Apprendre pas à pas & astuces de Gourde
Dans ce nouveau cours en vidéo, je vous propose de coudre ensemble un short et un pantalon, c’est notre nouveau patron ANJUNA ! Professeur de couture, j’ai à coeur de vous transmettre de nouvelles compétences à chacun de mes cours en vidéo. Dans celui-ci, nous apprendrons à :
- choisir sa taille
- utiliser un patron de vêtement
- surfiler
- coudre des poches invisibles et à l’italienne
- créer une coulisse d’élastique
- surpiquer un élastique
- réaliser un ourlet et un revers
Tout au long de la vidéo, je vous donne mes astuces pour coudre mieux : Choisir les tissus, couper et épingler correctement, repasser, régler la machine, et plein de petits trucs pour mieux maîtriser sa machine à coudre et avoir des finitions plus propres.
Bon et puis n’oublions pas que la couture est un loisir et que vous serez là pour passer un moment de détente. Comme en présentiel à l’atelier : bonne humeur, blagounettes et bienveillance garanties.
Inclus :
- 1 cours vidéo de 3h20 en accès illimité
- 1 livret d’explications de 20 pages au format .pdf
- 1 patron format A0/A4 du 34 au 54
- 1 tchat élève professeur
Le modèle :
Vous aurez le choix de réaliser la version pantalon (A ou B) la version short (C, D, E ou F) avec ou sans poches invisibles ou à l’italienne, avec ou sans revers pour le short. Vous pouvez aussi réaliser le pantalon ou le short sans poches. Dans ce cas là, suivez la version B ou E sans couper la pièce 07.
Pour les versions avec les poches invisibles ou sans poches, la ceinture et la jambe du pantalon sont en un seul morceau. Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec la couture de vêtements, c’est une bonne option. La version poche à l’italienne présente la jambe et la ceinture en deux morceaux distincts. Ça n’a rien d’insurmontable pour autant, c’est juste deux morceaux de tissu en plus à couper et à assembler. Le rendu final est le même : l’élastique passe à travers une coulisse de 3 cm de large au niveau de la taille.
Le nœud est un simple ruban noué sur le devant, il s’adapte à toutes les versions.
Matériel :
Matériel | Quantité | Remarques |
Tissu | version A & B : entre 1,80 et 2,35 m version C à F : entre 0,85 et 1,25 m | Métrages détaillés et exemples de tissus à utiliser ci-dessous |
Doublure des poches | 0,30 m | Facultatif, fouillez dans vos chutes pour une doublure en coton fin contrastée ou utilisez le même tissu que pour l’extérieur s’il est assez fin |
Elastique plat de 2 à 2,5 cm de large | 1 m | Si vous débutez, prenez un élastique de 2 cm de large, vous diminuerez ainsi les risques de Gourderies au moment de coudre la coulisse d’élastique |
Fil assorti | 1 bobine | Prenez du fil de bonne qualité – croyez moi, ça fait la différence! |
Matériel de base : Papier à patronner (ou journal, nappe en papier, …), mètre ruban, épingles, stylo effaçable ou savonnette, aiguilles de machine adaptées à votre tissu, pied pour surfiler « G » (facultatif), matériel de traçage (équerre, règle, crayon, gomme, …) |
Le tableau ci-contre vous indique la quantité de tissu nécessaire en mètres. ANJUNA est un patron pour tissus chaîne et trame. Il n’est pas prévu pour être réalisé en maille, type sweat ou jersey.
Pour une version estivale : Un tissu chaîne et trame léger type coton, popeline*, batiste*, double gaze, viscose, lin, mélange lin/viscose, crêpe, demin fin type chambray*, seer sucker*, étamine
Pour la mi-saison : Sergé fin ou chino*, velours fin et souple type milleraies*, lainage léger*, flanelle
Les tissus marqués * sont à privilégier si vous débutez. Notez que selon la tenue ou la fluidité du tissu, vous aurez un résultat plus ou moins souple. A vous de choisir selon ce que vous souhaitez.
A qui s’adresse ce cours ?
Si vous avez déjà cousu quelques accessoires, et que vous souhaitez passer au niveau au dessus, vous pourrez entrer dans le monde de la confection tranquillou.
Ce cours s’adresse aussi à celles et ceux qui cousent depuis longtemps mais qui sont plutôt à habitués à travailler « au feeling ». Ici, on pose les bases et on prend de bonnes habitudes… pour aller encore plus loin !
Un cours en vidéo ?
Cette vidéo a été tournée avec du matériel professionnel pour vous permettre de retrouver les sensations d’un cours en présentiel et vraiment apprendre des techniques à partir de cette vidéo.
Je donne des cours de couture toute l’année dans mon atelier, j’ai déjà animé ce cours sur ANJUNA avec plus 40 personnes depuis 2024. Je connais les principales difficultés que l’on rencontre et apporte tout au long de la vidéo des remarques et des techniques pertinentes pour vous permettre de dépasser les difficultés (oui, les Gourderies aussi !)
Il ne s’agit pas ici d’un simple tuto, mais d’un vrai cours de couture comme si vous étiez à l’atelier (et qu’en plus vous pourrez cliquer sur pause pour aller vous coucher et reprendre le cours où vous l’aviez laissé le lendemain!)