Vous avez dit Zadie ?

Vous n’avez pas pu passer à côté, l’émission Cousu Main reprend pour une troisième saison. Outre une certaine allergie à sa présentatrice, j’ai toujours préféré sa version Anglaise, tellement plus chic. L’accent fabuleux de la présentatrice, les participants aux accents impénétrables, le tweed, le Liberty, tout ça…Bon et puis faut-il parler du frémissement de moustache de Patrick Grant quand il se trouve devant un zip trop visible ou une pince mal cousue… Ahhh, le flegme britannique…

J’avais suivi de très près la première saison, et avoue avoir un peu lâché depuis. C’est à cette occasion là que j’ai découvert Tilly, pétillant bout de femme, qui a bien su tirer son épingle du jeu pour devenir Tilly and the Buttons, cette chouette marque de patrons made in Britain. Des patrons féminins, un brin rétros comme j’aime. Je suivais ses sorties et ses tutos colorés sur internet depuis un moment sans jamais avoir été plus loin.

Bon, ça, c’est pour poser le décor. L’élément perturbateur est venu d’une commande passée par erreur sur Tissus.net. Je voulais commander ce coton Tula Gots Bio vert menthe dont je suis addict, et j’ai commandé le même, en jersey. Me voilà donc avec deux mètres de jersey dont je ne savais que faire. Je me suis donc mise à la recherche d’un patron sympa pour changer des Plantains et autres Moneta qu’on a trop vues. C’est là que Tilly and the Buttons revient dans l’histoire. La Zadie dress ! Mais oui !

 

Pas trop chaude pour la version bi-colore, j’opte pour une version unie, et me lance dans un graaaaand projet. Approche ! Mais fais attention à ne pas marcher sur la queue du chat.

La formation des plis et l’ajustement des différentes pièces pour obtenir un joli fini a pris du temps (j’ai quand même du finir à la main- et y a encore un côté qui foire un peu), mais c’est un beau projet, pour aller au niveau au dessus en couture du jersey.

Sur les conseils de Tilly, j’ai cousu au point zig-zag étroit, je regrette un peu, car les coutures ne font pas toujours très nettes. Les finitions sont à la surjeteuse.  Le chat, lui, il s’en fout. Tant qu’il y a des croquettes hein…

Je tenterai bien une version en coton, car je pense que la robe tomberait peut être mieux ainsi. Mais là j’ai peur de mettre le doigt dans un truc qui me dépasse. Vous connaissez des gens qui l’ont tentée en coton ? Le chat, lui, il s’en fout. Tant qu’il y a des croquettes hein…

Beau boulot que ce patron en tous cas. La découpe de la taille gagne tellement à être connue, c’est fabuleux comme travail de patronage !  Les explications du livret, bien qu’en Anglais dans le texte, sont tout à fait abordables. Et très complètes avec ça. Le tout dans un livret en photos et en couleurs. Le chat, lui, il s’en fout. Tant qu’il y a des croquettes hein…

Voilà, je crois qu’on a fait le tour… En bref, Zadie = chouette patron, à creuser !

Quoi, mais t’es encore là toi ? Y’a plus de croquettes Chapati !

Allez, viens là, dis au revoir à la dame !

A bientôt pour de nouvelles aventures Gourdes !

Save

Save

Save

8 réflexions au sujet de “Vous avez dit Zadie ?

  1. Elle est belle ta robe ma nénette !!!! ( t’aurais pas une croquette ???? Miaouwww…)
    Jamais tenté les patrons de Tilly mais j’aime bien ce qu’elle fait aussi. J’avais pas vu la version bicolore : elle me plaît bien comme ça aussi.
    Comment s’est passée ta rentrée (faut qu’on s’appelle ma louloutte )? Bisous à toi et à Chapati

  2. Avec toutes ses découpes, cette robe ne doit pas être facile à coudre… mais tu t’en es très bien sortie. Je l’aime beaucoup.
    Je viens d’acheter un jersey (parce que j’ai trop tardé et que tout le crêpe dans le même imprimé avait été vendu) et moi aussi je suis à la recherche du patron tip top. Peut-être la version robe du combi short dos croisé, modes et travaux wear lemonade ? A voir.

  3. Ah quelle est belle cette couleur ! Ça me donne envie d’en commander pour doubler ma dernière veste en tricot ! Ta robe est jolie, mais c’est vrai qu’il est parfois difficile de trouver le bon jersey pour avoir le bon tombé. Peut être qu’il aurait fallu un jersey un peu moins souple (avec plus de tenue) pour les côtés, mais dans ces cas la robe unie parait plus compliquée…
    Pour avoir des coutures plus nettes, tu n’as pas essayé de tout monter à la surjeteuse ?
    Comme tu dis, ce patron est à creuser;)

  4. Très belle robe ,pas facile à monter pour que tout corresponde……et qui tombe bien sur toi!!, .Bravo ma gourde tu te débrouilles comme un vrai chef.Bises, TATA.

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !