[TUTO] Paquets cadeaux en tissu pour un Noël écolo

Noël approche et je sais que vous êtes nombreux(ses) à vous activer derrière vos machines pour confectionner des cadeaux faits main. Oh que je vous admire !  J’en suis encore à trouver du temps pour terminer la veste de Mister Gourde, prévue pour … le Noël l’année dernière. Le pauvre n’avait reçu que le tissu et les zips. Cette année, j’espère faire mieux, et enfin terminer la veste à temps. Mais chuuuuuut !!

Revenons à notre tuto ! Quand Mondial Tissus m’a contactée pour imaginer de nouveaux tutos pour Noël, j’étais super contente ! J’ai creusé dans ma tête de Gourde et j’ai pensé Zéro Déchets – la lecture de la Famille Zéro déchet ces dernières semaines n’y est dans doute pas pour rien.

Voici donc le premier de mes deux tutos spécial fêtes : les sacs cadeaux !

Télécharger le tuto

C’est un bon projet de récup pour les chutes (surtout pour la version S), et un bon moyen d’éviter la débâcle de papier cadeau au pied du sapin une fois tous les cadeaux ouverts. Et c’est la planète qui vous dit merci !

Ces sacs feront joli au pied du sapin et serviront même après les fêtes : sac à vrac pour aller faire les courses, sac à culottes ou sac à bijoux pour partir en voyage, ou sac de piscine pour les maillots mouillés !

J’ai détaillé le tuto pour trois tailles (largeur x hauteur) :

  • S : 10 x 14
  • M : 16 x 23
  • L : 25 x 35

Tous mes tissus viennent de Mondial Tissus.

Le tissu extérieur est un jacquard africain façon WAX  qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil (aïe!) sur le site. Du fait de son tissage, il s’effiloche pas mal, mais en faisant un point zig zag tout autour de chaque pièce pour le surfiler, tout est rentré dans l’ordre.

Pour la doublure, j’ai utilisé du tissu bachette lurex or qui donne un fini un brin artisanal (sans doute ce petit côté toile de jute), tout en restant chic et festif avec les fils dorés qui sont inclus dedans. Et la Gourde aime quand ça brille !!

Pour le ruban, j’ai opté pour ce ruban doré qui fait festif, mais peut-être qu’à l’usage un cordon de coton ferait mieux l’affaire.

Comme une idée couture n’arrive jamais seule dans ma tête de Gourde, j’ai pensé que ça pourrait être un chouette projet à réaliser avec du tissus à colorier – imaginez un petit sac avec des feutres pour tous les minus de la famille sur la table le 25 décembre… et PAF ! 15 min de calme entre la dinde et la bûche. On dit merci qui ?! Pas besoin d’utiliser des feutres spéciaux, au contraire : des feutres lavables conviendront encore mieux, comme ça on peut recommencer le subterfuge à chaque repas de famille. Hin hin hin !

On peut aussi le faire en version waterplouf avec des tissus enduits , pour récolter des maillots mouillés après la piscine ou des vêtements de bébés inondés après une fuite de couche (ah… la joie d’être parents)

Bref, il y a de quoi se faire plaisir ! D’autant plus que ce tuto est accessible aux débutants de tous poils (je sais ce que c’est qu’une Gourde qui se met à la couture, crois moi!)

 

Trêve de papotages, vous trouverez le tuto en accès gratuit

dans la boutique !

N’hésitez pas à partager vos créations réalisées à partir de ce tuto

avec les #sacavrac #saccadeau #latelierdesgourdes

***

Et ne loupez pas le deuxième tuto sur le thème de Noël qui sortira très bientôt,

un tuto 100% Gourde, toujours en partenariat avec Mondial Tissus.

Bonne couture à tous et toutes, et vive les cadeaux faits main !

1 réflexion au sujet de “[TUTO] Paquets cadeaux en tissu pour un Noël écolo

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !