Colaba : quel tissu choisir ?

Partager

Aujourd’hui, je vous ai préparé un petit article pour vous aider à choisir le bon tissu pour votre housse de protection d’après notre patron sur-mesure COLABA.

Commençons par le début, voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :

Matériel Quantité (laize de 130 cm minimum) Remarques
Tissu extérieur :
toile, sergé, jacquard, suédine, velours, simili cuir, …
100 cm Si vous souhaitez que la housse soit unie, les 100 cm de tissu suffiront pour l’extérieur et les poches.
Tissu intérieur : tissu matelassé 100 cm Il est possible de matelasser son tissu soi-même, mais le gain de temps est énorme avec du tissu déjà matelassé. Choisissez-le en simple couche (1 tissu + 1 couche de ouate en plaque) ou double couche en sandwich (1 tissu + 1 couche de ouate + 1 tissu). Évitez le jersey et le sweat matelassé, qui sont réservés à l’habillement.
Tissu contrasté pour les poches (même propositions que pour le tissu extérieur) 50 cm Si vous souhaitez des poches contrastées, différentes du tissu extérieur, comme sur les photos du pas à pas.
Zip → 55 cm ou + pour une machine à coudre. → 45 cm ou + pour une surjeteuse. Fermeture large (zip à dents plastique ou métal) Pour viser au plus près de vos besoins, mesurez la longueur de votre machine et ajoutez 5 cm. Cela vous donnera une taille de zip optimale.
Bouton 1 bouton de la taille de votre choix  
Fil assorti au tissu extérieur et au tissu intérieur. 1 bobine de chaque Prenez du fil de bonne qualité – croyez moi, ça fait la différence!
Papier à patronner (ou journal, nappe en papier), équerre, règle, crayon, gomme

Voici des exemples de création réalisées en atelier pour vous donner des idées :

Tissu extérieur :

Vous aurez besoin d’un tissu avec un peu de tenue pour l’extérieur : toile, sergé, jacquard, suédine, velours, simili cuir, …

Voilà une petite sélection de tissus qui pourraient convenir (et qui sont, avouons-le) trop chouettes !

Sergé : On commence avec le sergé de coton, qui offre un peu de tenue et une bonne résistance. En plus, c’est facile à coudre et à couper. Que demander de plus ?!

Cliquez sur les chiffres pour voir les tissus

123

Jacquard : Le jacquard est aussi une belle option, mais il faudra penser à bien le surfiler avant de coudre pour éviter qu’il s’effiloche.

123

Suédine : Avec son aspect légèrement duveteux, la suédine se laisse facilement coudre et offre une belle luminosité. Si vous voyez que ses “poils” ont un sens, faites attention quand vous coupez.

123

Velours : Mon grand coup de coeur pour ce projet ! Velours côtelé ou velours ras, c’est mon chouchou !! C’est d’ailleurs ce que j’ai choisi pour ma housse avec du velours côtélé et du velours ras.

123

Simili Cuir : Pourquoi pas réaliser la housse en simili, si vous êtes un peu aguerri en couture ? On trouve de beaux unis ou de chouettes motifs :

123

Tissu pour les poches

Pour les poches, il vous faudra des tissus de la même tenue que pour le tissu extérieur. N’hésitez pas à jouer avec les contrastes ou les motifs !

Tissu intérieur

Du matelassé pour bien protéger votre bolide ! C’est de la ouate en plaque maintenue a un tissu ( ou deux) par un quadrillage de coutures. Vous aurez le choix entre du simple couche (une couche de ouate assemblée à une couche de tissu) ou du double couche (une couche de ouate prise entre deux épaisseurs de tissu). Peu importe, le tout est de se faire plaisir au niveau du tissu !!

12 3

Et voilà, vous savez tout sur les tissus à choisir pour votre projet de housse COLABA !

Pour retrouver le patron, c’est par ici !

Bonne couture à tous et toutes. N’hésitez pas à poster vos créations sur les réseaux sociaux avec #patroncolaba #houssedemachine #latelierdesgourdes

Me contacter
Hello les Gourdes !

Congés  jusqu’au 6 novembre 2023

Les expéditions de guides et de livres sont actuellement en pause, comme la Gourde. Elles reprendront le lundi 6/11.

Les envois de commandes de patrons et cours en vidéo fonctionnent normalement. 

À très vite !
Gourdement,
Anne