Saison 1 – on fait le bilan (+jeu!)

Salut les Gourdes,

La saison 1 de l’Atelier des Gourdes se termine, voilà presque un an que j’ai posé mes valises ici. Pour l’occasion, je vous propose de faire un petit tour du propriétaire, de nous pencher sur les projets à venir – et de participer à un petit jeu (rendez-vous à la fin de l’article!).

Un an déjà !?

Il s’en est passé des choses en un an… à commencer par la création officielle de l’Atelier des Gourdes, ma petite idée germée en Inde qui a fait son chemin. De la création de sacs sur commande, à l’édition de mon premier patron, j’ai avancé, avec vous, et je suis fière aujourd’hui de proposer trois patrons dans ma boutique et des dizaines de tutos gratuits.

Votre chouchou ? Le sac à langer ! Les trousses vanity et le sac fourre-tout ont aussi leurs adeptes… et seront bientôt rejoints par de nouveaux compères. Merci à toutes et tous pour l’accueil que vous réservez à chaque patron, et pour vos commentaires adorables. Cœur avec les doigts.

 

 

Tant qu’on parle de grands projets…

Un autre grand changement de cette année, c’est que la Gourde est devenue Maman ! Notre petit Léon remplit nos journées aussi rapidement qu’il le fait avec ses couches depuis bientôt 8 mois. Maman et créatrice auto-entrepreneur, ce n’est pas toujours un emploi du temps facile à gérer, mais c’est une vraie source d’épanouissement (c’est quand même bien mieux de se coucher le soir en ayant fait autre chose que changer des couches toute la journée – ce qui n’empêche pas que Maman soit un travail à temps plein, Ô combien gratifiant certains jours, mais sacrément ingrat aussi, qu’on se le dise !)

Geek et Gourde

Autodidacte complète en création de site web et communication, j’avance pas à pas de ce côté là, à grands renforts de lectures de blogs de geek, de forums indigestes et de petites souris qui me conseillent sagement (big up à Sophie et Léo !) Tant qu’on est dans les dédicaces, un grand merci à mon frère Bertrand pour ses clichés de mes créations, savamment capturés. Un mot aussi pour Claire et Anika, mes partenaires de tissus.net, qui m’accompagnent avec toujours autant d’enthousiasme. Merci à elles !

Vous, fidèles lectrices – et quelques lecteurs barbus– restez en contact via ce site et les réseaux sociaux bien sur, mais aussi via la newsletter mensuelle, avec les dernières aventures de l’Atelier.

Vous avez aussi pu découvrir quelques tutos en vidéo, qui servent la cause des Gourdes. Là aussi, vous êtes toujours très enthousiastes, merci, merci !

 

E-Shop

La dernière nouveauté – et je n’en suis pas peu fière – est la création d’une boutique en ligne directement sur le site. Bye bye A Little Mercerie et ton interface à la noix. Je vole de mes propres ailes !

Vous pouvez maintenant payer par Carte Bleue (nouveau !), PayPal, chèque, ou virement. Un compte client vous permet de suivre vos commandes et de regrouper tous vos patrons téléchargés.

La grande nouveauté, c’est que le lien vers les patrons à télécharger vous est envoyé instantanément (pour les paiements immédiats, CB et PayPal). Voilà qui manque un peu de poésie, ce ne sera plus moi derrière chaque message envoyé, mais le temps ainsi dégagé me permettra d’avancer sur d’autres projets.

 

Pour fêter ça, je vous offre 15% de réduction sur toute la boutique

avec le code promo GOURDE2017.

 

 

Bientôt la rentrée !

Trois grandes nouveautés pour la rentrée de septembre :

Tout d’abord, Maîtresse Anne reprend le chemin de l’école à mi-temps. Bébé Gourde ira traîner ses genoux sur les tapis de la crèche, le temps de me laisser redevenir Miss Gourde un jour par semaine… temps que j’espère suffisant pour ces nouveaux projets :

  • des tutos comme s’il en pleuvait ! Vous découvrirez bientôt des tutos gratuits à la sauce Gourde sur le site de tissus.net. Je vous concocte une petite sélection au top pour apprendre à coudre des accessoires et même quelques vêtements.
  • les cours de couture ! Ou comment conjuguer pédagogie et couture, pour mon plus grand plaisir ! Des ateliers à thèmes vous seront proposés pour apprendre à coudre pas à pas, vêtements et accessoires, qu’on soit débutante complète ou débrouillarde de la MAC.

Je suis en train de finaliser les ateliers.  Découvrez le planning des cours ici. Il y en a pour tous les âges (adultes, ados, enfants) et pour tous les niveaux (débutant ou débrouillard). Des ateliers spéciaux pour événements sont proposés (convier la Gourde à un EVJF ou à l’anniversaire de la petite, c’est possible!) Pour en savoir plus (tarifs, horaires, lieux), allez faire un tour sur la page Cours.

 

 

Voilà pour le petit tour d’horizon du pays de la Gourde.

Et vous, qu’en avez vous pensé de cette année ?

Qu’aimeriez-vous voir comme nouveau patron ?

Qu’aimeriez vous apprendre aux cours ?

Laissez-moi un petit commentaire sur cette page pour me répondre.

 

Un commentaire sera tiré au sort jeudi 13 juillet à midi, et son auteur gagnera le kit des trois patrons Made In Gourde + 25€ de bon d’achat sur tissus.net !

Bonne chance à toutes les Gourdes !

 

Edit du 13/07/17 :

Et l’heureuse gagnante est….

Roulement de tambour…

Le commentaire n°15 !

 

Bravo à Lucie qui remporte les trois patrons de la Gourde + le bon d’achat chez tissus.net !

Et les autres.. heuuu… Faudra rententer votre chance la prochaine fois !

 

Merci à toutes d’avoir été aussi nombreuses à participer ! Pour info, le code promo sur les patrons est valable jusqu’au 31 juillet, donc n’attendez pas trop pour en profiter ! Sur ce bon long week end, et à la semaine prochaine les Gourdes !

 

 

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

43 réflexions au sujet de “Saison 1 – on fait le bilan (+jeu!)

  1. Ne change rien, tout est parfait ! Je prends toujours autant de plaisir à te lire même si je ne laisse pas souvent de commentaire …. bel été, @mitiés Christine du 38

  2. Waou que de projets ! Moi j’aimerais faire une robe années 50 style pin’up avoir des astuces et coñseil pour serait super. Et qui sait peut-être gagner le cadeau pour acheter mon tissu en tous les cas merci pour tout ton travail et l’amour que tu y mets, continue c’est vraiment chouette.
    Bise

  3. J’adore ton récit de cette année. Bienvenue au petit Léon aussi et courage pour l’année à venir. Perso, je couds des sacs et des sacs et des sacs. Alors voila mon résumé de l’année et mon envie à venir serait un patron de sac mi cabas, mi besace avec une fermeture éclair et des poches dedans et desssus, épicétou. Bonne journée tout le monde ^-^

  4. De chouettes (oh pardon ! gourdes) projets à venir ainsi qu’un joli parcours pour cette année : Bravo ! J’aime bien vos tutos (y compris vidéos) et, même si je n’ai pas encore eu le temps de coudre les deux patrons que j’ai commandé, si je les ai c’est qu’ils me plaisent !!!! alors belle continuation, continuez de nous surprendre et… à l’année prochaine 😉

  5. ça passe trop vite… et ton petit Léon est tellement mignon en barboteuse 😉 Je ne laisse pas souvent de commentaires mais j’ai toujours plaisir à te lire et à me pencher sur tes tutos. Personnellement, je suis plutôt couture fringue. Très bel été et bonne continuation !

