Quel tissu pour le sac BADAMI ?

Aujoud’hui, je vous conseille sur les bons tissus à choisir pour le sac BADAMI. (et je vous donne rdv tout en bas pour savoir qui a remporté les lots mis en jeu sur nos réseaux sociaux !)

Selon l’usage que vous aurez de votre sac, vous pouvez choisir des tissus et des matériaux un peu différents. Un sac cabas devra être solide, mais pourra être souple pour être plié et emporté partout. Pareil si vous pensez l’emporter à la plage avec vous cet été ! Dans la version sac de machine à coudre, il vous faudra prendre des tissus solides et penser au matelassage. En tous cas, j’y ai pensé pour vous, et je vous explique tout ici !

Regardons de plus près la bête :  il vous faudra, entre autres, du tissu pour l’extérieur, et du tissu de doublure, de la sangle pour les anses qui vont jusqu’au fond du sac, du passepoil, ... et un peu de Gourditude !

 

L’EXTERIEUR :

Le tissu extérieur se doit d’être un minimum épais et solide. Rendez-vous au rayon tissu d’ameublement de votre dealer habituel à la recherche du tissu de vos rêves. Panama, toiles enduites, toiles épaisses, denim,  faux daim, simili cuir, … et pourquoi pas un tissu d’extérieur (toile à transat, toile Dralon). On peut utiliser du Jacquard. Attention toutefois à ne pas trop martyriser votre sac, car on peut vite en tirer les fils.

Une fois dans le bon rayon, il n’y a plus qu’à faire votre choix ! Voici ceux des Gourdes qui ont cousu ce sac dans notre atelier, mais ne venez pas vous plaindre si vous partez acheter du tissu juste après avoir lu ce post !

Jacquard et simili cuir jaune


Jacquards fleuris

Toile de coton épaisse et simili cuir à paillettes

Des rayures pour des sacs prêts pour aller à la plage !

Tissus d’ameublement graphiques

Inspirations tropicales

L’INTERIEUR :

Pour le tissu intérieur, une toile de coton conviendra très bien. Vous pouvez aussi utiliser du lin.

Le patron explique comment matelasser le tissu intérieur, assurez-vous de choisir un tissu peu épais si vous partez sur cette option. Il existe des tissus déjà matelassés qui pourront vous rendre service si vous ne voulez pas le faire vous même.

ENTOILAGE :

Un entoilage rendra le sac plus rigide.  Je conseille toujours d’entoiler la doublure, sauf si vous avez prévu de la matelasser. Dans ce cas là, il faudra le faire sur le tissu extérieur. Si vous souhaitez utiliser un entoilage thermocollant, assurez vous que le tissu peut-être repassé. Si non, utilisez un entoilage à coudre.

LE MATELASSAGE :

Au niveau du choix de la ouate pour matelasser, vous pouvez utiliser de la ouate en plaque. On en trouve facilement en magasin, le choix est un peu plus dur en ligne car on ne peut pas vraiment la toucher et appréhender facilement son épaisseur. A vous de voir celle qui vous semble assez épaisse pour protéger la machine.  Il existe aussi de la ouate thermocollante, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de matelasser le tissu.

Vous pouvez aussi vous tourner vers du Style Vil , comme dans le joli sac de Magali. C’est une plaque de mousse prise en sandwich entre deux couches de tissu. Cela donne une super tenue au sac, il tient debout comme un grand !

photo : http://www.vlieseline.com/Produits/Gamme-Creative/Style-Vil

LES ANSES :

Les anses font tout le tour du sac dans la version sac de machine à coudre. Il faut donc une sangle solide qui pourra soutenir le poids de votre machine. Vous pouvez la couper vous même dans vos tissus, ou bien l’acheter toute prête. J’ai une grosse préférence pour la sangle de coton, plus confortable à mon goût. Mais bon.. si vous ne comptez pas me l’offrir, vous vous en fichez.

 

J’espère que ces quelques précisions vous donneront plein d’idées pour réaliser votre sac BADAMI. Un grand merci aux Gourdes de l’atelier pour ces beaux sacs. Retrouvez-les plus en détail dans l’album qui leur est dédié sur notre page Facebook.

 

Je vous laisse avec les résultats des concours sur nos réseaux sociaux, tirés au sort sur Random Generator. (vous pouvez le voir en vidéo dans ma story Insta).

Les deux heureuses élues sont ….

  • Solenne (Solennea Maadam) sur Facebook

  • et Maelig @thefunkyfamily

Je vous contacte en MP de ce pas et espère voir vos créations très bientôt !

Désolée aux autres qui n’ont pas gagné. Enfin, tout n’est pas perdu, les deux patrons sont dans la boutique !

bénéficiez de 15% de réduction avec le code BEGOURDE (valable jusqu’à vendredi 1er juin 2018).

Merci à Holy de Tissus.net et toute son équipe qui vous a sélectionné des tissus canons !

Un grand merci à tous et toutes d’avoir participé,

Merci pour tous vos gentils mots, vous êtes des Gourdes en OR !

Coeur avec les doigts !

PLUS DE DETAILS SUR BADAMI

ACHETER LE PATRON

 

 

 

2 réflexions au sujet de “Quel tissu pour le sac BADAMI ?

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !