TUTO 2 en 1 – Le vide poche et le sac à vrac

Un nouveau tuto spécial Gourdes débutants, super facile à réaliser : trois vide-poches et un sac à vrac. Retrouvez les tutos en bas de page + des conseils pour coudre le tissu enduit.

Léon avait reçu des vide-poches en cadeau à sa naissance (merci Vir !), qui ont tout de suite trouvé leur place dans la salle de bains pour ranger les couches, les cotons et les milliards d’autres trucs qui traînent près de la table à langer.

J’ai planché sur un petit tuto pour les proposer en atelier couture, pensant surtout à une utilisation tableàlangesque (par ici le chouette cadeau de naissance!) mais je me suis vite rendue compte que leurs usages peuvent être multiples :  pot à crayon, rangement pour cotons démaquillants, et même cache pot !

Du côté du sac, on n’est pas en reste, puisque je m’en servais uniquement comme sac à sous-vêtements en voyage, mais on peut aussi y mettre son maillot mouillé en sortant de la piscine, ou les aliments en vrac achetés à l’épicerie du coin pour dire au revoir au plastique ! Le tout est de bien s’organiser, mais au vu de ce que j’ai pu lire sur différents sites, ça se fait :  on part au magasin avec les sacs, on les remplit de riz, pâtes, amandes, noix de cajou,… On les transvase dans des bocaux arrivés à la maison et on les met à la machine quand il y a besoin. Bon.. je te dis ça, mais j’en suis looooiiin, vu qu’on a une organisation proche de la SNCF un jour de grève. J’y pense, un Drive sans emballages vient d’ouvrir à Toulouse, si ça vous intéresse, c’est par là.

Niveau tissus, ces merveilles viennent de chez tissus.net . Le tissu fleuri rose extérieur est un tissu
Rico Design enduit, ce qui donne un peu plus de tenue au tout, et permet une utilisation du sac à vrac en sac de piscine – finies les fuites ! Ça marche aussi pour les bodies accidentés de nos petites têtes blondes – et hop, bye bye le sac en plastique !  Le tissu à pois en popeline Rico Design intérieur est très beau aussi, on voit mal sur la photo mais les pois sont dorés. Awww !!!

Tant qu’on parle tissu enduit, si vous deviez les repasser, faites-le à fer tiède sur l’envers du tissu. (un petit test sur une chute ne peut pas faire de mal). Certains n’apprécient pas trop l’acupuncture, là aussi, faites le test, il faudra peut être épingler dans les marges de couture pour éviter les trous laissés par les épingles. Ou bien utiliser des pinces.

Certains tissus sont tellement enduits qu’ils glissent mal sous le pied presseur de la machine. On peut donc utiliser un pied spécial cuir avec une semelle téflon, ou bien – plus économique – placer un morceau de ruban adhésif sous le pied presseur. Ça marche très bien !

Le tuto

Les tutos du vide-poche et du sac à vrac sont en téléchargement gratuit dans la boutique,

clic-clic sur les photos !

bonne couture à tous et toutes !

Ces tutos sont accessibles au niveau débutant. Notez que les marges de couture d’1 cm sont comprises.

On se quitte avec les jolies réalisations des Gourdes qui prennent des cours à l’Atelier. Bravo à tous et toutes !

Et vous, vous utilisez les vide-poches et les sacs à vrac pour quoi ?

 

 

N’hésite pas à faire ta crâneuse avec ta jolie cousette quand tu l’auras terminée

sur la page Facebook de l’Atelier des Gourdes www.facebook.com/latelierdesgourdes

ou sur Instagram #latelierdesgourdes #videpoche #sacavrac

Usage privé et non commercial.

1 réflexion au sujet de “TUTO 2 en 1 – Le vide poche et le sac à vrac

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !