Smock my baby !

Hello les Gourdes,

Aujourd’hui, une deuxième cousette spéciale gros bidon : la robe à smocks. (Oui, l’été fait son come back en plein mois d’octobre. Profitez de ces quelques rayons de soleil !)

J’ai longtemps hésité avant de me coudre des vêtements adaptés à la grossesse, car le temps et l’investissement me paraissaient considérables face aux quelques mois où la pauvre cousette serait portée. J’ai donc réfléchi à des vêtements que je pourrai porter pendant, mais aussi après la grossesse. Pari difficile à relever avec du tissu chaîne et trame, si on veut éviter de ressembler à une montgolfière se coudre toute une garde robe taille empire à grands renforts de fronces et de plis. Bref…

A moi les smocks, ces fronces élastiquées, qui s’adaptent bien aux changements morphologiques que je connais en ce moment (quand la Gourde se fait Barrique…). Regarde !

_dsc1741

lien vers le tuto

J’ai osé couper dans un de mes tissus chouchou, ramené du marché aux tissus de Bangkok. Je crois que c’est une superbe contrefaçon d’une maison très recommandable, mais à moins de deux euros le mètre, vous n’auriez pas hésité vous non plus.

Niveau technique, c’est la première fois que je cousais avec du fil élastique. On enroule l’élastique à la main autour de la cannette, et on met du fil ordinaire assorti en haut. Ça peut aussi se faire à la main, mais si je voulais pouvoir emporter cette robe dans ma valise pour les vacances, je devais en passer par la MAC. Sinon, rdv été 2024.

Pour être tout à fait honnête, la quinzaine de fronces élastiquées est un peu répétitive à coudre, mais c’est rapide et c’est un bon projet pour débuter

_dsc1749

_dsc1753-copie

_dsc1754

Tu remarqueras qu’en toute logique, comme nous allions passer nos vacances à la montagne et à la campagne, je me suis cousu une robe de plage. Et que je te la présente une fois l’automne bien arrivé.

_dsc1762

Si tu veux tout savoir sur les smocks, et te coudre, toi aussi, une chouette robe de plage pour aller à la montagne l’année prochaine, ça se passe ici :

lien vers le tutoniveau-1-sur-3

En attendant, je retourne à la plage !

_dsc1761

 

Et si tu sens qu’aujourd’hui, tu as un bon karma-couture, tu peux tenter ta chance au tirage au sort pour gagner deux coupons offerts par tissus.net

img_1956

1 m de coton bio Tula Gots vert menthe
1 m de coton bio Tula Gots marine
&
les fils assortis.

Pour participer, abonne-toi à la newsletter en bas à droite de l’écran

et patiente sagement jusqu’au tirage au sort le 17 octobre.

Et si tu ne sais pas coudre, tant pis pour toi.

Mais ce n’est pas une raison pour en priver les autres.

Alors parles-en autour de toi !

Save

Save

Save

Save

Save

Save

14 réflexions au sujet de « Smock my baby ! »

  1. Je suis admirative devant tes smocks !!!
    Si si, je te jure ! Je viens de finir la robe cardamome de Deer&Doe avec la taille smockée et.. j’ai fait une version sans smock tellement rien ne marchait et j’étais vraiment désespérée !
    Par contre, ton lien vers le tuto me renvoie vers une page introuvable..
    Profite bien de ta grossesse. 🙂

  2. Une jolie robe.. qui donne un peu froid avec les températures actuelles mais nous permet de rêver au prochain été (qui semble bien loin tout de même). Merci pour le tuto… mais le lien ne fonctionne pas !

    Je n’ai pas un super karma-couture (et je crois même qu’il faudrait que j’arrête les concours) mais je tente tout de même…

  3. T’as fait une coquille, t’as confondu « barrique » et « bombasse »!! Parce que laisse-moi te dire que tu es juste splendide, on dirait une vestale! La robe est fort charmante, tu peux écarter les pattes avec?

    • Mouhaha, une vestale kangourou oui !
      Je peux écarter les pattes, mais pas trop non plus.. Ca me donne un petit air de Japonaise en kimono.
      On reprend.. une vestale kangourou au Japon donc !
      C’est parce que mon tissu n’était pas assez large à la base, mais chuuut! Je suis bonne pour y faire une fente l’été prochain !

  4. Un peu hors saison cette robe ! 😉 Mais elle est ravissante… Les smocks : je n’y ai pas pensé pour ma garde-robe grossesse, comme elle est en cours de construction, je peux encore m’y atteler.
    Merci pour ton tuto très clair ! (et bravo pour ton nouveau site !)

  5. Une très jolie robe qui n’est plus d’actualité sauf si on habite dans les tropiques. Mais je retiens l’idée pour l’été prochain pour ma fille. Elle lui ira mieux qu’à moi.
    Merci

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !