Tuto – Un bavoir bientôt plein de purée

Allez, on ne va pas se mentir. Aussi joli soit-il… aussi doux soit-il… aussi confortable soit-il… votre jolie bavoir finira couvert de purée de carottes ! Deux options face à ce constant navrant : ne coudre que des bavoirs couleur purée (bye-bye le nuancier Pantone, on ne jure que par les légumes dans sur cette chaise haute : orange pour la carotte, rouge pour la tomate, vert pour les épinards) Autre option, consentir à avoir des bavoirs plus ou moins immaculés et se faire plaisir coûte que coûte sur le choix des tissus.

Si vous venez ici souvent, vous saurez que je suis plutôt du genre à choisir la deuxième option ! De la carotte, oui, mais sur du joli tissu !

VERS LE TUTO

Voici donc deux bavoirs cousus pour un petit marin tout juste débarqué à Rennes – un petit Lubin, tellement chou ! Le choix du tissu était donc tout trouvé. Ne sachant pas ce qui se cachait dans leur paquet cadeau, j’en ai fait un rouge et un bleu.

Le patron est librement inspiré de bavoirs qu’on a reçu en cadeau de naissance : j’ai combiné différentes choses que j’aimais bien sur plusieurs modèles (des liens longs à l’arrière, un bavoir qui remonte bien sur les côtés pour ne pas tartiner le pull de purée quand bébé tourne la tête, un grand format pour limiter les dégâts, et un look sympa –bah oui, quand même)

C’est un projet plutôt simple et peu gourmand en tissu. Il vous faudra :

  • un rectangle de 30 x 24 (longueur x largeur) de tissu éponge
  • un rectangle de 11 x 24 de tissu coton
  • un appliqué (facultatif)
  • 160 cm de biais fin

J’ai commandé les tissus chez Tissus.net, ils ont une bonne sélection sur le thème « marin ». Vous y retrouverez le biais ancre bleu et rouge, le rayures bleu et rouge, et le tissu éponge. Pourquoi ne pas utiliser du
nid d’abeille pour changer un peu ? ou des tissus éponge colorés?

J’ai choisi d’ajouter de petits appliqués – doré et argenté (il y en a plein chez Tissus.net. Il y en a aussi de trop mignons chez Catusse pour les ruthénois). On peut aussi faire un appliqué dans le tissu éponge et le maintenir avec du thermocollant double face puis un point bourdon (point zig-zag très serré) – c’est ce qu’a fait Laetitia lors de notre atelier bavoir :

Le tuto est téléchargeable gratuitement dans la boutique. Il est constitué de trois fichiers : deux pages de patron (pas de découpage si de pages à scotcher) et une gamme de montage pour arriver à dompter tout ce biais !

PAR ICI LE TUTO

Et pour vous donner plein de courage à l’approche de tout ce biais, jetez un coup d’oeil aux bavoirs cousus pendant mes ateliers couture. Elles y sont TOUTES arrivées, pas de raison que vous n’y arriviez pas !

 

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !