Nouveauté – patron & cours MADURAÏ

Partager

Je suis ravie de vous présenter notre nouveau patron, la blouse et la robe MADURAÏ ! Accessible aux débutants, elle se réalise en version blouse ou robe, grâce à un livret d’explications ou un cours en vidéo. 

Envie d’en savoir + ? je vous dis TOUT :

Notre nouveau modèle

Ce modèle est né d’une demande des participantes de mes cours de couture, elles voulaient un chemisier et une robe ample, qui mette en valeur sans se sentir serrée au niveau du ventre et des hanches. Comme mes ateliers durent 3h seulement, il fallait que le modèle soit rapide à réaliser. Bref, je me suis mise à inventer cette robe  facile à réaliser et à porter. J’ai opté pour un col rond et une coupe légèrement trapèze. Regardez plutôt :

les possibilités du patron Maduraï

MADURAÏ est un patron de robe (version A) et blouse (version B) déclinable en manches courtes (1), 3/4 (2), ou longues (3). Au niveau de l’encolure, vous aurez le choix entre une finition avec une parementure ou du biais invisible. MADURAÏ est disponible du 34 au 52.

Ce patron est le même modèle que celui proposé en cours en vidéo.

 

Le patron est disponible du 34 au 52, avec la possibilité de sélectionner le ou les calques de taille qui vous intéressent. Pour savoir comment faire, consultez notre guide.

Livret ou cours en vidéo

Notre patron MADURAÏ vous est proposé en deux versions, à vous de choisir. Notez que pour chaque version, les envois se font par mail seulement, il n’existe pas de version papier envoyée par La Poste.

version patron

version cours en vidéo

Facile à réaliser & à porter !

MADURAÏ est un vêtement facile à coudre pour les débutants en couture. Que vous n’ayez jamais cousu de vêtements ou que vous soyez déjà avancée en la matière, nous ne rencontrerez pas de difficulté particulière. Voici les points techniques abordés :

  •  surfiler
  •  coudre des pinces poitrine
  •  poser une parementure
  •  poser du biais
  •  poser des manches montées
  •  coudre un ourlet
 
 

Je donne des cours de couture toute l’année dans mon atelier, j’ai accompagné plus de 30 personnes dans la réalisation de MADURAÏ depuis 2024. Je connais les principales difficultés du modèle. Tout au long du livret d’explications et de la vidéo, j’apporte des remarques et des techniques pertinentes pour vous permettre de dépasser les difficultés (oui, les Gourderies aussi !)

Tissus et métrage

Matériel :

Matériel

Quantité

Remarques

Tissu

version A robe : entre 2,05 mètres et 2,55 mètres

version B blouse : entre 1,75 mètres et 2 mètres

Métrages détaillés et exemples de tissus à utiliser ci-dessous

Entoilage thermocollant (facultatif)

30 cm

Préférez de l’entoilage tissé, type G710 de Vliesline.

Biais coton (facultatif)

1 m

Biais tous textiles 2 cm, le classique

Fil assorti

1 bobine

Prenez du fil de bonne qualité – croyez moi, ça fait la différence!

Matériel de base : Papier à patronner (ou journal, nappe en papier, …), mètre ruban, épingles, stylo effaçable ou savonette, aiguilles de machine adaptées à votre tissu, pied pour surfiler «  G » (facultatif), matériel de traçage (équerre, règle, crayon, gomme, …)

Métrage nécessaire :

Le tableau ci-dessous vous indique la quantité de tissu nécessaire en mètres. MADURAÏ est un patron pour tissus chaîne et trame. Il n’est pas prévu pour être réalisé en maille, type sweat ou jersey.

Pour les beaux jours, imaginez MADURAÏ en batiste, chambray, crêpe*, gaze*, lin, lyocell, piqué de coton, plumetis, popeline, seer-sucker, twill, viscose* ou mélange lin-viscose, wax.

Pour une version plus automnale, pensez à eux : flanelle, gabardine souple, lainage fin, velours souple (ras, 500 raies ou 1000 raies).

Pssst…si vous débutez, évitez les tissus avec un *.

Me contacter
Hello les Gourdes !

Congés  jusqu’au 6 novembre 2023

Les expéditions de guides et de livres sont actuellement en pause, comme la Gourde. Elles reprendront le lundi 6/11.

Les envois de commandes de patrons et cours en vidéo fonctionnent normalement. 

À très vite !
Gourdement,
Anne