Les bonnes adresses de la Gourde…et des réductions !

Vous êtes nombreuses à me demander où acheter votre tissu. Les adresses ne manquent pas, que ce soit sur la toile ou dans nos villes. Voici donc une liste non-exhaustive des sites et magasins chouettes, et rdv en bas de l’article pour bénéficier de réductions.

Commençons par un petit tour d’horizon des sites chouettes :

  • La caverne d’Ali Baba : tissus.net C’est pas compliqué : on y trouve tout !  Mercerie, tissu, patrons, … Le tout est de ne pas se laisser tenter à chaque page !
  • Les tissus tendance : Mondial Tissus Entre la collection Linna Morata et leur collection de tissus à motifs à la mode, là aussi, les tentations sont grandes !
  • Plus girly, tu meurs : Modes4u : Des tissus imprimés pour enfants, importés d’Asie, avec des motifs fabuleux ! Attention, les prix sont souvent indiqués pour 10 cm de tissu.
  • Tant qu’on est dans le motif, difficile de ne pas parler du sacro-saint Liberty of London. Une belle collection est proposée chez Stragier, mais aussi chez Cousette.
  • Du motif aussi chez Motif Personnel, avec des collections de créateurs sympas.
  • Internet local, avec Ma Petite Mercerie, basée à Gaillac, dans le Tarn (Salut les voisins !)
  • Des « petits producteurs » chez Etsy. Notez que le site est en Anglais. Sorry !

Et si vraiment, vraiment, vous ne trouviez pas votre choix, sachez que vous faites la difficile vous pouvez faire imprimer votre propre motif sur du tissu. Plusieurs sites proposent de l’impression en ligne, comme Motif Personnel ou Samooz (impression en France avec une démarche écolo, bravobravo!) mais je n’ai jamais essayé.

Plus local, et là je m’adresse à aux Gourdes qui suivent des cours à l’Atelier, vous avez différentes options sur Rodez :

  • Catusse, l’une des rares merceries du centre ville de Rodez, avec un formidable rayon laine, filée non loin de là. Sélection intéressante de tissus originaux (Froufrou) et de mercerie. Livres de DIY, cadeaux pour créatives et bons conseils à la clé. Un commerce local, la Gourde valide ! 1 pl de l’Olmet, à côté de la place du Bourg, à Rodez.
  • Le Quartier des Tissus, ou la caverne d’Ali Baba. Tissu, mercerie, machines à coudre, … il y a TOUT ! En plus, les vendeuses sont compétentes, on sent qu’elles cousent à la maison, et ça, c’est un vrai plus ! – Centre commercial Eldorado – Comtal Nord à Sébazac, derrière Conforama

 

  • Self Tissus, une collection dans le même esprit que son concurrent, bien que moins fournie. Bon choix de tissu d’ameublement – en face de Bricorama, Zone Commerciale Comtal Ouest, Route d’Espalion à Onet Le Château

 

Ce n’est pas encore Noël, mais je vous vois venir, avec vos cadeaux home-made sous le sapin :

Pour les participantes aux ateliers couture ou aux cours individuels, profitez de 10% de réduction dans ces trois boutiques, sur présentation du mail de confirmation d’inscription au cours. Pour celles qui n’ont pas la chance d’habiter l’Aveyron et d’assister aux cours, trouvez-vous du boulot dans le coin.

Pour les Gourdes qui vont parfois à Toulouse et qui souhaitent se délester que quelques euros de plus, voici ma petite sélection. Notez que toutes ces boutiques proposent la vente en ligne. Flemmarde, la Gourde ?

En centre-ville :

  • Arrow Workshop, la petite mercerie qui monte, avec des tissus géniaux, tout ce qu’il faut pour se faire des bijoux de princesse et une patronthèque bien garnie.
  • Petit Pan, pour les jours de grandes folies. Attention, vous risquez de vite devenir addict à leurs motifs. Choix de coupons, tissus enduits, biais, carrés pour patchwork, … mais aussi accessoires et vêtements déjà cousus, toujours dans leurs beaux tissus. Le tout dans un endroit où l’on se prend à rêver d’habiter. Cœur avec les doigts.
  • Toto, l’éternel magasin du centre ville. Il y a un peu de tout, vous pourriez bien y trouver votre bonheur. Ou pas.
  • La Droguerie, de beaux coupons qui font briller les yeux, des laines jusqu’au plafond et des perles à n’en plus finir. C’est là que je perdais mes mercredis après-midis avec Flo alias By The Way.
  • Haut lieu de perdition aussi : FifiJolipois. Une boutique chaleureuse pour bijoux (toujours au top de la tendance), laines, tissus de marque et patrons indépendants.
  • Meric, et sa vitrine qui me fait toujours autant baver à chaque fois que j’y vais (petit bazar : tissus, bijoux, cadeaux, déco, cartes postales, vêtements)
  • Pompons et Capitons (tissus d’ameublement) où l’on a envie d’aller rien que pour le nom!

 

En périphérie :

deux magasins équivalents l’un en face de l’autre à Portet-Sur-Garonne

 

Et vous, quelles sont vos meilleures adresses en France ? sur Internet ?

N’hésitez pas à les rajouter en commentaire de cet article,

ça servira aux Gourdes de passage par ici !

Merci tout plein !

 

Save

Save

Save

4 réflexions au sujet de “Les bonnes adresses de la Gourde…et des réductions !

  1. Un magasin Décor Discount a ouvert à Sébazac, ils ne font pas que du tissu mais ils ont un rayon de tissus d’ameublement très sympa et des prix intéressants.

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !