C’est LA cousette du moment : le masque ! Vous êtes nombreux à vous être lancés dans la production à grande échelle pour toute leur famille, tout leur quartier et bien plus (+ de 12 000 masques cousus dans notre groupe de solidarité en Aveyron en un mois, un immense bravo à elles !) Nous échangeons beaucoup sur le sujet, que ce soit sur notre groupe ou via les commentaires ici sur le site. J’ai voulu vous faire une petite compilation des astuces qui réduiront votre temps de couture et qui vous permettront de passer à autre chose … ou d’en coudre encore plus !
#1 fractionner les taches
C’est un conseil que je donne souvent à mes élèves de cours de couture. Rien ne sert de vouloir tout finir le même jour. On s’organise pour fractionner le travail à effectuer, une tâche par jour, ça passe tellement mieux ! 6 étapes pour une série de masques. A vous de voir sur combien de masques vous partez.
– couper les carrés
– couper les liens (ça peut prendre du temps si on coupe les liens soi-même dans du t-shirt. Voir notre article “Masques, plus d’élastiques ?“)
– marquer les plis
– faire le surjet tout atour
– fixer les attaches
– maintenir les plis
Crédit photo @Michèle Fievez du Groupe Solidarité masques en tissu en Aveyron
#2 utiliser un gabarit
On peut découper un carré correspondant à la taille de masque que l’on veut faire dans du carton (boite de céréales, intercalaire, …) pour ne plus avoir à épingler le patron au tissu. On place le gabarit sur le tissu, on en fait le tour avec un crayon à papier ou mieux une craie de tailleur, un stylo effaçable ou une savonnette et le tour est joué ! Une savonette ? oui, je vous en parle dans la vidéo ici :
#3 partager le boulot
Maintenant que tout le travail est maché avec l’utilisation du gabarit, on peut encore gagner du temps… Tout le monde sait tenir une paire de ciseaux non ? Pourquoi ne pas solliciter les gens confinés avec vous ou les gens à qui sont destinés les masques pour vous couper le tissu ? C’est toujours qu’un carré, alors pas d’excuses, tout le monde s’y met !
#4 bien régler la machine
Il n’y a rien de pire que d’avoir envie de jeter sa machine par la fenêtre parce qu’elle ne marche pas comme on voudrait. Vous êtes très nombreux à m’écrire pour vous aider à régler votre machine. Je ne peux malheureusement pas me glisser derrière chacune de vos machines… Dans ce cas, on souffle un bon coup, on retire fil et canette et on réenfile tout. Souvent, ça règle le problème. Pensez aussi aux aiguilles abimées, on les change trop peu souvent.
Quand on n’est pas expert en couture, on met parfois du temps à régler la machine pour passer du point droit au point zig zag. Essayez de coudre par lots pour changer le point le moins souvent possible. Si vous cousez plusieurs masques à la fois, commencez par le zig zag pour surjeter les côtés sur tous les masques. Une fois tous les carrés passés par cette étape, fixez tous les élastiques au point droit, puis repassez en point zig zag pour renforcer la couture de tous les élastiques. Ainsi, vous ne changerez les réglages que trois fois pour toute une série de masques.
Crédit photo @Maïlien Laurent Combes du Groupe Solidarité masques en tissu en Aveyron
qui fait preuve d’une bonne dose d’organisation ! Bravo à elle !
#5 marquer les plis
Le marquage des plis avec les points A1, A2, B1 et B2 à reporter sur le tissu est parfois un casse tête pour les masques. Je vous avais déjà présenté une façon de faire dans une vidéo, mais certains se la sont appropriée et l’ont largement améliorée. C’est chouette de voir que les échanges marchent dans les deux sens. Clin d’oeil à Pierre qui se reconnaitra.
Comme des photos valent mieux qu’un long discours : (gris = intérieur/ vert à pois = extérieur)
Repassez à chaque étape avec un *
Poser le carré de tissu déjà surjeté sur la table à repasser, partie intérieure visible
Plier le tissu en deux en faisant correspondre le bord bas et le bord haut*
Rabattre une épaisseur vers le pli du bas. Retourner de l’autre côté.*
Refaire pareil avec l’autre partie : la rabattre vers le pli du bas.*
Déplier. On obtient un accordéon comme ça avec trois plis : celui du haut, celui du milieu, celui du bas.
