Visitez mon tout nouvel atelier ici
L (ancien) nouvel atelier a ouvert ses portes en juillet 2018, fruit d’une looooongue réflexion sur l’aménagement et l’organisation de la pièce. Je partage avec vous ici mes inspirations, mes choix et mes astuces, en espérant que cela vous servira pour vous aménager le coin couture de vos rêves.
Je rencontre de nombreuses personnes en atelier qui n’ont pas d’espace dédié à la couture, rendant la cohabitation avec les autres membres de la famille un peu délicate parfois. “Oui, il est 20h30, et je squatte toujours la table de la salle à manger avec ma machine et mes piles de tissu. Et alors, quelqu’un a faim dans cette maison ?” Un espace couture organisé, même petit est donc souvent un rêve pour une bonne partie d’entre nous ! Et quel confort de ne pas avoir à ranger et ressortir la MAC à chaque fois que l’on veut coudre. Bon… je ne viens pas essayer de vous convaincre de transformer votre cuisine en atelier de couture comme le mien (il est conçu pour 3 personnes à la fois), mais peut être que certaines idées pourront vous servir.
Le point de départ des travaux était parfait : Mister Gourde m’avait donné carte blanche : ce que Miss Gourde veut, Mister Gourde fera. Et quand on connaît les qualités de bricoleur du monsieur, autant vous dire que c’est Disneyland à la maison ! Youhouuuu !Il ne me restait plus qu’à me décider. pas si simple !
J’ai beaucoup flané sur internet, et rêvé en lisant le livre de Christelle Beneytout : “Ateliers et coins couture”
Quelques croquis, quelques essais, il ne reste plus rien de l’ancienne cuisine, si ce n’est le carrelage, doucement vintage ! Suivez le guide !
Les 14 m2 de la pièce ont été divisés en plusieurs espaces : la table de coupe d’un côté, le coin couture de l’autre, la table à repasser et le miroir pour les essayages en face.
Les deux plans de travail viennent de chez Point P. C’était un immense panneau de pin en trois plis, que nous avons fait découper aux bonnes dimensions en magasin. Le plus dur a été de tout monter dans l’escalier. La table de coupe mesure 3,20 m x 90 cm. Beau bébé ! Cette largeur est idéale pour la coupe des tissus et j’y tenais vraiment. Elle est prévu pour une utilisation en station debout, à 90 cm du sol. Cela n’a pas été simple de décider, car je suis plutôt petite, mais je reçois des élèves en cours qui sont bien plus grandes. Cette hauteur semble être la bonne. Mister Gourde a “cassé” les arrêtes des panneaux avec un chanfrein pour que le tissu n’accroche pas. Le bois a été traité avec plusieurs couches de vitrificateur à parquet pour ne pas souffrir de la percée d’épingles. Aïe !
Ce panneau repose sur deux meubles de 8 cases de chez le Suédois de la série KALLAX. Attachés entre eux au milieu, et fermés par un grand panneau en mélaminé fin au dos, j’en suis super contente. On y range plein de choses : tissus, livres de couture, patrons, et dossiers de mon entreprise. J’ai prévu de poser un rideau devant les tissus pour ne pas qu’ils se décolorent trop au soleil.
L’option placards avec porte est sympa aussi, pour ranger des choses un peu moins ordonnées. Dans les tiroirs, j’ai rangé mes bobines de fil, maintenues à la verticale grâce à des organiseurs modulables pour salle de bains, toujours de chez IKEA. Les pieds du meuble viennent de chez Brico Dépôt.
Sur le coté du meuble, Mister Gourde m’a posé deux étagères pour ranger les machines. Il ne reste plus qu’à convaincre Bébé Gourde de ne pas toucher à tous les boutons dès qu’il est dans la pièce. La tentation est forte !! Notez que le meuble KALLAX est relativement peu profond, 39 cm. Il y a donc toute une partie vide sous la table de coupe. Elle est maintenue par deux pieds au niveau du mur.
On passe de l’autre côté, direction la table de couture :
(chaises : Sklum. banquette : Casa.)
Toujours la même planche de bois, de 3 m x 55 cm, maintenue au mur par de grosses équerres et soutenue par deux pieds de bureau Ikea. La belle idée, c’est ce trou dans la table qui permet de faire passer le fil de branchement de la machine. Fini le fil qui traîne en plein milieu, j’adore !
Des étagères murales déjà bien garnies, avec mes boutons et ciseaux dans des bocaux à conserve (IKEA), des boites de lait recouvertes de papier Petit Pan pour ranger tout mon biais (Merci Vir !), et un grand organiseur à mercerie, offert par Mister Gourde l’année dernière (Brico Dépôt).
J’ai toujours mon porte rubans, un ancien porte bracelets ramené d’Inde.
Un porte revue (Bouchara), pour les dernières parutions Gourdement passionnantes !
Un miroir à boutons (miroir : IKEA, boutons : Action, collés au pistolet à colle)
Oh ! le photographe ! Dites Cheese !
et toujours, ma petite déco que j’aime tant :
(cadre, cloche en verre : IKEA. Mercerie : Emmaüs)
(cadre : Action. Journal : Emmaüs. Règle : trésor de ma grand-mère)
Niveau lumière, l’atelier est très lumineux de nature, mais deux grandes dalles LED prennent le relais à la nuit tombée. C’est très important de bien y voir, à toute heure,et je suis vraiment contente de ce choix. Des spots à LED sont aussi fixées sous l’étagère de la table de couture pour compléter les éclairages des machines, parfois peu convaincants.
Je ne résiste pas à vous montrer la vue depuis mon atelier, je l’adore !
(rideaux : tulle à pois, IKEA)
J’espère ce cet récit vous aura donné des idées pour aménager votre nid de couturière…
Je termine avec une dernière adresse, celle de mon ami Steve
qui recycle des meubles anciens pour en créer de nouveaux.
Cela peut vous être utile si vous êtes allergique à IKEA ou si vous avez une demande bien spécifique.
La Refabrique (n’hésitez pas à aller faire un tour dans son univers)
Et vous, vous avez un coin couture ? Un atelier dédié ?
Vous avez des astuces à partager avec les Gourdes ?
N’hésitez pas à laisser vos conseils en commentaire, ils seront lisibles de tous et toutes. Merci pour le partage !