TF1 – Sept à Huit: les coulisses

Sacrée expérience que ce passage devant la caméra de Sept à Huit, laissez-moi vous raconter en détails !

Tout à commencé en février avec le message de Géraldine D., journaliste chez Elephant, la plus grosse société de prod de France. Elephant ? Mais siiii, Emmanuel Chain, voyons ! Le plan était de tourner un reportage sur le diy en plein essor et son côté économique/écologique. Ahhh, je vous vois venir avec vos cartes bleues qui fument dans les magasins de tissu, tu parles d’un loisir économique ! Meuh non, ici, le plan, c’était de parler récup, réutilisation, transformation : tout ce que j’aime !

En quelques jours, tout était calé : le tournage se ferait dix jours plus tard pendant un tournage de vidéo tutorielle avec la complicité de l’autre Géraldine, celle de Balsa Prod – ancienne d’Elephant Production, aujourd’hui installée en Aveyron. C’est bon, tu suis ? Moi-même, je m’y suis perdue… Trop Gourde.

J’ai juste eu le temps de créer le tuto et de ranger l’atelier, qui hibernait depuis des mois de fermeture. Ok, en vrai, ça a été la panique : il y avait de tout partout, on se serait cru à une émission de relooking d’intérieur tellement ça faisait “whaou” une fois que c’était rangé/nettoyé/aspiré/fleuri. Oui, fleuri – j’ai une maman fleuriste ! Selon la saison – et mes piètres compétences en horticulture – elle réinvente la décoration florale de l’accès à l’atelier, la verrière, les appuis de fenêtre, …

Le jour J, tout était fin prêt. Quelle excitation ! Pas mal de pression aussi, je vous l’avoue ! On a tourné le tuto avec Géraldine pendant que la journaliste me posait quelques questions et que le caméraman filmait. Le tuto ? Celui du sac Origami bien sur.

Certains avaient deviné qu’il se tramait quelque chose derrière cette vidéo en voyant la silhouette du caméraman dans le miroir. Ce n’était pas Mister Gourde, contrairement à ce que certaines ont cru ! 😉

A la suite du tournage du tuto, j’ai répondu à quelques questions, montré les masques de l’Afnor, quelques trouvailles d’Emmaüs ou héritages de nos mamies, … Puis nous sommes allés à l’étage, rencontrer la famille Gourde. Le tournage a duré 4 heures en tout, pour un peu moins de 4 minutes de reportage. C’est un peu frustrant que ce soit si court, mais l’essentiel a été dit et montré. On ne se rend pas compte de la quantité d’images et de questions cachées derrière un reportage, ni du travail nécessaire en amont et de toutes les heures de montage qui le suivent.

Sacrée expérience que de s’adresser à une caméra quand une deuxième tourne dans ton champ de vision. La bienveillance de ces trois paires d’yeux ont été un vrai soutien !

J’avoue avoir été un peu moins à l’aise quand ce sont mes enfants qui sont passés devant la caméra. Nous n’étions pas particulièrement partants pour dévoiler notre cocon familial, mais l’équipe a bien respecté notre souhait dans le montage – et on les en remercie vivement ! Devant la caméra, Léon, 4 ans et demi, toujours si sage et si calme, s’est transformé en petit tourbillon incontrolable – coupé au montage, forcément ! Et notre petit tourbillon habituel, Adèle, 2 ans, s’est transformée en petit ange docile. Va comprendre.

Côté couture, j’ai sorti des piles de cousettes, voilà celles qui sont passées à l’écran : Adèle portait deux cousettes d’Ikatee, le manteau Petite Ourse et la robe Madrid. Léon était habillé en Paco transformé en t-shirt de la Maison Victor. J’avais mon pantalon Zero Waste de Milan AV JC en velours côté rouge de La cuisine des Perles et un jumeau du patron Odette de La Maison Victor en jersey.

Vous pourrez retrouver tout le reportage en replay sur le site de My Tf1. Vous y découvrirez Caroline de www.mesrecettesnaturelles.com, passionnée de cosmétiques fait maison et aussi Bruno, alias @bgin.clean, l’as des astuces “clean” pour la maison. Enorme coïncidence, nous nous sommes rendus compte qu’on était en CE1 ensemble, mais ne nous sommes pas reconnus sur le moment. Ca fait 25 ans qu’on s’est pas vus à la fois ! Ah le temps passe ma bonne dame.

https://www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/videos/la-tendance-pratique-et-economique-du-fait-maison-46676272.html

Je termine en remerciant l’équipe d’Elephant et de Sept à Huit pour la confiance qu’ils m’ont accordée, figurer dans leur reportage a été une chance immense et je leur suis très reconnaissante.

Et aussi : un immense merci à vous tous et toutes qui avez pris le temps de m’envoyer un petit mot à la suite de la diffusion. Mon téléphone a bien failli s’évanouir, trop de love ! Votre bienveillance et votre gentillesse sont une vraie force ! Coeur avec les doigts !

Crédit photos : Géraldine Treussard et Géraldine Doussier

Envie de laisser un message à propos de cet article ? c'est à vous !