Amener le pli du bas contre le pli du milieu.*
Amener le pli du haut contre le pli du milieu.*
Vue de côté
Rabattre la partie haute pour que le surjet se superpose au pli qui est dessous.*
Pareil en bas.*
Vue de côté
Vue de dessous
Vue de dessus
#6 entretenir sa machine
Nos machines sont très sollicitées en ce moment, et il y a fort à parier qu’elles ne sont pas chouchoutées. Certaines ont été sorties du garage où elles sommeillaient depuis des lustres. Méfiez-vous … Referrez-vous à la notice de votre machine si vous en avez une. Un petit coup de pinceau pour nettoyer les griffes d’entrainement, un coup d’aspirateur et un peu d’huile, et ça devrait faire l’affaire !
#7 faire des pauses
Et là je suis sure que votre créativité s’exprimera : un café, un thé, un carré de chocolat, une clope, une balade, une série, … vous savez mieux que moi ce qui vous fait du bien, alors allez y tranquilles !
Qui veut aller loin, ménage sa monture.
On a tant besoin de vous, les petites mains !
Merci pour ce tuto. Ca va me simplifier la vie (et le repassage !) de faire vos masques à 2 plis (jusqu’ici j’en faisais avec les 3 plis du modèle AFNOR). MAIS JE VOUDRAIS AJOUTER UNE ASTUCE concernant la machine à coudre : j’ai eu des déboires avec le fil (il faut un fil d’excellente qualité qui ne casse pas à tout bout de champ) ; l’autre problème c’est l’aiguille, car j’ai commencé avec des n° 70 et une longueur de point à 3… c’était insuffisant pour “passer” les plis. Donc, il faut utiliser des aiguilles n° 80 et un point “droit” plus long (3 1/2 ou 4), le 3 suffit par contre pour le point zigzag.
Merci pour tout, votre travail est formidable ! J’avais peur de m’y mettre et maintenant j’ai presque hâte 😉
Bonjour,
Question masque !
Pourquoi doit on faire 2 ou 3 plis aux masques ?
Ne peut on pas faire un masque sans plis ?
Gourdement vôtre
un petit truc en plus, pour ceux et celles qui n’ont pas de fil métallique : il existe un lien plastique armé qui ressemble beaucoup aux liens de sacs de congélation… sauf qu’on le trouve au rayon jardinerie en rouleau de 100 mètres. De quoi faire quelques masques….
merci pour les tutos : très clairs et en plus sympathiques ! moi je suis une grand-mère qui me suis remise à la couture pour faire des masques pour mes enfants, petits enfants et pour répondre à une demande de ma commune ( j’en suis à 160)
Bonjour, ces tutos sont vraiment très clairs, j’ai fait plusieurs masques sur ce modèle !
Cependant je me trouve aujourd’hui avec une question sur la dimension finie du masque : lorsque l’on replie en haut et en bas sur 1,2 cm il reste moins de 8 cm de hauteur pour le masque alors que la caractérisation sur le site de l’Institut Français du Textile (www.ifth.org/masques…) montre qu’il faut finir avec 10 cm de hauteur (plus enveloppant somme toute) ; ne faut-il pas augmenter la hauteur des coupons sur le modèle ?
Bjr, j’ai également ce pb de blocage ou saut de point lorsque je couds en 3 épaisseurs. La 2ere fois j’ai bien nettoyé en retirant la plaque du dessus, mais en fait c’est un pb de synchronisation entre l’aiguille et le crochet. Ai trouvé sur Web une astuce. Descende d’un MM mon aiguille. Ça a marché, mais en ai aussi Cass. Mai tenant je couds 2 épaisseurs et plys de pb. Cirdialement
Merci beaucoup! En tant qu’aveyronnaise expatriée en Hte D’avoir, je n’avais jamais osé me lancer dans la couture et voilà ! Un super tuto et ce sont 2 masques cousus mains qui sont prêts ! Merci et bon courage. Je partage la galère du télétravail avec 2 enfants
Bonjour pour Armelle LE COZ, ça peut venir de peluches-poussieres de tissus qui s’engouffrent en pâté dans les griffes, il faut dévisser la plaque du dessus et démonter canette et support canettes et tout nettoyer avec le pinceau.
amicalement.
Bonjour pour l’atelier des gourdes, il faudrait éviter la surpiqure horizontale, faire le moins de trous possible. et sur les cotés je couds des gaines dans lesquelles je glisse cordons ou élastiques pour pouvoir les changer, car s’usent plus vite que le masque.
Bien amicalement
Bonsoir. Merci pour les explications. C est au top. Avez vous les dimensions pour les enfants Svp. Merci
Bonjour
pour les élastiques, c’est peut être bête, mais certaines chemises cartonnées dont avec élastiques (fins,plats, souples), ça peut dépanner en attendant que les merceries ouvrent.
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes vos explications
Je l’ai ai toutes suivies et j’ai un meilleur rendement depuis….
Je découpe un carré de 20 sur 40 (pour 2 couches) et un de 20 sur 60 pour les 3 couches du coup je le plie en 2 ou 3 et j’ai une (ou 2) couture en moins à faire… Gain de fils et d’usure machine
En revanche mon aiguille bloque toujours au niveau de la canette… Je ne comprends toujours pas et cela me fais perdre du temps. Il faut démonter la structure de la canette pour libérer l’aiguille donc si vous avez une explication (autre que le fil ou l’épaisseur de l’aiguille) je suis preneuse
Encore merci pour tout et bon confinement
Bravo et merci Mlle Gourde pour votre belle initiative, très réussie et très utile!
Attention pour ceux qui mettent un trombone déplié en guise de fil de fer: après lavage en machine, 2 sur 3 sortent et se retrouvent dans le lave-linge! Des astuces à proposer SVP ??
Mon conjoint propose de recourber les extrémités du trombone avec une petite pince, avant de l’insérer dans le masque… à tester!
Un énorme MERCI pour tout le temps que vous avez donné pour réaliser ces pas à pas et ces vidéos.
Je suis une gourde en couture et j’y suis arrivée.
MERCI BEAUCOUP
Bonjour, excellent.
A cours d’élastiques toutes ces astuces sont les bienvenues pour continuer à faire des masques.
Merci aussi pour toutes les manipulations de pliages qui deviennent simples alors que je trouvais ma pratique longue.
Mille mercis
Tito très bien , mais ne donne pas les dimensions du carré. Dommage
Merci beaucoup pour tous vos conseils, astuces et solutions ! Le temps que vous consacrez à partager tout cela est précieux et appréciable, d’autant plus pour les novices en couture comme moi. Grâce à vous j’ai équipé toute ma famille et songe à proposer des masques à mes voisins. Merci encore et prenez soin de vous et de vos proches !
Bonjour, les indications de l’AFNOR sont de 3 couches me semble t il… qu’en pensez vous 2 ou 3 ?
Merci
Bonjour
Pour remplacer les attaches de sacs de congélation qui se brillent au lavage j’ai utilisé des attaches de paquet de pain de mie. Un peu moins longues mais plus rigides et le métal est bien protégé par le plastique. Pour l’instant ça fonctionne.
Tout le monde va aller encore plus en oubliant les gabarits. C’est du coton, donc on crante à l’intervalle des 20 cm et on tire. Puis la bande de 1,40 m ou 1,50 m qu’on obtient, on la plie en deux et on trace tous les 20 cm et on coupe aux ciseaux.
Pour le pliage : le carré est plié en deux, puis à nouveau par deux. On tourne à 180, bas vers haut, on ouvre. On remonte le pli du bas vers le milieu et le pli du haut déjà plié dans le bon sens on l’aggripe à deux doigts et on le pose sur le pli du milieu.
Cordialement et penser à faire des masques aux enfants….
Bonjour,
Pour les bricoleuses qui n’ont pas de fil de fer pour bijoux, ça marche aussi très bien avec du fil électrique de 1,5 mm de diamètre.