[TUTO] Etui à lunettes en papier à coudre

Du papier à coudre ? Dingue, non ? Trouvé chez Perles & co, j’avais envie d’essayer depuis un moment.

J’avais en tête l’idée d’un étui à lunettes, le mien ayant rendu l’âme, c’était donc l’occasion parfaite pour me lancer dans cette nouvelle expérience.

J’ai longtemps hésité sur la couleur (Perles & Co propose 6  couleurs en tout : or, argent, doré rose, gris, blanc et kraft) et puis j’ai fini par aller au plus simple : kraft. J’aime bien ce côté un peu naturel qui donne l’impression d’avoir détourné un papier du quotidien.

Ce papier est donc du papier lavable, constitué de fibre de papier et de latex. Une fois travaillé, il se froisse, et ressemble un peu au cuir. Une bonne alternative pour les adeptes de cuir vegan – pour bon nombre d’accessoires au moins car ça reste inutilisable pour des chaussures ou une ceinture.

J’ai fouillé un peu internet à la recherche de conseils pour coudre ce nouveau matériau, et voici mes astuces Made In Gourde :

Ce papier se travaille comme du tissu, à ceci près qu’on ne peut pas vraiment l’épingler pareil, ni le découdre, car cela ferait des trous. Il se découpe, se coud, se repasse et se lave comme du tissu. Attention toutefois à utiliser des ciseaux à papier, car vos ciseaux de tailleur en prendraient un coup.

Le washable paper a une bonne tenue, c’est donc un bon allié pour des cousettes d’accessoires un peu rigides. Son utilisation pour mon étui à lunettes était toute trouvée ! On peut utiliser la vapeur du fer pour l’assouplir, car c’est une étape un peu délicate quand on retourne.

Il n’a pas de droit fil, on peut donc optimiser un maximum le moindre cm carré de papier sans craindre de se tromper.

Et le petit plus, c’est qu’on peut le coller au lieu de le coudre. Plus besoin d’emporter sa MAC partout, tu as bien lu !

Je me suis amusée à broder  à la machine des motifs sur le papier, ça s’y prête bien et bouge peu. Je pense que je m’en referai un autre en brodant à la main. L’été sera long !!

Pour le tissu intérieur, j’ai choisi du tissu à zieux, toujours chez Perles & Co, du polycoton Sleepy Eyes Kimsa.

  

 

Vous pouvez retrouver le tuto complet sur le site de Perles and Co

en cliquant ici !

 

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !