Cours – la blouse et le chemisier MADURAÏ

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
25,00 €
Commencer

Apprendre pas à pas & astuces de Gourde

Dans ce nouveau cours en vidéo, je vous propose de coudre ensemble une blouse et une robe trapèze, c’est notre nouveau patron MADURAÏ ! Professeur de couture, j’ai à coeur de vous transmettre de nouvelles compétences à chacun de mes cours en vidéo. Dans celui-ci, nous apprendrons à :

  •  choisir sa taille
  •  utiliser un patron de vêtement
  •  surfiler
  •  coudre des pinces poitrine
  •  poser une parementure
  •  poser du biais
  •  poser des manches montées
  •  coudre un ourlet

 

Tout au long de la vidéo, je vous donne mes astuces pour coudre mieux : Choisir les tissus, couper et épingler correctement, repasser, régler la machine, et plein de petits trucs pour mieux maîtriser sa machine à coudre et avoir des finitions plus propres.

Bon et puis n’oublions pas que la couture est un loisir et que vous serez là pour passer un moment de détente. Comme en présentiel à l’atelier : bonne humeur, blagounettes et bienveillance garanties.

Inclus :

  •  1 cours vidéo en accès illimité
  •  1 patron .pdf au format A4 et A0
  •  1 livret d’explications .pdf
  •  1 tchat élève professeur
 

Le modèle Maduraï :

MADURAÏ est un patron de robe (version A) et blouse (version B) 

déclinable en manches courtes (1), 3/4 (2), ou longues (3). 

Au niveau de l’encolure, vous aurez le choix entre une finition avec une parementure ou du biais invisible. 

MADURAÏ est disponible du 34 au 52.

 

Matériel :

Matériel

Quantité

Remarques

Tissu

version A robe : entre 2,05 mètres et 2,55 mètres

version B blouse : entre 1,75 mètres et 2 mètres

Métrages détaillés et exemples de tissus à utiliser ci-dessous

Entoilage thermocollant

30 cm

Préférez de l’entoilage tissé, type G710 de Vliesline.

Biais coton

1 m

Biais tous textiles 2 cm, le classique

Fil assorti

1 bobine

Prenez du fil de bonne qualité – croyez moi, ça fait la différence!

Matériel de base : Papier à patronner (ou journal, nappe en papier, …), mètre ruban, épingles, stylo effaçable ou savonette, aiguilles de machine adaptées à votre tissu, pied pour surfiler «  G » (facultatif), matériel de traçage (équerre, règle, crayon, gomme, …)

Le tableau ci-contre vous indique la quantité de tissu nécessaire en mètres. MADURAÏ est un patron pour tissus chaîne et trame. Il n’est pas prévu pour être réalisé en maille, type sweat ou jersey.

Pour les beaux jours, imaginez MADURAÏ en batiste, chambray, crêpe*, gaze*, lin, lyocell, piqué de coton, plumetis, popeline, seer-sucker, twill, viscose* ou mélange lin-viscose, wax.

Pour une version plus automnale, pensez à eux : flanelle, gabardine souple, lainage fin, velours souple (ras, 500 raies ou 1000 raies).

Pssst…si vous débutez, évitez les tissus avec un *.

A qui s’adresse ce cours ?

Si vous avez déjà cousu quelques accessoires, et que vous souhaitez passer au niveau au dessus, vous pourrez entrer dans le monde de la confection tranquillou.

Ce cours s’adresse aussi à celles et ceux qui cousent depuis longtemps mais qui sont plutôt à habitués à travailler « au feeling ». Ici, on pose les bases et on prend de bonnes habitudes… pour aller encore plus loin !

Un cours en vidéo ?

Cette vidéo a été tournée avec du matériel professionnel pour vous permettre de retrouver les sensations d’un cours en présentiel et vraiment apprendre des techniques à partir de cette vidéo.

Je donne des cours de couture toute l’annuée dans mon atelier, j’ai accompagné plus de 30 personnes dans la réalisation de MADURAÏ depuis 2024. Je connais les principales difficultés que l’on rencontre quand on s’attaque à un patron de couture et apporte tout au long de la vidéo des remarques et des techniques pertinentes pour vous permettre de dépasser les difficultés (oui, les Gourderies aussi !)

Il ne s’agit pas ici d’un simple tuto, mais d’un vrai cours de couture comme si vous étiez à l’atelier (et qu’en plus vous pourrez cliquer sur pause pour aller vous coucher et reprendre le cours où vous l’aviez laissé le lendemain!)

Me contacter
Hello les Gourdes !

Congés  jusqu’au 6 novembre 2023

Les expéditions de guides et de livres sont actuellement en pause, comme la Gourde. Elles reprendront le lundi 6/11.

Les envois de commandes de patrons et cours en vidéo fonctionnent normalement. 

À très vite !
Gourdement,
Anne