Tuto – Coudre une housse de coussin

Brrr… le froid est de retour, on a ressorti les manteaux, les bonnets, les gants…et les appareils à raclette ! Rien de tel qu’un bon thé bien chaud quand on rentre du grand monde de dehors pour se réchauffer – et puis un bon thé vert quand tu viens de t’enfiler 2 kilos de raclette, c’est pas aussi efficace que si tu allais courir, mais ça fait du bien ! 

Et qui dit thé, dit canapé ! Et là vous me voyez venir, avec un article spécial fainéantise à base de coussin moelleux et d’heures perdues à bouquiner/broder/tricoter/dessiner/rêvasser. Je vous ai concocté un tuto spécial Gourdes endormies pour vous coudre LA housse de coussin parfaite, à adapter à aux dimensions de celui que vous avez à la maison. Et comme je voue un véritable culte au passepoil, je ne me suis pas privée pour vous en mettre !

NB: ce tuto marche aussi pour coudre une housse de coussin pour chats alanguis et enfants belliqueux prêts à se tabasser.




Le tissu vient de chez tissus.net.

Cette housse est pour la chambre de bébé Gourde, je voulais un tissu coloré mais trop enfantin non plus, j’ai donc commandé ce tissu à triangles. Pour le dos du coussin, j’ai encore craqué pour leur gamme de tissu bios certifiés GOTS, pour un prix tout à fait honnête, avec le tissu gris. (Je vois à l’instant que des nouveaux motifs sont sortis pour les enfants, l’imprimé mammouth, fallait oser, mais j’aime bien !) Et du passepoil bien sur, il y a un large choix de tailles et de couleurs sur le site.

Voilà pour le dealer.

Maintenant, on s’y met !

Si vous souhaitez télécharger le tuto pour l’imprimer, il est dispo dans la boutique, et il est gratuit ! Ouaaaiis !

Boutique

Matériel :

pour une housse de coussin standard, 50 x 50 cm:

  • 60 cm de tissu pour le devant de la housse
  • 60 cm de tissu assorti ou contrastant pour le dos de la housse
  • 2, 10 m de passepoil (tout le tour du coussin + 10 cm) Il en existe de différentes épaisseurs, à vous de voir ce qui vous plaît le plus. Ici le mien est petit, mais un passepoil plus épais peut être intéressant avec du tissu d’ameublement qui a plus de tenue. Si vous souhaitez faire votre propre passepoil, rendez-vous ici

Tuto :

  1. Préparer son patron et couper son tissu : une face, un dos 1, un dos 2. A gauche, pour un coussin standard de 50 x 50 cm. A droite, pour concevoir votre propre patron. Les marges de couture de 1 cm sont comprises. Si votre coussin fait 40 cm ou moins de large, réduisez la largeur du dos 2.

2. Épingler le passepoil tout le tour de la face de la housse, endroit contre endroit, cordon vers l’intérieur. Cranter le passepoil pour les arrondis. Besoin d’aide ?  Retrouvez ma vidéo YouTube sur le sujet ici.

Pour la jonction des deux bouts, découdre une des extrémités sur 2 cm, et couper 2 cm de cordon. Faire un rentré d’un centimètre. Faire affleurer l’autre extrémité et couper au raz du premier cordon. Piquer à 1 cm avec le pied à fermeture éclair. Notez qu’on peut aussi poser du passepoil sans pied à fermeture éclair, il faut simplement piquer sur la couture existante du passepoil.

3.Préparer le dos du coussin. Faire un double rentré d’un centimètre, sur les deux parties dos. Le marquer au fer à repasser et piquer à 0,2 cm du bord.

 

4. Épingler l’endroit du dos 2 (le plus long) contre l’endroit de la face, avec la couture précédente vers l’intérieur du coussin. Rajouter l’endroit du dos 1, contre l’endroit de la face.

5. Piquer à 1 cm avec le pied fermeture éclair, en repassant exactement au même endroit que la couture du passepoil. Dégarnir les angles.

Retourner sur l’endroit, et savourer ! Vous n’avez plus qu’à vous vautrer sur votre canapé avec votre joli coussin !

CADEAU !

Retrouvez ce tuto dans la boutique en téléchargement gratuit.

Retrouvez les Gourdes qui ont déjà réalisé ce patron sur la page Facebook de l’Atelier des Gourdes.

N’hésitez pas à faire votre crâneuse avec votre jolie cousette quand vous l’aurez terminée :
sur la page Facebook de l’Atelier des Gourdes ou sur notre site via l’onglet « Contact »
ou sur Instagram #latelierdesgourdes #houssecoussin

 Save Save

Save

Save

Save

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !