Tuto – Coudre un sac réutilisable

Je me suis cousu un sac réutilisable pour aller faire les courses (Pour tout vous dire, j’en avais déjà un de chez Monop’, mais je soupçonne Bébé Gourde de l’avoir balancé hors de la poussette ! Pfiout, envolé ! Disparu !) Pour celui là, j’ai opté pour de jolies couleurs d’automne. Le top pour rester chic et écolo au marché du samedi matin (même si tu as encore la marque de l’oreiller sur la joue et de la bave au coin des lèvres. Remarque, l’avantage, en ayant des enfants, c’est que quand tu pars au marché, tu es déjà réveillé depuis deux bonnes heures – sinon trois- donc tu as largement eu le temps d’émerger. Ahhh…les enfants sont formidables !)

Revenons-en au sac : il est réversible, et vient avec une petite housse pour toujours l’avoir dans ton sac à main prêt à le dégainer à la caisse – et éviter le « haaaaan…, j’ai le cabas dans la voiture! »

 

Tout le matériel provient de chez tissus.net, mon partenaire tuto. Écolo à fond, tout le tissu est bio et certifié GOTS (pouces en l’air!), la collec de tissus.net est chouette, surtout pour les enfants et il y a un bon choix de couleurs pour les tissus unis. (Retrouvez les ici : tissu renard/ tissu uni vert menthe).

J’ai craqué sur ce petit appliqué renard trop kiki assorti à mon tissu.

A quoi se mesure la kikitude, me demandez-vous ? A la voix un brin suraiguë de Mister Gourde, qui s’est écrié :« Roooh, mais c’est trop mignooon ça ? C’est pour Bébé Gourde ? »

Bas les pattes, il est à moa, je le garde !

Comme je suis une gentille Gourde, je t’ai préparé le petit tuto pour pouvoir toi aussi adopter un renard et lui faire porter tes courses.

***TÉLÉCHARGER LE TUTO GRATUIT***

Tu peux le télécharger gratuitement dans la boutique au format PDF, ou bien le lire ici en ligne.

Si tu es une Gourde de la couture, tu peux venir le coudre avec moi en atelier, il reste une place de libre ! Rendez-vous sur la page planning !

 

Matériel :

  • 70 cm de tissu en 110 ou 150 cm de large pour l’extérieur (choisir un tissu pas trop épais, type chambrai, popeline ,…)
  • 70 cm de tissu assorti/contrastant en 110 ou 150 cm de large (doublure en coton)
  • 2 pressions assorties + la pince pour les poser (facultatif)
  • Fil assorti
  • Un renard ou autre appliqué trop kiki

 

1 – Couper deux pièces dans chaque tissu selon le patron.

Télécharge le patron dans la boutique pour y voir plus clair et reproduis-le sur papier à la bonne taille.

On obtient 2 sacs en tissu extérieur et 2 sacs en doublure.

2 – Assembler endroit contre endroit une face en tissu extérieur et une face en doublure. Faire trois piqûres le long des anses à 1 cm du bord. Pareil avec les deux autres faces.

3 – Cranter les marges de couture à chaque arrondi.

Retourner l’un des sacs sur l’endroit. Aplatir les coutures au fer.

4 – Insérer les anses du sac retourné dans les anses du sac toujours côté envers, les deux tissus extérieurs endroit contre endroit, les deux doublures endroit contre endroit. Comme ça :

Épingler et piquer à 1 cm au bout des anses. Renforcer la couture avec un point zig-zag dans les marges de couture.

5 – Retourner sur l’endroit. Épingler sur les côtés et le fond, les deux morceaux de tissu extérieur endroit contre endroit, et les deux morceaux de doublure endroit contre endroit. Piquer à 1 cm en laissant une ouverture de 10 cm dans le fond de la doublure pour pouvoir retourner.

 

Je t’en prie, dis moi que tu as bien laissé l’ouverture ? Si c’est le cas, continue. Sinon, tu mérites le titre de Gourde d’Or ! Mais tu dois quand même découdre. Allez, hop, hop, hop !

6 – Superposer endroit contre endroit les coutures côté et fond du tissu extérieur pour fermer les angles du fond du sac. Regarde bien les photos, tu vas comprendre.  Épingler et piquer à 1 cm. Faire pareil pour l’autre angle. Recommencer avec la doublure.

 

7 – Retourner le sac sur l’endroit. Fermer l’ouverture dans la doublure à points lancés avec une aiguille et du fil assorti.

 

8 – La housse : Découper une pièce de 17 x 32 cm dans le tissu de son choix.

Faire un double rentré d’1 cm de chaque côté, piquer à 0,2 cm du bord.

Noter des crans selon le schéma ci-dessous :

Si tu veux utiliser un appliqué pour décorer la poche, c’est le moment ! Place-le sur l’endroit de la partie qui fait 13 cm de large selon les instructions du fabriquant.

ET PAF ! Le renard ! Je l’ai thermocollé puis j’ai fait un point zig-zag très serré autour pour le renforcer.

9 – Rabattre la partie de 10 cm de large endroit contre endroit comme sur la photo. Puis rabattre la partie de 5 cm de large par-dessus.

10 – Piquer à 1 cm en haut et en bas, et surfiler les coutures au point zig-zag ou à la surjeteuse. Retourner sur l’endroit.

 

(Facultatif) Poser les pressions pour fermer la housse. Ce n’est vraiment pas indispensable, mais j’aime donner un aspect bien fini aux choses. Il existe des pressions de toutes les couleurs, et de toutes les tailles. Assurez-vous bien d’avoir la pince qui va avec pour les poser.

C’est terminé ! Bravo les Gourdes !

Retrouvez les Gourdes qui ont déjà réalisé ce patron sur la Page Facebook de l’Atelier des Gourdes.
N’hésitez pas à faire votre crâneuse avec votre jolie cousette quand vous l’aurez terminée
sur la page Facebook de l’Atelier des Gourdes www.facebook.com/latelierdesgourdes
ou via l’onglet « Contact »
ou sur Instagram #latelierdesgourdes #sacréutilisable

Utilisation pour un usage privé et non commercial.

SaveSave
Save
Save
Save

Save

Save

Save

Save

Save

3 réflexions au sujet de “Tuto – Coudre un sac réutilisable

  1. Ah oui hein, on découvre que les journées sont plus longues quand on est parent, puis surtout que les nuits sont plus courtes:P.
    Un chouette tuto ! ‘Va pouvoir aller au marché encore mieux équipée comme ça !;) Merciiii

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !