Tuto – La jupe 3/4 de cercle

Vous avez choisi votre tenue pour Noël vous ? Je crois que j’ai trouvé la mienne ! Une jupe 3/4 de cercle, toute simple, avec le tissu qui claque, et hop ! En avant pour la dinde aux marrons !

Ça marche aussi en plus casual, pour tous les jours – toujours avec la dinde :

 

Le patron est maison, je t’ai préparé un petit tuto aux petits oignons pour l’occasion ! Il est téléchargeable gratuitement dans la boutique. 

PAR ICI LE TUTO ! 

Une jupe 3/4 de cercle toute simple, qui fait son petit effet selon le tissu que l’on choisit. Un tissu léger et fluide donnera un meilleur tombé, alors qu’un tissu avec plus de tenue permettra d’avoir plus de volume.

Pour la mienne, j’ai choisi du tissu de la marque Marble Lake , que j’ai trouvé sur  tissus.net. Ils ont plein d’imprimés sympas pour les fêtes, et j’ai tout de suite craqué pour leur jacquard Boom Boom Blossom. Alors, certes, il est peut-être un poil trop rigide pour ce genre de jupe, mais j’aime bien le rendu. Il existe en plusieurs couleurs, le rouge est pas mal lui aussi.

Le patron est en fait un 3/4 de cercle attaché à une ceinture. Pas trop compliqué, donc !

Pour la ceinture, j’ai opté pour une fermeture invisible (noooon, ne pars pas en courant!) que j’ai entoilée et une ceinture un peu plus longue que la taille qui vient se rabattre sur l’autre côté. Pratique si le zip n’est pas posé parfaitement en haut… et si après 4 heures passées à table tu as besoin de te mettre à l’aise.

Ce type de jupe est assez gourmand en tissu. Cela dépend aussi beaucoup de votre taille et de la longueur de jupe souhaitée. Bref, plus tu la veux longue, plus tu as besoin de tissu, mais on s’en doutait un peu. Il faudra entre 1,70 et 2,40 m de tissu pour la réaliser.

Deux solutions pour couper le patron : soit un 3/4 de cercle entier, si ça rentre dans la largeur du tissu. Soit 3 fois un quart de cercle à couper puis assembler sur les côtés. (retrouve le patron à télécharger gratuitement dans la boutique).

Niveau finitions, j’ai opté pour une parementure avec un ourlet invisible cousu à la sueur de ma main (c’était inteeeerminable !). Mais je ne regrette pas, car ça rend super joli. Dans le tuto, je vous montre aussi comment faire pour faire plus simple, avec un ourlet ordinaire.

Avant de partir, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer les belles jupes cousues à l’Atelier par mes Gourdes (même s’il manque les ourlets sur certaines… pas facile de toujours finir en 3 heures !)  Bravo les filles !

VERS LE TUTO

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !