La couture Upcycling

Partager

Quatre vingt pages de conseils de pro, d’astuces de Gourdes et 10 idées pour donner une nouvelle vie à vos vêtements : C’est “La Couture Upcycling” et ça sort aujourd’hui en librairie ! Hiiiii ! Je suis tellement contente de vous le présenter !!

La génese du livre

Ce troisième livre m’a été proposé par Estelle, ma géniale éditrice chez Mango Editions. Ca faisait un moment que je m’amusais à transformer les habits de mon fils pour devenir ceux de ma fille et que j’upcylais des blouses de mamie et des chemises trouées en des vêtements uniques.

J’ai tout de suite accepté de me lancer dans cette nouvelle aventure et je dois dire que je me suis beaucoup beaucoup amusée à écrire ce livre ! Au début, ce n’est pas simple, mais une fois qu’on voit le potentiel de chaque pièce délaissée dans son dressing, c’est complètement adictif !

Ce que j’ai particulièrement aimé tout au long de l’écriture, c’est de faire marcher la créativité et de s’affranchir de certains “on fait/on ne fait pas” de la couture conventionnelle au profit d’un “on tente, on verra bien”. De toutes façons, on ne risque pas grand chose !

Enfin, j’ai trouvé partiuclièrement satisfaisant d’arriver à transformer une pièce en une à deux heures et avoir le sentiment de tenir un vêtement nouveau entre les mains. Qui sait le temps que ça m’aurait pris de coudre ce chemiser de zéro, sans la chemise de base ?!

NB : Le chemisier n’est pas dans le livre, c’est un upcycling de chemise réalisé il y a des années. Vous voyez l’idée…

UPCY... QUOI ?

Upcycler, ça veut dire transformer pour donner une nouvelle vie. Ce n’est pas tout à fait comme le recylage, qui vise, lui, à transformer quelque chose pour récupérer une nouvelle matière première.

L’idée, c’est de faire marcher sa créativité pour imaginer de nouvelles solutions pour ce pantalon troué, cette robe trop petite, ce chemisier démodé ou cette veste tachée. Bah oui, on en a tous ! 

Et quand on sait le désastre écologique que représente l’industrie de la mode, on se dit qu’en transformant ses vêtements, on fait du bien à la planète. 

Oh et à son porte monaie aussi !

Bref, on a que des bonnes raisons de se lancer !

Economique, écologique, Facile & créatif !

Dans ce livre “La couture Upcycling”, j’ai compilé des transformations utiles sur tous les vêtements de notre garde robe, et adaptables pour la plupart pour femme, homme et enfant :

  • alonger/raccourcir un top, des manches
  • camoufler une tache ou un trou
  • cintrer/donner de l’ampleur à un vêtement
  • fusionner deux vêtements pour en faire un seul
  • donner un coup de jeune à un vêtement adoré

Photos : Fredéric Lucano. Stylisme : Sonia Lucano

Oui, mais avec la bonne technique

Professeur de couture, j’accorde une place toute particulière à la technique. La réalisation de chacun de ces projets vous est proposée de façon simple et efficace pour y arriver

Vous pourrez ainsi apprendre de nouvelles techniques en couture, que vous pourrez réutiliser dans l’autres projets – et peut être, qui sait,  vous lancer dans la confection de vêtements ?!

L’année passée, j’ai pu tester les modèles du livre en situation avec les “Gourdes” de mon atelier. J’ai ainsi pu vérifier que les techniques proposées dans le livre pouvaient s’appliquer à différentes pièces. Défi relevé !

Est ce que j'ai le niveau ?

Ce livre propose des transformations sans patron où la principale compétence consiste à coudre à peu près droit. Il n’y a pas de tailles ou de limite particulière.

Je dirai donc que ce livre s’adresse à tout le monde, les débutants comme les expérimentés.

Habituée à enseigner la couture dans mon atelier, chaque étape est détaillée avec précision et une photo. Pour chaque projet, un encadré détaille les points techniques abordés. Je sais pas vous, mais quand je sais où je vais, j’ai moins peur d’y aller !

Dans l’intro, je vous donne plein de conseils pour arriver à régler la machine, choisir la bonne aiguille, comprendre le tissu qui est devant vous et ne pas jeter la machine par la fenêtre. Le tout, dans la bonne humeur – parce que la couture est un loisir, et qu’un loisir, c’est fait pour s’amuser et prendre du plaisir ! Youhooouuuuu !

Merci

Ca y est, je crois que je vous ai tout dit !

Cet article ne serait pas tout à fait complet sans un clin d’oeil à Estelle, mon éditrice et toute l’équipe des éditions Mango qui oeuvre pour que mon manuscrit se retrouve entre vos mains. Du fond du coeur, MERCI !

Big up à Sonia et Fred Lucano, le beau duo stylisme et photo, que j’ai retrouvé pour ce troisième ouvrage avec toujours autant de plaisir.

Ma Petite Mercerie m’a  à nouveau accompagnée de leur sélection de mercerie moderne et variée, merci à toute l’équipe !

Enfin, un grand merci aux Gourdes qui prennent des cours à Rodez : elles ont accompagné cette vague d’upcycling à l’atelier avec enthousiasme – et certaines ont même attrapé le virus depuis !

Où le trouver ?

Le livre est dispo dans toutes les librairies, sur place ou à commander, ainsi qu’en merceries.

Si vous souhaitez un exemplaire dédicacé, nous nous retrouverons peut-etre à une des séances de dédicace prévues :

  • 16/09 /2023 – 14h 17h -Espace Culturel Leclerc à Onet le Chateau (12)
  • 30/09/2023 – 14h30 17h30 – Maison du livre de Rodez (12) avec atelier gratuit
  • 15/10/2023 – Salon Tendances Créatives de Toulouse (31)  Stand Ady Coudre & Broder

 

 

Je peux aussi vous l’envoyer par la poste, avec une dédicace et des “gourdies” ça se passe juste ici :

Me contacter
Hello les Gourdes !

Congés  jusqu’au 6 novembre 2023

Les expéditions de guides et de livres sont actuellement en pause, comme la Gourde. Elles reprendront le lundi 6/11.

Les envois de commandes de patrons et cours en vidéo fonctionnent normalement. 

À très vite !
Gourdement,
Anne