[TUTO] Trousse de toilette

Par ici un nouveau tuto pour coudre une trousse de toilette, niveau débutant !

Cliquez ici pour télécharger le tuto !

A la fin de l’été, après deux semaines de vadrouille en van dans le Nord de l’Italie, il a bien fallu s’y résoudre : c’était le dernier voyage de la trousse de toilette de Mister Gourde. Décousue, déchirée par endroits, je n’ai rien pu faire pour la sauver. RIP la trousse.

J’ai donc mis mes méninges de Gourde en action pour lui fabriquer une nouvelle trousse, plus grande cette fois, pour éviter le calvaire qu’avait vécu sa prédécesseure, bourrée à bloc, fermant à peine. Résultat, j’en ai cousu un certain nombre depuis, et vous présente ici celle cousue pour une jolie petite Agathe née au mois d’août.

Je lui ai fait deux options chouettes :  la poignée, pour l’emporter partout, et la tirette du zip, pour faciliter l’ouverture.

Les deux tissus viennent de chez Perles and Co. Ca a été dur de choisir, car ils ont une belle sélection, mais j’ai vite craqué pour les jolis camaïeux de verts.

L’extérieur est le Hygge Cactus Blanc Fluo

Tissu en coton - Hygge - Cactus - Blanc/Fluo x10cm

Le tissu extérieur est enduit avec un fini brillant que j’aime bien. L’enduit apporte une relative imperméabilité à la trousse, pratique en cas d’éruption inopinée de shampooing quand la trousse se retrouve écrasée entre un gros bouquin et une paire de chaussures. Tu aussi, tu connais ça ? Il donne aussi un peu de tenue à la trousse. Tenue toute relative, car on peut aussi thermocoller la doublure pour rendre la trousse un peu plus rigide.

 

A l’intérieur, c’est le Hygge à carreaux blanc et vert, dont j’adore le côté irrégulier tracé à la main.

Tissu en coton - Hygge - Carreaux - Blanc/Vert x10cm

Vous pouvez aussi réaliser la trousse en simili cuir ou en tissu d’ameublement. Dans un prochain article, je vous montrerai les trousses réalisées par les Gourdes qui prennent des cours à l’atelier. Vous verrez qu’il y a plein de possibilités !

Voilà le matériel dont vous aurez besoin :

  • 50 cm de tissu enduit ou simili cuir (52 cm si le tissu a un motif qui a un sens)
  • 50 cm de tissu pour la doublure intérieure (tissu fin coton)
  • zip de 35 cm ou plus (visible, séparable ou pas, dents métal ou plastique)
  • fil assorti
  • pied pour poser un zip visible

 

C’est un projet relativement peu gourmand en tissu. Si votre tissu a un motif qui a un sens, comme le mien, il faudra 52 cm, pour pouvoir couper l’extérieur en deux parties et les assembler avec les motifs dans le sens opposé, comme je l’ai fait sur la photo ci-dessous. Bien sur, c’est expliqué dans le tuto.

 

Alors sans plus attendre…

le tuto !

Il est en téléchargement gratuit dans la boutique. J’espère qu’il vous plaira.

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations ou à les identifier sur les réseaux sociaux #latelierdesgourdes #troussedetoilette

1 réflexion au sujet de “[TUTO] Trousse de toilette

  1. Merci merci pour votre générosité.
    Je viens de commander le tuto des trousses de toilette pour aider le Père Noël à boucler sa looooongue commande.
    Belle journée à vous
    Claire

N'hésitez pas à laisser un petit message sur cette page !