  6. 1 an déjà ??! Pour ma part j’ai toujours autant plaisir à te lire et je te souhaite encore une longue et belle continuation, en prenant toujours du plaisir à ce que tu fais !
    Et je participe avec joie, merci !

  7. Bravo pour votre parcours.Je ne me lasse pas de vous lire.Je suis fan du sac à langer et serais bien contente de gagner un patron.Bonne continuation ,tout est parfait.

  8. Bravo pour tous ces beaux projets ! Pour les patrons, j’aimerais des sacs avec différentes déclinaisons incluses dans le même patron… Bonne continuation et bel été !

  9. Alors, moi je reste sans mot devant ce blog topissim (dslée maîtresse Nanou, ça doit pas exister dans la langue française!)! Impressionnante évolution ce parcours depuis Bangalore! Et suis fan des photos! Plus sérieusement, je démarre tout juste et je n’ai pas encore osé me lancer dans le sac à langer mais il m’appelle, il m’appelle…pour notre futur bébé! Il va falloir s’y mettre! En tout cas, j’ai commencé par la base, la cape d’allaitement pour une amie, et pour une 1ère, j’étais trèèèèès fière! Et elle lui sert bien!
    Le 13 juillet prochain, c’est nos 2 ans de Mariage, je sens que ça va me porter chance en tant que méga gourde pour m’inviter à passer le cap du sac à langer!!!!!
    Continue sur cette belle lancée! Je serais bien intéressée par des patrons (assez simples!) pour bout’chou ou maman!
    Bel été avant une rentrée qui promet d’être riche sur tous les plans!!!

  10. oula je m’empresse de te mettre un petit message !! Bravo pour ce super travail !! c’est vraiment épatant et ça donne envie de faire pareil (enfin d’essayer :)) !! Maman de deux à temps plein je plussoie ton avis sur le boulot de mère au foyer 🙂 Longue vie à notre Gourde préférée !!

  11. Je suis abonnée à la gourdeletter depuis longtemps et je me réjouis de chacune de tes publications. Dès le début je trouvais très amusante la composition de tes photos et de tes articles, pleins d’humour et d’originalité. J’ai beaucoup aimé ton projet sac à langer, même si je couds plutôt des vêtements. J’aimerais trouver un joli patron de robe bustier avec des bretelles spaghetti et une jupe évasée.

  12. Que dirais tu de jolis bavoirs qui changent de l’ordinaire (je vois bien un flamand rose dont la tête reviendrait fermer le bavoir, je ne sais pas,si c’est clair?)?? Bonne continuation dans tous les cas

  13. Je viens de démarrer mon sac à langer et déjà je suis attiré par les autres patrons. Hâte de voir la suite. J’adore votre style. Merci et continuer comme ça.

  14. Ce que j’ai pensé de cette année, je l’ai pas vu passée !!!! Comme toi, nouvellement maman et auto-entrepreneuse, mes journées défilent, le temps filent et parfois j’arrive à faire quelques créations au milieu.
    Un super chouette concours, MERCI !
    Bon courage à toi pour tous les projets (de malade!) que tu lances. Je te souhaite bonne chance et bonne réussite (même si j’en doutes pas!!)

  15. Ah mince, j’ai acheté le patron du sac à langer deux jours avant l’ouverture de la nouvelle boutique! Bon, je ne l’ai pas encore testé, mais il m’a l’air top! Peut-être qu’une version sac à langer (sac) à dos serait une bonne idée pour le futur? Pour celles qui portent leur bébé en écharpe et aimeraient pouvoir porter tout ce dont elles ont besoin dans un sac à dos plutôt qu’en bandoulière?
    En tout cas, bravo pour le travail accompli en un an!

  16. Félicitation pour ce 1 an avec beaucoup de travail ! J’aime beaucoup tes articles et ton humour . Ne rien change tout simplement car tu proposes des patrons et tuto super pratique et super mignon (cœur avec les mains ^^).

  17. J’en pense beaucoup de bien de cette année ! J’admire l’esprit d’entreprise, et je mesure le travail que ça doit être de mener tout ça de front (presque) toute seule, alors un très grand bravo ! Et longue vie à l’Atelier des Gourdes !

  18. Bonjour et merci à toi. J’adore le site et me sens moins gourde devant ma mac .
    Je suis fan du sac à langer qui lange pas chez moi .
    J’aimerai en vu d’en faire un qui lange avoir une poche isotherme tu crois que c’est faisable? Et avec quel matériel?

  19. Pour moi cette première année de l’atelier des gourdes à été remplie de changements et d’avancées. C’est un peu magique de voir tout ce que tu fais au fur et à mesure et surtout de voir tout le travail que tu as accompli en même temps que de t’occuper de Léon ! J’en aurai été incapable ! Pour moi c’est aussi un chouette sac à langer qui me fait penser à toi des que je le trimballe (autrement dit souvent !), et c’est aussi cette joie et cette bonne humeur que tu fais passer à travers chacun de tes billets publiés. Bravo pour cette aventure, bravo pour la boutique !

  20. Quelle année !! Le tuto de la poche zippée passepoilée et sans doute LA découverte (mes méninges te remercie !). Après t’avoir découverte aux pays des indiens, c’est un grand plaisir de te lire sans le décalage horaire 🙂 ! Bonne continuation, et à dans 9 ans, pour fêter les 10 ans de gourditude!

  21. Un an déjà ? J’adore le style, les post, les commentaires, un seul petit regret… être trop loin pour participer à un atelier :'(
    Un jour peut être !

  22. Hi hi ! Je participe ! Et si on peut rever j’aimerais trouver chez toi un patron de « compagnon », tu sais ces portefeuilles avec plein de poches ou tu peux mettre des cartes, et tout ton bordel^^

  23. Félicitations pour ce super parcours! Je ne doute pas que ce soit une aventure ô combien prenante, mais tellement gratifiante! Longue vie à l’Atelier des gourdes, j’en suis convaincue avec tous les projets que tu veux mettre en place… et du coup, je tente ma chance pour le jeu! Je suis tellement fan de tous ces petits sacs trop mignons!!!

  24. Je découvre au travers ce poste un peu plus tout ce travail et cette passion dévorante qui vous fait créer encore et encore! J’ai déjà eu la chance de gagner le patron du sac à langer que je n’ai encore pas eu l occasion de le créer! Cela viendra certainement. Et bon je retente ma chance pour les autres beaux patrons! Continuez comme cela miss gourde c’est trop chouette votre travail!

  25. Super sympa ce sitd. Je le decouvre depuis peu mais vos projets de couture me donne envie. Je n ai pas encore sauté le pas mais ca va surement venir. Le sac a langer me fait de l oeil depuis quelques semaines. Bonne continuation. En tt cas c est toujours un plaisir de lird vos articles.

  26. Ca c’est de la newsletter !!! Complète et pleine de bonnes nouvelles ! Et à ce que j’ai compris, nous sommes collègues alors bon retour sur les bancs de l’école !

  27. Voilà une année mouvementée! Tu as raison, il faut avoir une activité pour soi (professionnelle ou non) quand on a des enfants, ça permet de se vider la tête de temps en temps. Merci pour ce petit concours!
    Bises

  28. Merci pour cette délicieuse découverte. Je suis ravis de trouver de belles créations. Merci pour l’inspiration. Et j’ai hâte de découvrir et tester un patron. Je viens de m’inscrire à la newsletter.
    Bravo pour l’organisation. Beau travail !!

  29. Bravo pour cette année et bon courage pour concilier vos futurs projets avec la reprise du boulot. Un cours intéressant serait comment modifier un patron en vêtement de grossesse. Il y a beaucoup d’exemples sur la toile, mais devant son patron c’est pas si évident quand on est une gourde-girl…

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !