Portraits de Gourdes

Partager

Fin juin avait lieu le festival des Gourdes avec un atelier gourmand sur le thème du berlingot pique épingle, je vous en ai déjà parlé ici. Dans la verrière, juste à côté de l’atelier, se tenait un shooting photo, c’est ce que je veux vous raconter aujourd’hui !

C’est quoi ton délire de photos ?

C’est une idée qui m’est venue lors du shooting photo pour mon dernier livre.

Je me suis fait la remarque suivante : sur les photos prises par nos proches – quand on est sur la photo, hein, parce que toi même tu sais qu’en tant que maman, on n’y est pas souvent – on se trouve rarement à notre avantage. La pose est curieuse, on a les yeux mi-clos, des poches sous les yeux, un double menton et la mousse au chocolat qui dépasse – c’est l’inverse des tablettes de chocolat, mais au même endroit.

Bref, rien ne va et on se dit qu’on est vraiment trop fatiguée/grosse/vieille/moche. Rayer la mention inutile.

C’est une remarque que j’entends souvent, quand les Gourdes s’approchent de la glace pour essayer leur tenue cousue main : “oui, c’est joli, mais tu as vu ce ventre/ces poches sous mes yeux/ces hanches ?” Rayer la mention inutile. Ok, vous avez compris le truc.

Pour mes bouquins, j’ai posé trois fois devant l’objectif de Fred Lucano, photographe, mis en scène par Sonia Lucano, styliste . Tous deux forment une belle équipe et m’ont permis de réaliser que dans une ambiance bienveillante, avec des pros aux manettes, on ne maigrit pas, on ne rajeunit pas non plus, non, mais on est mis en valeur.

 

Vous ne me croirez pas !

On s’imagine que les photos des bouquins sont prises dans un studio avec plein de spots et de lumières après une grosse séance de maquillage et que toutes les photos sont corrigées sur photoshop.

Oui, s’il fait un peu sombre, on allume un projecteur ou on renvoie un peu de lumière avec un écran.

Oui, toutes les photos passent par la case retouche pour ajuster la lumière, gommer un bout de plinthe, une vis,…

Mais non, il n’y a pas une armée de coiffeuse et de maquilleuse pour me rendre plus belle. Je me maquille comme tous les jours, pas spécialement coiffée, comme tous les jours, et le shooting démarre.

Sur les photos publiées dans mes livres, mes défauts de peau sont bien là, visibles, de mon gros grain de beauté près du nez à ma cicatrice encore rosée sous l’oeil en passant par mes traces d’acné.

Sur ces photos là, on ne voit pas tout ça !

Non, on ne voit pas tout ça, du moins pas au premier coup d’oeil. Ca se joue sur le regard, le sourire, l’énergie qui se dégage de la photo.

Certes, au début, ce n’est pas facile de se laisser regarder par l’objectif, mais, il y a un truc spécial qui se passe, qui dit “ne t’en fais pas, je vais te révéler“.

De cette confiance mutuelle est né ce projet un peu fou de faire poser les Gourdes de l’atelier.

Faire poser les Gourdes

J’ai fait appel à Adelaïde Maisonabe, de Nuuk Photographies pour nous aider à relever ce défi.

Le but : se sentir mise en valeur ! Leur montrer qu’elles sont belles et capturer leur bonne humeur. Et comme il s’agit de couture, c’est aussi un bon moyen d’immortaliser les progrès réalisés en couture – et se souvenir des Gourderies !

Voici donc quelques photos de cette belle après-midi. Les Gourdes portent des créations cousues main, il y a de quoi être fière d’elles et de lui ! Lui ? c’est Pierre, la preuve qu’on peut être un homme, aimer coudre et le faire avec goût et passion ! Que notre cher Gourd, me pardonne : un seul homme et toutes ces femmes, je crois que le féminin l’emporte sur les accords dans cet article ! 

Un grand merci à Adelaïde de m’avoir suivie sur projet un peu dingo et d’avoir su mettre à l’aise les Gourdes avec tant de bienveillance.

 

Bravo aux Gourdes d’avoir relevé ce défi, d’avoir osé regarder au fond de cet objectif et lui avoir dit : c’est moi.

crédit photos Adelaïde Maisonabe – NUUK Photographies

 

Séquence émotion :

Oh allez, je ne viens pas vous tirer la larmichette, mais quand je les vois toutes si souriantes et les yeux plein de joie, ça me rend super heureuse !

Derrière chacune de ces cousettes et chacun de ces sourires, je relis les rires et les gourderies partagés

et, plus largement, les moments de vie déroulés autour de ces quelques points de machine.

 

Les coups durs, les coups de mou, les petites et les grandes joies.

Je mesure la chance que j’ai de cottoyer chaque jour avec des personnes aussi fortes et inspirantes !

Alors, non, je ne résiste pas à vous montrer d’autres photos d’elles !  Vives les Gourdes – et le Gourd  : Bérangère, Aurélie, Laetita, Marie Pierre, Maylis, Yolande, Guilaine, Nadine, Brigitte, Marie, Marie Noelle, Pierre, Christine, Marie Ange, Cécile, Jeanine, Elisa, Helène, Aurélie, Aimée et Emilie.

crédit photos Adelaïde Maisonabe – NUUK Photographies

Me contacter
Hello les Gourdes !

Congés  jusqu’au 6 novembre 2023

Les expéditions de guides et de livres sont actuellement en pause, comme la Gourde. Elles reprendront le lundi 6/11.

Les envois de commandes de patrons et cours en vidéo fonctionnent normalement. 

À très vite !
Gourdement,
Anne