De la chemise d’homme au top à volants

Ca y est, la Gourde est de retour de vacances ! La lessive est faite, et les cahiers sont dans le cartable, (presque) prêts à reprendre le chemin de l’école jeudi, Bébé Gourde et son doudou sont dans les starting-blocks pour aller chez la nounou. A l’atelier, on ne chôme pas non plus, avec les derniers ajustements pour vous accueillir en cours dès le 26 septembre (Tous les ateliers sont complets jusqu’au 19 octobre, ne tardez pas trop pour vous inscrire !)

Aujourd’hui, je partage avec vous mon plan recyclage chéri : les chemises d’homme !  Approchez !

Un ami m’a donné un sac entier de chemises qu’il ne mettait plus, l’occasion pour moi de les transformer à la sauce Gourde. On commence aujourd’hui avec ce top à volants, la Brune de Delphine et Mauricette.

 

C’est un petit haut tout simple, avec des volants inclus dans les pinces poitrine.

J’ai choisi la version sans manches, par manque de tissu d’une part, et parce que je trouve que les manches PLUS les volants, ça fait un peu too much.

Il vous aurait déjà fallu voir la tête de Mister Gourde quand il a vu l’ampleur des volants. Non, chéri je ne compte pas m’envoler par le balcon. J’ai fini par admettre qu’ils étaient un peu trop volumineux pour mon tissu, qui ne tombait pas assez bien. Dans une viscose ou un tissu plus fluide, ça aurait pu passer. J’ai donc raccourci un peu les volants, et je m’envolerai une autre fois. Voici donc la bête après retouches par Airbus.   Bien sur, j’ai gardé la patte de boutonnage de la chemise pour le dos, et cousu des petits boutons à pois trouvés en Inde.

J’ai bien joué avec ma surfileuse pour l’ourlet des volants. J’ai tenté un ourlet roulotté – peu convaincant, toujours la faute à ce tissu peu fluide. C’est donc un surjet trois fils qui fait le job, avec un petit rentré cousu au point droit.

Bref, la Brune, c’est un bien chouette patron, un top assez basique, mais qui peut se décliner de plein de manières différentes. Et puis le coup des volants froncés qui se glissent dans les fentes des pinces, techniquement, je trouve ça très beau ! Cœur avec les doigts !

C’est mon quatrième shirt revival, j’en suis toujours aussi fan. J’adore quand les vêtements usés ont une deuxième vie, surtout quand il s’agit de chemises, car il y a souvent des tissus très sympas à réutiliser, en quantité suffisante pour faire un petit top. Vous avez déjà peut être vu mes réalisations en chemises recyclées (cliclic) C’est fou la quantité de tissu que l’on trouve dans les manches ! Bien sur, il faut opter pour des chemises grandes tailles, et se lancer dans un projet peu gourmand en tissu et/ou petite taille. Ou bien se lancer dans des accessoires, on trouve plein d’idées sur Pinterest. Je ne saurai que trop vous recommander Emmaüs, il y a plein de chemises qui n’attendent que votre paire de ciseaux pour trouver une seconde jeunesse !

Big up à Mister G. qui m’a donné celle là.. et bien d’autres encore ! Rendez-vous dans un autre épisode de « une Gourde dans ton armoire » pour voir ce que j’ai fait de sa jolie chemise blanche !

Save Save

Save

Save

4 réflexions au sujet de “De la chemise d’homme au top à volants

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !