Tuto t-shirt d’allaitement

Par ici le tuto pour transformer le tee-shirt Plantain de Deer and Doe en top d’allaitement pour Wonder Woman.

(ou en robe, ça marche aussi!) On peut aussi en faire un top de grossesse en prévoyant une « jupe » plus longue.

_dsc3569-copie _dsc3566 _dsc3612

On va modifier le devant pour avoir cette forme de cache cœur et donner un peu plus d’ampleur pour faire rentrer les tanks à lait. On va aussi découper une bande qui ira devant et que l’on soulève pour allaiter. Pas de modification du dos.

1- Relève le devant du patron de la robe babydoll, à ta taille habituelle (en bleu).

_dsc0001

2 – Relève le patron une taille au dessus sur les côtés (en vert sur la photo)

_dsc0002

3 – Avec un perroquet ou un pistolet (ou un poignet bien souple si tu n’as ni pistolet, ni perroquet), trace une courbe le long des côtés puis le long de la ligne d’emmanchure,  pour obtenir un haut plus large au niveau de la poitrine.

_dsc0003

_dsc0004

_dsc0005

4- Place ton équerre perpendiculairement à la ligne d’épaule, et marque le point d’intersection de cette perpendiculaire avec la ligne d’encolure, à 10 cm. (oui, mon papier a pris l’humidité dans le container qui le ramenait d’Inde… )

_dsc0006_dsc0007

5 – Prolonge la ligne de taille de 10 cm.

_dsc0008

6 – Trace une courbe entre le point placé en (4) et l’extrémité de la ligne de taille.

_dsc0009 _dsc0010

7 – Ca y est, on a notre devant ! Découpe et note bien le repère de la ligne bleue sur la ligne de taille sur ton tissu.

_dsc0012

On va maintenant couper notre bande qui ira devant.

8 – Prends un nouveau morceau de papier, et repasse sur les traits : côté, ligne de taille, milieu.

_dsc0013

9- Prolonge la ligne du milieu, puis trouve la perpendiculaire à cette droite qui passe par le haut du côté.

_dsc0014

 

_dsc0015

Tu obtiens la bande de devant, à couper au pli.

_dsc0016

Ca y est, on a tous nos morceaux pour réaliser notre plantain d’allaitement. Utilise le patron original pour arrondir le bas du devant, sur le côté, comme dans le tuto de Paunnet pour la robe Plantain.

Je te laisse voir ce que tu fais des marges de couture si tu couds à la MAC ou à la surjeteuse.

_dsc0017

Pour le montage :

A l’étape 2 de Deer and Doe, pour monter la bande d’encolure (pièce n°3), mesure la longueur totale de ton col (de la pointe, au dos et jusqu’à l’autre pointe) et multiplie par 0,8. C’est la longueur de la bande d’encolure qu’il te faudra utiliser. Chez moi, la longueur totale de mon col était de 105 cm. 105 x 0,8 = 84. J’ai donc coupé une bande de 84 cm de long. J’ai choisi d’avoir une bande un peu plus étroite que celle prévue par D&D, la mienne fait 3 cm de large, assemblée à la surjeteuse. Sur la gamme de montage de D&D, on te dit d’assembler les deux extrémités de la bande. Nous, on ne le fait pas, car notre col est différent.

Suis les instructions Deer and Doe jusqu’au moment d’assembler les côtés. C’est à ce moment que tu bascules sur le tuto de Paunnet:

Adapte la longueur de la « jupe » à tes désirs. La mienne fait 25 cm de long une fois finie, et arrivera en haut des poches de mon pantalon (une fois ce gros bidon disparu!) C’est donc assez court, à toi de voir ce que tu veux.

Pense à faire un ourlet à un côté de la bande de devant. Replie sur 0,5 cm et couds à la double aiguille.

Pas besoin d’en faire des deux côtés.

_dsc0020 Au moment d’assembler le haut et la jupe, prends bien soin de faire correspondre les repères (ligne bleue sur la ligne de taille) et maintiens les « pointes » du devant pour avoir un joli fini.

_dsc0021

Lorsque tu en seras à l’étape 3 du tuto de D&D, où il faut assembler les côtés, n’oublie pas de prendre la bande du devant dans ta couture, du dessous des bras à la ligne de taille, endroit de la bande contre l’envers du devant.

Et voilà !

J’espère que ce tuto te sera utile, pour allaiter ou pour jouer à modifier une nouvelle fois ce patron qui a déjà tant fait ses preuves sur la blogo. Et n’hésite pas à m’envoyer une photo de ta cousette – mais pas de tes tétons, non merci !

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

7 réflexions au sujet de “Tuto t-shirt d’allaitement

  1. Yeah merci ! Je n’ai pas de perroquet donc je vais sûrement investir si je ne veux pas faire ça à l’arrache ! Whaou ! 4 semaines ! La rencontre est toute proche !!!

  2. Génial! Merci beaucoup pour tes explications qui me paraissent très claires (comme d’habitude!). Je n’en ai pas besoin pour le moment mais je reviendrai par ici le jour où… et en attendant je vais le conseiller à mes copines enceintes qui veulent se lancer dans la couture…

  3. Bonjour et merci pour ce tuto. Petite question : on ne prend pas la bande devant dans la couture d’assemblage entre le haut et la jupe ?Le principe étant de lever la bande pour allaiter, c’est bien ça ?

    • C’est exactement ça. On soulève la bande pour allaiter. Il n’y a pas de couture au niveau de la taille entre la bande et le reste du tee shirt.
      Bonne journée !

  4. Super idée qui tombe à pic. Même si au début ca me faisait un peu peur de modifier le patron, finalement tout se passe bien avec les explications très claires et les photos.
    Une question: pour le dos, conserve-t-on la taille supplémentaire, ou garde-t-on la taille habituelle?
    Merci pour l’idée et le tuto!

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !