Cette vidéo a été conçue pour vous accompagner dans vos premiers pas à la machine à coudre. Les projets à coudre sont des cousettes spéciales débutants, que je propose souvent pour des prises en main de machine à coudre.
Je vous guide pas à pas pour bien enfiler votre machine, se dépatouiller de tous ses boutons et faire des tests pertinents avant de se lancer. Couper, épingler, préparer, faire des points d’arrêt, coudre droit, repasser, … tous ces gestes n’autront plus de secret pour vous. Vous aurez des bases solides pour aller plus loin en couture.
Les lingettes
La lingette remplace le coton démaquillant et les lingettes en coton. C’est Nénette La Planète qui vous dira merci !
Coudre dans les angles, dégarnir, fermer une ouverture avec une surpiqûre ou une couture invisible à la main n’auront plus de secret pour vous après avoir réalisé les lingettes !
Les panières
Vide poche, pot à crayon ou cache pot, les panières sont une belle occasion de personnaliser son intérieur.
Et puis c’est l’occasion de dompter une doublure et d’apprendre à créer un fond plat sur une cousette.
Les charlottes
Elles remplaçent le film étirable sur les plats – et donnent une allure festive au frigo : on dit oui !
Coudre en rond ? Même pas peur ! Et bien armée avec DEUX épingles à nourrice, vous passerez l’élastique les doigts dans le nez (enfin… façon de parler)
Les sacs en tissu
Sac à savon ou à bijou, sac à lingerie ou à maillot mouillé, sac à chaussures ou sac à pain, sac à baguette, vous trouverez forcément la taille qui conviendra à votre besoin parmi les 4 possibilités.
Ici les choses se corsent un peu avec la création d’une coulisse
et une technique de finition très pro : zéro couture visible !
Les sacs en filet :
Parfaits pour le marché et les courses en vrac, ces trois sacs vous accompagneront partout !
Le patron propose une variante avec un fond plat comme sur les panières.
On finit en beauté : domptez le filet et réalisez un surjet à la machine à coudre.
Autant dire qu’après ça, vous pourrez dire haut et fort : JE SAIS COUUUUDRE !


BOUSQUET –
En tant que débutante, J’ai bien apprécié le cours de couture qui m’a permis de réaliser des petites lingettes assez facilement.
Il me reste à acheter une machine à coudre et surtout une bonne prise en main de celle-ci.