Réservez votre atelier au Salon du Réemploi

La semaine prochaine sera une semaine un peu particulière à l’atelier car je déménage mes machines au Salon du Réemploi ! Le salon se tiendra à la salle des fêtes de Rodez du mercredi 27 au samedi 30 novembre.

C’est la deuxième édition du salon, avec pour événement fondateur : le Dechet-Troc. Le principe est simple : vous venez avec un objet inutile pour vous mais encore en état et vous repartez avec celui de votre choix.  Au tour de ce concept génial (qui devrait être en place dans toutes les déchetteries tout le reste de l’année !) : des exposants, des ateliers, une conférence et même une Disco Soupe !

Marianne de Solstisse, que vous connaissez déjà via les Ateliers Zéro Déchet co-animera le stand avec moi. Vous pourrez nous retrouver sur le stand près de la scène. Non, nous n’y pousserons pas la chansonnette… nous vous y proposerons une activité en continu : tisser le plus grand tapis possible à partir de chutes de tissus jersey. Oui, on voit les choses en GRAND !

Du côté création, vous pourrez nous retrouver pour trois ateliers différents d’1h15, ouverts à tous à partir de 8 ans, participation libre  :

Eco Vannerie :

Ou comment de petites chutes peuvent faire de grandes choses ! Deux options possibles : une couronne de Noël, pour des fêtes 100% récup, ou un tableau tissé.

Atelier Eco Vannerie – valorisation de chutes de tissus – RESERVER

Détournement de vêtements :

D’une vieille chemise…

…à  de nombreux accessoires !

Apportez une vieille chemise, un pantalon, une taie d’oreiller, … nous les transformerons !

Débutant en couture ? C’est bon, on sera entre Gourdes !

 

Détournement de vêtements : une seconde vie est possible – RESERVER

Fils et machine à coudre fournis. NB : nous ne coudrons pas de jupe, faute d’avoir trouvé assez d’élastique de récup !

 

Epluchures et cie :

Un autre regard sur les épluchures que l’on jette par conditionnement et qui pourtant nous offrent des matières premières inestimables pour la cosmétique ou l’usage domestique ! De quoi s’amuser, s’émerveiller et inscrire dans nos vies de petits gestes poétiques et circulaires… Comme celui de la vie !

récup cosmétique et domestique – RESERVER

 

Réserver un atelier  :

Tous les ateliers sont sur réservation. Vous êtes les bienvenus en famille ! La réservation se fait sur ce site. Voici le planning :

Et si vous ne venez pas pour un atelier, passez donc nous faire un petit coucou ! On a préparé plein de chouettes idées récup, et vu que les fêtes arrivent, c’est le bon moment pour trouver des idées cadeau fait maison. Il y aura aussi d’autres artisans comme nous, des exposants talentueux qui vendent des créations, et de chouettes assos comme Zero Waste Aveyron.  Bref, les ateliers, comme les idées, ne manquent pas !

Vous pouvez en profiter pour nous apporter des chutes de tissus, ou des vêtements qui ne sont plus portables (car troués, déchirés, tachés,…ben oui, on ne va quand même pas mettre des coups de ciseaux dans des habits en bon état ! Eux, c’est chez nos voisins de stand qu’ils iront : Emmaüs seront sans doute contents de les récupérer !)

On vous dit à la semaine prochaine !

 

Salon du Réemploi,

salle des fêtes de Rodez,

du mercredi 27 au samedi 30 novembre,

de 9h30 à 18h30 (nocturne le vendredi jusqu’à 20h).

Envie de laisser un message à propos de cet article ? c'est à vous !