Nouveauté – le bombers DELHI

Partager

Je suis ravie de vous présenter notre nouveau patron, le bombers DELHI !

Très (très) plébiscité en ce début d’année en cours en présentiel à l’atelier, c’est un vrai bonheur de vous le proposer sur notre site. J’espère qu’il vous plaira autant à nous !

Envie d’en savoir + ? je vous dis TOUT :

Notre nouveau modèle

Je continue ma quête des bons basiques de garde-robe avec ce nouveau modèle. Développé à l’automne 2024, je lui ai fait traverser les saisons jusqu’au printemps 2025 et me suis rendue compte qu’il s’intégrait bien à mon armoire quelles que soient les températures ! Mais ai-je vraiment besoin de vous dire à quel point on peut s’amuser à créer des versions différentes d’un même patron en s’amusant à choisir des tissus ?

Version A en softshell kaki envers minkee et bord côte linéaire rayé – taille 36 – poches invisibles

Version A en jersey velours et bord côte linéaire rayé – taille 52 – poches invisibles

Version B en vichy gauffré et maille camel et bord côte tubulaire noir – taille 34 – poches invisibles et passepoilées

Version B bouclette écru et satin de soie wax – bord côte tubulaire lurex – taille 36 – poches invisibles et passepoilées

les possibilités du patron DELHI :

Notre blouson DELHI a une coupe légèrement oversize, droite et ample. Le bas du blouson est très légèrement resserré avec du bord côte. Le blouson est mi-long. Pour vous donner un ordre d’idée, le zip central mesure 50 cm du 34 au 46 et 55 cm du 48 au 52.

V ous aurez le choix de réaliser la version simple (A), doublée ou réversible (B).

Pour ces deux dernières versions, la veste est entièrement doublée. Ce qui les différencie est l’utilisation d’un zip réversible.

Livret ou cours en vidéo

Notre patron DELHI vous est proposé en deux versions, à vous de choisir. Notez que pour chaque version, les envois se font par mail seulement, il n’existe pas de version papier envoyée par La Poste.

version patron

version cours en vidéo

Le patron est disponible du 34 au 54, avec la possibilité de sélectionner le ou les calques de taille qui vous intéressent. Pour savoir comment faire, consultez notre guide.

Apprendre à coudre...mieux !

Si vous débutez en couture, je vous conseille la version A, facile à réaliser qui vous permettra de voir comment coudre un zip, gérer le bord côte et la pose de manches montées. C’est un modèle intéressant car il permet de voir plein de techniques très utiles qui vous serviront à coup sur dans d’autres circonstances !

Les versions doublée et réversible (B) demandent un peu plus de pratique. Elles ne sauraient être recommandées pour un premier vêtement. En plus des manches, du bord-côte et du zip, nous verrons comment fonctionne un vêtement entièrement doublé. Je vous promets que ce sera un des plus beaux moments de votre apprentissage de la couture !

Le livret d’explication est largement détaillé (30 pages au total) avec photos et explications pour vous permettre de coudre sereinement et d’apprendre de nouvelles choses.

Niveau technique, voilà les points qui sont abordés dans la gamme de montage :

  • coudre des poches invisibles et des poches passepoilées
  • coudre des manches montées et leur embu
  • poser un zip
  • travailler du bord côte
  • réaliser un vêtement entièrement doublé et réversible
  • choisir votre taille
  • utiliser un patron de vêtement
  • surfiler

 

Bien sur, toutes ces techniques ne vous assoment pas en une seule étape, on y va pas à pas, petit à petit. Je suis habituée à enseigner la couture et ai déjà cousu ce patron avec + de 60 personnes depuis 2025. Ca permet de savoir où surviennent les difficultés pour vous aider à les surmonter – oh, les Gourderies aussi ! 

Tissus et métrage

Matériel : 

Métrage nécessaire :

Si vous débutez, préférez les tissus marqués d’un *

Pour le tissu principal/extérieur : Sergé fin ou chino*, matelassé*, matelassé doudoune, velours fin* type milleraies, velours côtelé*, lainage léger*, tweed, suédine , softshell*, fourrure, jacquard, tartan, bouclette … ou même, soyons folles, des sequins !

On peut même imaginer utiliser un tissu épais et extensible, style jersey matelassé*, jersey velours, jersey velours à grosses côtes, polaire, sweat molleton*… Dans ce cas, évitez la doublure en jersey, et préférez une doublure en chaîne et trame pour ajouter un peu de tenue à l’ensemble.

Pour l’intérieur, version B, on cherche un tissu un minimum glissant vous permettant d’insérer facilement le bras dans la manche : satin duchesse, doublure. Si vous souhaitez faire une version réversible, vous pourrez choisir un des tissus préconisés pour l’extérieur, ou bien choisir un tissu plus fin, fluide et souple : popeline*, batiste*, viscose, mélange lin/viscose, crêpe, demin fin type chambray*, …

Le patron est disponible du 34 au 54, avec la possibilité de sélectionner le ou les calques de taille qui vous intéressent. Pour savoir comment faire, consultez notre guide.

Voici notre guide des tailles. Vous trouverez plein de conseils pour choisir votre taille dans notre cours en vidéo ainsi que des atuces pour adapter le patron à votre morphologie – sans doute en différentes tailles, comme TOUT le monde !

Pour vous aider à choisir, voici les mesures du vêtement fini en cm :

Me contacter