Tuto robe à smocks

Un petit tuto tout simple pour se coudre une maxidress qui en jette -qu’on soit enceinte ou pas !

_dsc1762

_dsc1753-copie

Ici, on va utiliser des smocks (oui, comme sur tes jolies robes de petite fille), c’est des fronces qui s’étirent pour mouler ton corps de sirène. C’est parti !

niveau-1-sur-3

grille-materiel

On n’oublie pas de laver son tissu avant de commencer à coudre, sinon il pourrait rétrécir, et tu serais colère.

Prends bien du tissu en 150 pour avoir assez d’ampleur au niveau des jambes, et surtout au niveau du buste pour pouvoir rentrer dans tes smocks. Tu vas donc utiliser toute la largeur de ton tissu.

Pour la longueur, mesure de ton dessous de bras à l’endroit où tu voudrais que ta robe arrive. Et ajoute 4 cm pour les valeurs de couture.

Pour moi, par exemple, qui approche le mètre et demi, j’ai choisi une robe qui mesurait 126 cm de sous mes bras jusqu’au sol. J’ai ajouté 4cm. J’ai donc découpé un rectangle de 150 cm x 130 cm.

decoupe-ton-tissu

On va commencer par le haut de la robe. Avec ton fer à repasser et tes petits doigts qui ne craignent pas la chaleur, tu vas faire un rentré d’1cm et d’encore 1cm. Épingle. (et éteins le fer!)

img_1575

On va maintenant monter l’élastique sur notre MAC. Pour cela, enroule ton élastique à la main sur la canette. Pour plus de confort à l’enroulage, et éviter que l’extrémité de l’élastique se retrouve pris dans la couture, j’ai maintenu le bout de l’élastique avec du scotch sur la cannette avant d’enrouler le reste. Malin comme un sac à main !

Place ta cannette comme d’habitude, pareil pour le fil.

Niveau réglages, choisis le point droit, réglé le plus grand (4 sur ma Singer). Pour la tension, fais quelques essais histoire d’être sûre que ça fronce bien.

Couds à 0,5cm du bord de ton ourlet, endroit du tissu vers toi. Heiiiin? 0,5cm ?? Pas de panique ! Pour coudre droit, il suffit de prendre un bon repère – et de ne pas regarder l’aiguille ! J’ai pris comme repère le cran sur mon pied presseur. Bien sûr, je fais un point d’arrêt au début et à la fin de ma couture. Car tu n’as vraiment, mais alors vraiment pas envie que tous tes élastiques se fassent la belle quand tu te glisseras dans ta robe…

_dsc1727

Si tu as survécu à cette première étape, c’est vraiment une bonne nouvelle, car nous allons recommencer cette opération une vingtaine de fois !

On replace son tissu, cette fois-ci à 1 cm du bord du pied presseur… et on coud… on coud.. des lignes toutes parallèles espacées de 1 cm.

_dsc1728

_dsc1735

_dsc1730

Comme tu ne veux pas d’une combi-smock super moulante, tu vas bien finir par t’arrêter de smoker. Pour savoir quand, essaie régulièrement ta robe, en plaçant le haut des smocks à hauteur de la poitrine. Les smocks doivent s’arrêter juste en dessous de la poitrine – pour laisser plein de place à ton bidon-houblon ou ton bidon-poupon.

Moi, par exemple, j’ai du faire 20 lignes.

_dsc1741

_dsc1742

Quand c’est enfin terminé, dis au revoir à l’élastique et place une cannette de fil ordinaire assortie à ton tissu dans ta MAC. Épingle et assemble les deux côtés de la robe endroit contre endroit. Couds à 1 cm. Normalement, ce n’est pas la peine de surfiler puisque ce sont les lisières de ton tissu.

Il ne reste plus que l’ourlet du bas à faire. Comme au tout début, fais deux rentrés de 1 cm à l’aide de ton fer. Pique à 0,8 cm du bord.

Et c’est fini ! Bravo !

N’hésite pas à m’envoyer une photo de ta cousette !

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

3 réflexions au sujet de “Tuto robe à smocks

  1. Je suis surprise que tu n’aies pas eu à modifier la tension de canette, ça dépend des machines sans doute.
    Quand je fais des smocks je dois baisser cette tension en tournant très légèrement (1/6 de tour environ) vers la gauche (sens anti-horaire) la petite vis qui se trouve sur le côté du boitier porte-canette. Pour finir les couture je laisse un peu de fil sans faire de points d’arrêt et ensuite après avoir cousu je fais des noeuds avec les 2 extrémités des fils élastiques, à chacune sa technique le tout est que ce soit solide !
    En toit cas félicitations pour le tuto et d’une façon plus générale le nouveau site; bonne journée !

    • Merci pour ces précisions Marmotta !
      J’ai effectivement du modifier la tension, mais en regardant sur internet, je n’ai pas trouvé de règle claire s’appliquant à toutes les MAC. Je laisse donc à chacune le soin de dompter sa bête comme elle le sent.
      Bonne journée !

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !