Sewtoo, la seconde main des couturières

Partager

On a tous et toutes des tissus qui dorment au fond du placard et qui ne demandent qu’à être redécouverts. C’est ce que permet Sewtoo, la plateforme de vente de tissus et mercerie de seconde main.

J’ai découvert ce site récemment, et avec ses fondateurs, Marion et Thibault, aussi connus pour le site Pretty Mercerie, on s’est dit que ce serait chouette de vous le présenter en détail. Prêts pour la visite ?

 

Revendre ses tissus

Oh allez, vous aussi, vous avez sans doute déjà acheté un tissu sur un coup de tête, et puis… quelques années après, il est toujours intact au fond du placard. Pire, il ne vous plait plus tant que ça.

La plateforme Sewtoo nous aide à faire de la place en proposant nos tissus de seconde main à la revente, un peu à la manière de Vinted pour nos habits.

En quelques clics, vous pourrez mettre gratuitement votre annonce en ligne et ainsi rejoindre la communauté de passionnés Sewtoo !

Mettre en ligne une annonce

La plateforme Sewtoo propose la mise en ligne de tissus, mercerie, patrons pochettes, livres, accessoires et machines. J’ai fait un peu de tri à l’atelier, j’ai pu ajouter une dizaine d’articles en peu de temps, le processus de mise en ligne est sensiblement le même que sur Le Bon Coin ou Vinted. C’est à la portée de toutes les Gourdes ! Je vous montre :

 

1  Après avoir défini le type de bien à vendre (tissu,
mercerie, machines et outils), le site va vous aider à préciser votre
annonce :

2 Titre, courte description, taille de votre coupon si c’est du tissu, sa composition, et sa couleur. Jusque là, ça va !

3 Fixez ensuite le prix de votre article. Les frais d’envoi et de fonctionnement du site sont à la charge de l’acheteur.

4

Vous avez ensuite le choix entre différentes options pour définir le type de motif (fleurs, animaux, …) le poids (léger, moyen ou lourd), la marque et l’état du coupon.

Si vous ne savez pas pour le poids, vous avez l’option “je ne sais pas”. Oui, ils ont même pensé aux Gourdes comme nous !

5

Il ne reste plus qu’à ajouter quelques photos.

Pensez à ce que vous aimeriez voir si vous tombiez sur cette annonce. Ici, j’ai fait des photos avec une réglette à côté pour avoir une idée de la taille du motif ainsi que des vues de près, de loin, sur l’endroit et sur l’envers.  En flanant sur le site, j’ai particulièrement aimé les photos où le tissu est posé sur un mannequin pour se rendre compte du tombé.

6 Et voilà, mon annonce est en ligne ! Facile, non ?

A votre tour de revendre vos coupons !

Acheter des tissus d’occasion

Ce n’est pas parce que votre armoire à tissus déborde et que votre “to-do list” de couture est longue comme la convention de Genève que vous n’avez pas le droit de jeter un coup d’oeil aux articles en vente. Rappelons ici qu’acheter du tissu et coudre sont deux loisirs tout à fait différents. Mouhahahaha ! – rire diabolique.

En plus de référencer une montagne de tissus, vous trouverez sur Sewtoo.com des outils de couture, de la mercerie d’occasion, des bouquins (même un des miens, à prix super attractif !). C’est donc aussi un bon moyen de se mettre à coudre sans se ruiner. Le site propose des filtres hyper bien faits pour trier ce qui vous intéresse.

Bon… là clairement, je décline toute responsabilité si vous craquez pour quelques mètres de dentelle ancienne, des galons indiens colorés, des patrons pochettes à prix réduits, et autres merveilles ! Comble du kiff pour une couturière : il est indiqué si les tissus ont déjà été lavés ou pas. Sewtoo, tu penses à tout ! Pas mal ce slogan, non ?

J’ai eu le plaisir d’y retrouver des tissus de designers de collections d’années passées, et des articles qui ont éveillé ma curiosité comme ce présentoir à bobines et cette machine à fabriquer du biais / du passepoil !

Rejoignez la communauté Sewtoo

Voilà, vous savez tout ! 

J’espère que ce site vous plaira autant qu’à moi et que vous en profiterez pour faire le tri dans vos tissus et leur faire vivre une seconde vie. C’est comme pour les habits, mais on y pense moins.

Et comme pour les habits, faut se mettre un bon coup de pied aux fesses pour s’y mettre. Une fois que c’est fait, ça fait du bien – et puis c’est bon pour la planète et le porte monnaie !

Et heu… ça permet de se racheter du tissu aussi !?

 

Article en collaboration commerciale avec Sewtoo.com
Me contacter
Hello les Gourdes !

Congés  jusqu’au 6 novembre 2023

Les expéditions de guides et de livres sont actuellement en pause, comme la Gourde. Elles reprendront le lundi 6/11.

Les envois de commandes de patrons et cours en vidéo fonctionnent normalement. 

À très vite !
Gourdement,
Anne