Par ici un tuto ultra simple pour réaliser une jupe à taille élastiquée. Débutantes, restez avec nous, c’est tout à fait à votre portée !
Dans cette vidéo réalisée en partenariat avec Perles and Co, vous suivrez pas à pas les étapes pour coudre votre jupe, de la conception du patron à la couture. Oui, j’ai sauté le pas, je vous montre ma trombine en vidéo ! Haha !!
J’ai choisi cette broderie anglaise menthe sur leur site. J’aime bien l’association avec l’élastique doré. Le tissu est légèrement plissé, ce qui a le grand avantage de ne pas avoir à être repassé – et ça, la Gourde aime!
Il a fallu doubler la bête, j’ai pris une batiste jaune foncé, on ne la voit pas beaucoup à travers, juste ce qu’il faut.
Niveau mesures, je vous propose un petit patron ultra rapide : mesurez votre tour de taille à l’endroit où vous souhaiterez porter la ceinture de la jupe. Coupez 2 rectangles de tissu et 2 rectangles de doublure comme indiqué sur le schéma.
- Surfilez les deux côtés de chaque morceau de tissu.
- Assemblez le tissu de la jupe endroit contre endroit par un côté à 1 cm du bord. Ouvrez la couture. L’autre côté reste ouvert.
- Pareil avec la doublure. Changer les fils si besoin.
- Épinglez l’endroit de la doublure contre envers du tissu (si tissu borderie anglaise – sinon, envers contre envers) au niveau de la taille. Passez une ligne de bâti (= point droit long sans point d’arrêt) à 1 cm du bord haut des deux tissus.
- Notez des repères sur le tissu et sur l’élastique tous les 1/8ième. Épinglez ces repères ensemble, endroit du tissu contre envers de l’élastique, bord des tissus à 1 cm du bas de l’élastique (au niveau du fil de bâti).
- Changez de fil – Cousez avec un point zig zag serré en tirant bien sur l’élastique entre les repères et en faisant attention à ne pas décaler les tissus. Retirez les fils de bâti. Dans la vidéo, vous verrez comment faire précisément.
7. Changez de fil – Assemblez le côté resté ouvert endroit contre endroit au point droit à 1 cm. Ouvrez les coutures.
8. Changez de fil – Repliez l’élastique et maintenez-le en place par une couture en zig zag.
9. Faites les ourlets du tissu et de la doublure : passez un fil de bâti à la machine pour marquer un premier rempli de 1 cm, puis au autre rempli de 2 cm. Pliez sur l’envers et marquez les plis au fer. Piquer à 0,2 cm du bord. Retirez les fils de bâti.
Et voilà ! Votre jolie jupe est terminée ! Pour retrouver la vidéo, c’est par ici !