Ma Premiere Garde Gobe avec La Gourde

Ca y est, mon nouveau livre est arrivé en librairie ! Il est temps pour moi de vous en dire un peu plus sur LE gros projet de cette année passée ! Je suis très très (très) heureuse de vous en parler, c’est un beau projet qui se concrétise.

J’y vais mais j’ai peur

Tout est né d’un constat que je fais souvent à mon atelier quand je donne des cours : coudre des vêtements, ça fait peur ! Peur que ce soit trop technique, que le tissu ne convienne pas, ou que le rendu ne soit pas à la hauteur de nos attentes – une jolie façon de dire que tout va bien, sauf qu’on rentre pas dans ce qu’on a cousu. Soupir.

Partant de ces trois craintes, j’ai imaginé une garde robe complète avec des modèles de difficulté progressive. Ainsi, au début du livre, on commence de la base : surfiler, coudre une pince, poser du biais, … Ces techniques permettent rapidement d’aller plus loin (faire des fronces, des smocks, coudre une boutonnière, poser une fermeture -vraiment- invisible, … et de se frotter aux tissus maille comme le jersey ou le sweat.

De bons basiques, sinon rien

Côté stylisme, j’ai imaginé des pièces basiques, intemporelles et versatiles. Avec le temps, je me rends compte que j’aime les bons basiques que l’on porte souvent et qui vont avec tout plutôt que des pièces trop compliquées qui ne vont qu’avec quelques pièces de la garde robe. Bah alors il est où le fun ? Il est dans le choix du tissu, le délire du motif, la petite touche de finition qui rend le vêtement unique !

Vous trouverez dans mon livre 15 modèles pour une garde robe complète : 4 tops, 4 robes, 3 jupes, un short, un pantalon, une veste et un sweat.

4 tops :

4 robes

3 jupes

Pantalon, short, veste, sweat

Photos Frédéric Lucano. Stylisme Sonia Lucano.

Des conseils de Gourde

Toute l’intro et les explications des pas à pas sont nourris des cours que je donne toute l’année dans mon atelier depuis bientôt 5 ans. Je sais à quel moment on bute quand on coud sa première boutonnière, je connais la possible frustration du fil de fronces qui casse,… mais je lis aussi la joie d’un vêtement réussi dans des yeux qui pétillent !

J’ai donc mis toute mon expérience dans ce livre, au service de vos vêtements !

Les photos pas à pas, les explications détaillées, les focus sur les points techniques, … Tout y est pour vous permettre de vraiment vous lancer… et d’y arriver !

Pour chaque projet, un encadré vous informe des techniques à maitriser et des notions qui seront abordées. Ainsi, on apprend de nouvelles choses sereinement – sans louper de marche !

Tous les modèles sont gradés du 34 au 52, sur des planches de patron à taille réelle, marges de coutures comprises. Un tableau vous aide à vous retrouver dans la jungle des tailles, avec des conseils pratiques pour bien la choisir, la moduler et l’adapter pour coller à sa morphologie.

Merci !

Avant de vous laisser aller feuilleter le livre en librairie, j’aimerai vous parler de toute l’équipe qui est derrière cet ouvrage.

Un immense MERCI à Estelle Hamm, mon éditrice qui a supporté mes toiles de vêtements aux motifs improbables, mes phrases à rallonges, mes explications foireuses, mes moments de doute et mes coups de fatigue avec toute la gentillesse et la bienveillance qui la caractérisent – et non sans humour, forcément, ça aide !

Un grand merci à toute l’équipe de Mango Editions et d’ailleurs qui a oeuvré dans l’ombre pour transformer mon manuscrit et mes bouts de patron en un livre. Wow ! Un liiiivre ?! Grader les patrons, mettre en page, relire, habiller les pages, créer les plans de coupe, relire encore, imaginer la couverture et son déroulé, relire une dernière fois … sans parler de toute l’étape d’impression que je n’ai pas du tout suivi. Vous l’aurez compris, ils et elles sont nombreux en coulisses – et encore, j’oublie sans doute des taches pourtant indispensables ! Que ma Gourditude soit pardonnée, avec toute ma reconnaissance !

La photo mégalo avec la pile de livres, c’est pas un peu trop ?

Le stylisme et la photographie sont signés de Sonia et Fred Lucano, comme pour mon premier livre. On ne change pas une équipe qui gagne ! Sonia a su créer, dans un lieu plein de charme, une ambiance fleurie, douce et lumineuse dans laquelle je me retrouve tant (nan, je ne prétends pas ici être douce et lumineuse, je te parle du boulot de la styliste, banane!). Côté photo, Fred a su composer avec la gaucherie qui est la mienne devant l’objectif, me faire aller au dela des poses empruntées habituelles, et rendre compte des modèles avec justesse. Bon et il fait bien le café aussi. Qu’ils soient tous deux chaleureusement remerciés !

Equipe qui gagne toujours, mes partenaires tissus depuis un bout de chemin : je tiens à remercier Ma Petite Mercerie pour leur disponibilité et leurs si jolis tissus ! Les coudre a été un vrai bonheur – et les porter aussi !

Enfin, en ce jour tout particulier de sortie du livre, une pensée spéciale va à mon mari et mes parents, vous lirez pourquoi dans la dédicace ! Ce soir, lechampagne sera de la fête !

Où le trouver ?

Dans toutes les bonnes librairies, pardi ! Déjà en rayon ou bien à commander, on a tous un libraire à faire travailler !

J’en veux un !

Envie de laisser un message à propos de cet article ? c'est à vous !