Welcome back les Gourdes!

Une nouvelle expérience pour Barbara : le Back is Back de Vanessa Pouzet.

Un vrai coup de coeur, pour plusieurs raisons:

– D’abors, le Pdf! Yes! Quand on habite si loin de la poste, la vraie, celle qui délivre le courrier en mois de deux mois, on est contente de recevoir à coup sur son patron dans sa boite mail. Mieux, ça peut être offert par une copine, et là c’est vraiment l’extase! Le patron Back is Back m’a été offert  par Oh My Platypus pour mon anniversaire il y a bientôt deux ans. Je me suis enfin lancée, en duo avec ma copine Solenne, néocousette, qui a fini par aimer le biais à la folie. Si, si.

– Ensuite, la qualité des conseils. Une feuille entière présente le patron, le métrage de tissu nécessaire, des conseils précis pour bien choisir sa taille, son tissu, et des idées originales pour personnaliser à fond la cousette.

– Le tuto est assez clair et agrémenté de photos et schémas. Ça aide bien, même si ça pourrait être plus synthétique du côté des instructions. Vanessa Pouzet a intégré des « petits schémas scientifiques » pour donner un coup de pouce sur une technique particulière. C’est clair, et ça permet de rester devant sa machine plutôt que d’aller se perdre sur le net pour enfin se souvenir comment poser du biais invisible.

– Last, but not least: les finitions. Alors là, je suis sous le charme! Selon le tissu utilisé, elle propose des finitions différentes (surfilage, couture anglaise). Je ne m’étais jamais lancée dans les coutures anglaises pour un vêtement, c’est une révélation! J’ai bien une surfileuse -et je fais ma crâneuse avec- mais faut bien avouer que c’est quand même nettement plus classe de ne pas voir les coutures DU TOUT!

 

Allez, trève de blabla, on en vient à la cousette:

Back is Back, c’est ce débardeur à empiècement tout à fait modulable, entre sa coupe sage et sa coupe sexy-chocolat-biatch. J’ai opté pour la coupe sage, avec un empiècement en dentelle.

Mais attends, c’est exactement la version de Vanessa Pouzet ça!!!

Heu… Mea culpa. J’ai fait mon mouton!

IMG_1398

IMG_1411

 

J’ai trouvé la dentelle à la mercerie du coin (un jour je vous la montrerai en photos, ça vaut le détour!), ainsi que le tissu noir, une viscose toute douce. Le biais est fait maison.

Le tout est cousu avec des coutures anglaises, pour une finition au top! Yay!

IMG_1383

 

 

IMG_1418

L’ourlet du bas est façon liquette, l’ensemble est un peu long à mon goût pour ma taille.

Du coup, j’ai choisi de ne pas fermer le dos jusqu’en bas, et d’avoir cet effet ouvert.

D’ailleurs, si je devais le refaire, je couperai mon dos en une seule pièce pour ne pas avoir cette couture au milieu.

IMG_1397

IMG_1412

Ca marche aussi rentré dans le pantalon – je crois que je préfère comme ça.

IMG_1420

IMG_1421

 

Bref, vous l’aurez compris, je suis sous le charme!

Tellement sous le charme que j’ai craqué  pour la veste Eagle – qui pourrait bien passer première sur ma « to do » list, et la Petite Robe, simple mais très versatile.

Stay tuned!