Il aura fallu quelques mois suplémentaires de travail pour arriver à relevé ce défi… on n’est pas peu fiers de vous l’annoncer : nos guides pour choisir et reconnaitre les tissus sont à présent 100% made in France !
Conception, Rodez, aveyron
Imaginé et conçu à Rodez dans mon atelier pour des cours en présentiel, le guide pour apprendre à reconnaitre et choisir les tissus a été ajouté à la boutique où il est vite devenu un hit ! J’ai conçu ce livret pour vous aider à y voir clair dans les différents tissages, les armures, les lables, les grammages, … Directement inspiré de mes cours à l’atelier, il se veut à la fois théorique et pratique.
tissus, Gaillac, tarn
Pouvant compter sur mon partenaire tissu chouchou, aka Ma Petite Mercerie, nous travaillons main dans la main pour faire vivre ce guide dans le temps et associer les échantillons du guide aux nouvelles références de leur catalogue.
Le guide comporte deux types d’échantillons, ceux pour arriver à distinguer les grammages de tissu (8 pièces) et ceux pour arriver à y voir parmi tous les types de tissu (52 pièces). Les 60 échantillons du guide sont soigneusement découpés à Ma Petite Mercerie.
Ce sont eux qui découpent les 60 échantillons du livret, à Gaillac dans le Tarn.
Impression, rodez, aveyron
C’est la grande nouveauté de ce trimestre : les livrets, les cartes et les pochettes sont à présent imprimées à Rodez, en Aveyron. Auparavent imprimé en ligne chez un imprimeur basé en Italie, je suis fière d’avoir fait le choix du made in Rodez :
- des encres respectueuses de l’environnement,
- des papiers issus de forêts gérées durablement,
- une empreinte carbonne laaaargement réduite.
Un kilomètre seulement me sépare de l’imprimerie où sont tirés les documents ! Sans compter sur le fait de soutenir une économie et des emplois locaux. Bref, je ne suis pas prête de faire marchine arrière !
Assemblage, Civergols, Lozère
Les guides des tissus sont assemblés dans un ESAT, un établissement médico-social, par des adultes en situation de handicap.
Quand les premiers guides de tissu ont été proposés sur le site, j’ai vite réalisé que je ne pourrai pas assurer seule leur assemblage. J’ai fait appel à l’ESAT de Civergols, en Lozère, à une centaine de kilomètres de l’atelier.
Ils ont assuré l’assemblage des guides très rapidement : un travail méticuleux qui demande beaucoup de temps et de patience.
Vous pourrez voir quelques images de l’assemblage et les solutions inovantes développées pour nos guides en cliquant ici !
Merci !
Bref, vous l’aurez compris, ce guide n’est pas qu’un simplement super utile pour les couturières, c’est le genre de projet ancré dans un territoire et qui participe à sa vie économique et solidaire. Et moi, la Gourde, j’en suis particulièrement fière !
Merci à vous de faire vivre ce beau projet depuis bientôt 1 an et demi !