Pondichéry – patron pour débuter

5 patrons en 1  – 17 possibilités

J’ai conçu ce patron au mois de décembre, en prévision d’une réouverture prochaine de l’atelier. L’idée, c’était de proposer, comme à chaque début de trimestre, un atelier grand débutant pour prendre la machine en main en douceur. La suite, vous la connaissez : l’atelier est toujours fermé en raison de la crise sanitaire et les cours n’ont pas pu reprendre. Je me suis donc lancée dans une version numérique du patron – ainsi qu’une version vidéo pour les cas de Gourditude agravée. (ET voilà que j’ai l’autorisation de rouvrir depuis 3 jours, si c’est pas merveilleux ?!)

vers le patron vers le cours en vidéo

Ce patron permet de réaliser 5 projets couture, de difficulté graduelle à l’aide d’un livret d’explication ultra détaillé. Chaque projet est proposé en 3 ou 4 tailles – avec des variantes possibles. Les voici en détail :

Les lingettes

La lingette remplace le coton démaquillant et les lingettes en coton. C’est Nénette La Planète qui vous dira merci !

Coudre dans les angles, dégarnir, fermer une ouverture avec une surpiqûre ou une couture invisible à la main n’auront plus de secret pour vous  après avoir réalisé les lingettes !

Taille finale 8 x 13 cm.

Les panières

Vide poche, pot à crayon ou cache pot, les panières sont une belle occasion de personnaliser son intérieur.

Et puis c’est l’occasion de dompter une doublure et d’apprendre à créer un fond plat sur une cousette. Mais siiii, tu peux !!!

Taille finale S : 15 x 9 x 6 cm – taille M : 19 x 11 x 9 cm – taille L : 23 x 13 x 10 cm

Les charlottes

Elles remplaçent le film étirable sur les plats – et donnent une allure festive au frigo : on dit oui !

Coudre en rond ? Même pas peur ! Et bien armée avec DEUX épingles à nourrice, vous passerez l’élastique les doigts dans le nez (enfin… façon de parler)

Diamètre des charlottes au fini : S = 8 à 16 cm / M = 17 à 23 cm / L 24 à 28 cm

Les sacs en tissu

Sac à savon ou à bijou, sac à lingerie ou à maillot mouillé, sac à chaussures ou sac à pain,, sac à baguette,… vous trouverez forcément la taille qui conviendra à votre besoin parmi les 4 possibilités.

Ici les choses se corsent un peu avec la création d’une coulisse et une technique de finition très pro : zéro couture visible !

Dimensions finales : Sac à savon & bijou : 13 x 12,5 cm / sac à lingerie & maillot mouillé : 33 x 25 cm /

sac à chaussures & pain : 43 x 40 cm / sac à baguette : 73 x 25 cm

 Les sacs en filet :

Parfaits pour le marché et les courses en vrac, ces trois sacs vous accompagneront partout !

Le patron propose une variante avec un fond plat comme sur les panières.

On finit en beauté : domptez le filet et réalisez un surjet à la machine à coudre. Autant dire qu’après ça, vous pourrez dire haut et fort : JE SAIS COUUUUDRE !

Dimensions finales : S = 23 x 20 cm (x 6 si fond plat) / M = 33 x 30 cm (x 8 si fond plat) /L = 43 x 40 cm (x 10 si fond plat)

LE PATRON :

Le patron est au format PDF, à imprimer chez soi. Vous avez le choix entre une impression A0 réalisable chez un imprimeur ou une impression en puzzle de feuilles A4, faisable à la maison sur une imprimante familiale.

Vous pouvez aussi tracer directement votre patron à partir des dimensions données dans le livret.

Hé oui, le patron Pondichéry vient avec un livret d’explication de 36 pages, largement illustré et commenté, qui vous guide pas à pas dans la réalisation des 5 projets.

Il comprend :

– la liste du matériel nécessaire,

– un guide pour imprimer correctement le patron en A4 ou en A0

– un tableau récapitulatif des dimensions des pièces à couper si vous n’avez pas d’imprimante

– des conseils pour choisir vos tissus en fonction de votre niveau

– des astuces pour coudre tranquillou et acquérir de bons réflexes

– des schémas et des photos annotés à chaque étape. Je n’oublie pas que j’ai à faire à des Gourdes, comme moi !

Cours en vidéo :

Ce patron est aussi disponible en cours en vidéo. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

MATÉRIEL :

Le matériel dont vous aurez besoin est simplissime : du tissu en coton. Tous les projets se prêtent à la récup de tissu et de chutes. Si vous avez besoin d’acheter du tissu, fuyez les tissus extensibles et rdv au rayon des fameux rouleaux de tissu à 6,90€ le mètre – ça doit vous parler ! Pour les filets, vous aurez besoin de mesh – on en trouve dans toutes les merceries. Pour les lingettes, pensez récup avec des serviettes tachées ou des polaires inutilisées.

DIFFICULTÉ :

Le patron a été conçu pour les grands débutants. Si vous n’avez jamais touché à une machine à coudre – ou que vous vous êtes déjà fachée avec elle 5 min après sa sortie du carton.

Les projets proposés sont simples et de difficulté graduelle. Du plus simple au plus délicat :  lingettes > panières > charlottes > sacs en tissu > sacs en filet. Bien sur, vous êtes libre de respecter cet ordre, l’essentiel est de se faire plaisir !

Le livret d’explication est détaillé (36 pages quand même !). Chaque étape est expliquée et illustrée. C’est un cours que je propose souvent à l’atelier, je sais donc à quel moment surviennent les difficultés. Couper le tissu, épingler, coudre droit, faire de bons points d’arrêt, machine qui n’avance pas, … j’ai essayé d’anticiper les difficultés classiques du débutant. Bonus : des encouragements et des blagounettes pour vous détendre, et faire de la couture un plaisir !

TÉLÉCHARGEZ-MOI :

Le patron PONDICHERY est disponible au format .pdf seulement. Dès réception du paiement, comptez un délai maximum de 24 heures pour recevoir le lien où télécharger le patron à l’adresse mail que vous aurez spécifiée.

Le paiement est possible en Carte Bleue, chèque ou virement bancaire via une page sécurisée.

Retrouvez les Gourdes qui ont déjà réalisé ce patron sur la Page Facebook de l’Atelier des Gourdes.

N’hésitez pas à faire votre crâneuse avec votre jolie cousette quand vous l’aurez terminée

sur la page Facebook de l’Atelier des Gourdes www.facebook.com/latelierdesgourdes

ou via l’onglet « Contact »

ou sur Instagram #latelierdesgourdes #pondichery #patronpoudebuter

J’ai passé du temps à concevoir, rédiger, illustrer et mettre en page ce patron. Merci de respecter mon travail de création.

Seules les personnes ayant acheté ce patron sont autorisées à l’utiliser pour un usage privé et non commercial.

Si vous souhaitez vendre des créations réalisées à partir de ce patron, rendez-vous à cette adresse : https://latelierdesgourdes.fr/patrons/licence-de-patrons/

Envie de laisser un message à propos de cet article ? c'est à vous !