agit de lui coudre une couverture en patchwork… un peu spéciale, car je vais avoir besoin de votre aide !

Peut être connaissez-vous cette coutume Chinoise de la couverture Bai Jia Bei, la couverture aux 100 voeux ? C’est une couverture en patchwork cousue pendant la grossesse.

La tradition veut qu’à l’annonce de la grossesse, les membres de la famille, les amis, les proches, envoient un carré de tissu, accompagné d’un vœu pour l’enfant à naître. Les 100 morceaux sont ensuite assemblés en une couverture, destinée au nouveau né. Joli symbole, non ?

Je voudrais me lancer dans cette aventure avec vous, si vous voulez bien m’y suivre. Je lance un peu une bouteille à la mer, à vous qui lisez ces lignes, vous qui me suivez depuis quelques jours seulement, ou quelques années, vous qui avez réalisé mes tutos, qui vous êtes approprié mes patrons, qui avez fait vos premiers points à la machine dans mon atelier, ou qui vous reconnaissez dans cette couture à la Gourde…

J’avoue me lancer dans cette aventure avec beaucoup d’excitation mais aussi un peu d’appréhension car je ne sais pas trop combien de Gourdes seront au rendez-vous !

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer, c’est très simple :

Choisissez un carré de 15x 15 cm dans vos tissus – de la chute au tissu chouchou en passant par la récup, tout est bon ! – accompagné d’un vœu pour notre bébé. Si votre tissu est en coton, c’est mieux, pour que la couverture puisse passer facilement en machine. Pas de limitation de couleur ou de motif, je vous fais confiance pour cela !

N’oubliez pas de signer votre vœu, avec votre nom, votre adresse e-mail et/ou votre blog/Insta si vous en avez un. Je tiens à vous remercier tous et toutes et vous tiendrai au courant de l’avancée du projet ! Nous garderons tous vos vœux pour les faire lire à notre Pépette plus tard, quand elle sera plus grande.

Notre adresse :

Bébé Gourde

L’Atelier des Gourdes

16 rue Sarrus

12000 Rodez

 

J’assemblerai tous vos petits carrés de tissus en une couverture patchwork – sans doute vers le mois de février. J’ai déjà hâte de vous montrer le résultat !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire de ce post, comme ça les réponses seront visibles par tous et toutes.

A très vite,

Anne

 

26 réflexions au sujet de “100 vœux … & vous ? (1/3)”

  1. Je connaissais pour l’avoir fait pour la naissance de ma petite-fille y a deux ans et je serai heureuse de participer Je fouille dans mes tissus et je vous envoie ça. En toute amitié.

  2. Je te suis depuis quelques temps maintenant sur insta, moi ait aussi mon atelier de gourdes en mode plutôt bar à couture du côté d’Avignon.
    J’avais voulu réaliser cette couverture pour mes fils mais je m’y suis prise trop tard
    Alors je fouille aussi dans mes tissus chouchou pour t’envoyer un petit voeux de bonheur à la future gourde !

  3. Bonsoir Anne,
    Comme j’habite à Rodez et que mon fils va au college situé à quelques pas de ton atelier, y a-t-il moyen de ne pas envoyer le tissu et le voeu mais de le mettre dans ta boite aux lettres (porte pleine ou ouverture pour placer le courrier) ? Grosse bise.

    • Bonjour Marie Anne, merci pour ton message !
      Les boites aux lettres sont dans le hall d’entrée qui est fermé, mais la porte est parfois ouverte le matin. Sinon tu peux sonner chez nous, je t’ouvrirai. Ou chez un voisin si je n’y suis pas. Belle journée et merci !

  4. Je connais cette coutume pour l’avoir vue sur plusieurs blogs.
    Entre gourdes, il faut s’entraider. Je t’enverrai quelques chutes, mais si tu es en manque, je pourrai te faire un second envoi.
    Surtout n’accouche pas avant (enfin, fais ton possible) d’avoir fini ton plaid. On veut le voir fini avant l’arrivée de la puce 😀
    Après tu auras moins de temps pour coudre.
    Bises

    • Bonjour et merci pour ton gentil message. Je vais faire mon possible pour terminer à temps !
      J’ai hâte de recevoir ton envoi !
      Gourdement à toi
      Anne

  5. bonjour super l idée je fouille dans ma caisse à tissus et je vous envoie ca ces jours ci, je mets deux carrés vous aurez le choix.prenez soin de vous ,tous mes voeux de bonheur. cordialement michèle

  6. Bonjour Anne
    Je suis native de Onet le château à côté de Rodez. Je suis et réalise vos tutos depuis Palaiseau en Essonne (91). Je vais fouiller dans mes tissus et vous envoyé un carré accompagné d’un vœux pour votre futur bébé. Gourdement à vous.

  7. Bonsoir, j ai bien souvent utilisé vos tutos pour faire des cadeaux aux enfants de mon entourage. Aujourd’hui c est à mon tour de faire un petit présent à votre bébé. Je ne connaissais pas cette tradition… mais je retiens l idée….
    Mon enveloppe part demain. Bonne réception. Valérie

Envie de laisser un message à propos de cet article ? c'est à vous !