[TUTO] Calendrier de l’Avent

Partager

Chaque année, je m’y prends trop tard. Les cordonniers sont les plus mal chaussés, me direz-vous. Oui, mais louper le coche avec tant d’application, d’année en année, ça relève d’une performance olympique. Alors OUI, cette année, les enfants Gourdes auront bien un calendrier de l’Avent fait maison !

Je garde en mémoire celui que nous avait confectionné ma tante, férue de patchwork, où pendaient des bonbons enveloppés dans du papier brillant et des figurines miniatures en bois.

Alors, je me suis lancée, pour faire briller à mon tour les yeux des plus petits.

Calendrier de l'Avent en tissu

Voici le modèle que j’ai crée, avec des tissus Poppy et Art Gallery Fabrics trouvés chez Ma Petite Mercerie. J’adore ces motifs, et ces teintes de tissu – en grande fan du vert je me réjouis de voir arriver cette couleur quand arrive Noël !

Chaque “case” est numérotée. Dans le désordre, c’est plus drôle. J’ai trouvé les chiffres dans une boutique en ligne style Amazon – ah non, c’est pas beau mais, j’ai oublié de vous dire que l’histoire se passe au mois d’août en pleine canicule. Pas facile de dégoter des pin’s numérotés de 1 à 24 ! En pleine saison, on en voit fleurir à cette saison chez Action, Zeeman ou autres.

Tuto gratuit de calendrier

J’ai voulu en créer un pour l’atelier qui permette de se lancer sans y passer des jours et même si on débute en couture.  Il mesure 86 cm x 40 et les 24 pochettes font 10 x 10. De quoi y cacher des trésors pour petits et grands.

Le modèle que je vous propose ici a été réalisé en cours en présentiel – et donc Gourdement testé par des couturières. Il se présente comme un patchwork de carrés colorés.

Oulaaaa, pas de panique, il s’agit juste de coudre des carrés ensemble avec une marge de couture de 1 cm. Jusque là, ça va, non ? On ne se met pas la pression pour que tout tombe en face puisque tout le secret du calendrier réside dans le pliage final :

Le calendrier compose de séries de bandes attachées les unes aux autres, qui, par pliage, forment des poches. Vous verrez tout ça dans le tuto. C’est ce qui m’a semblé le plus rapide pour former 24 cachettes sans trop se prendre la tête.

Le calendrier est entièrement doublé, il a même un peu de ouate en plaque à l’intérieur pour le rendre plus “gourmand” !

Niveau fixation, il s’accroche à n’importe quel crochet ou poignée de porte avec son cintre de pressing. Pourquoi de pressing ? Parce qu’il est en métal et peut se plier pour entrer plus facilement dans le calendrier par le petit trou qui lui est réservé.

Telécharger le tuto

Le tuto gratuit .pdf de 4 pages est éléchargeable dans la boutique. Vous recevrez un lien où le télécharger dans votre boite mail, quelques secondes après avoir passé commande. Il inclut les dimensions des pièces à couper ainsi que toutes les étapes détaillées pas à pas.

Notez qu’il est réservé à un usage personnel et non commercial. N’hésitez pas à poster vos réalisations sur les réseaux sociaux en mentionant #calendriergourdes #latelierdesgourdes !

 

Me contacter