[TUTO VIDEO] Jupe élastiquée en broderie anglaise

Par ici un tuto ultra simple pour réaliser une jupe à taille élastiquée. Débutantes, restez avec nous, c’est tout à fait à votre portée !

Dans cette vidéo réalisée en partenariat avec Perles and Co, vous suivrez pas à pas les étapes pour coudre votre jupe, de la conception du patron à la couture. Oui, j’ai sauté le pas, je vous montre ma trombine en vidéo ! Haha !!

J’ai choisi cette broderie anglaise menthe sur leur site. J’aime bien l’association avec l’élastique doré. Le tissu est légèrement plissé, ce qui a le grand avantage de ne pas avoir à être repassé – et ça, la Gourde aime!

Il a fallu doubler la bête, j’ai pris une batiste jaune foncé, on ne la voit pas beaucoup à travers, juste ce qu’il faut.

Niveau mesures, je vous propose un petit patron ultra rapide : mesurez votre tour de taille à l’endroit où vous souhaiterez porter la ceinture de la jupe. Coupez 2 rectangles de tissu et 2 rectangles de doublure comme indiqué sur le schéma.

 

  1. Surfilez les deux côtés de chaque morceau de tissu.
  2. Assemblez le tissu de la jupe endroit contre endroit par un côté à 1 cm du bord. Ouvrez la couture. L’autre côté reste ouvert.
  3. Pareil avec la doublure. Changer les fils si besoin.
  4. Épinglez l’endroit de la doublure contre envers du tissu (si tissu borderie anglaise – sinon, envers contre envers) au niveau de la taille. Passez une ligne de bâti (= point droit long sans point d’arrêt) à 1 cm du bord haut des deux tissus.
  5. Notez des repères sur le tissu et sur l’élastique tous les 1/8ième. Épinglez ces repères ensemble, endroit du tissu contre envers de l’élastique, bord des tissus à 1 cm du bas de l’élastique (au niveau du fil de bâti).
  6. Changez de fil – Cousez avec un point zig zag serré en tirant bien sur l’élastique entre les repères et en faisant attention à ne pas décaler les tissus. Retirez les fils de bâti. Dans la vidéo, vous verrez comment faire précisément.

7. Changez de fil – Assemblez le côté resté ouvert endroit contre endroit au point droit à 1 cm. Ouvrez les coutures.

8. Changez de fil – Repliez l’élastique et maintenez-le en place par une couture en zig zag.

9. Faites les ourlets du tissu et de la doublure : passez un fil de bâti à la machine pour marquer un premier rempli de 1 cm, puis au autre rempli de 2 cm. Pliez sur l’envers et marquez les plis au fer. Piquer à 0,2 cm du bord. Retirez les fils de bâti.

Et voilà ! Votre jolie jupe est terminée ! Pour retrouver la vidéo, c’est par ici !

 

 

1 réflexion au sujet de “[TUTO VIDEO] Jupe élastiquée en broderie anglaise

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !