Masques : Plus d’élastique ?

Aujourd’hui, on va parler pénurie. Pas pénurie de pâtes ni de PQ, mais la pénurie à laquelle font face toutes les couturières : l’élastique ! Et plus largement, le tissu, le fil,… Comment faire pour continuer à confectionner des masques type AFNOR sans élastique ?

Eléments de réponse :

Acheter ?

  • Surveillez le rayon mercerie de votre super marché. Ils sont normalement livrés toutes les semaines, les quantités sont faibles, mais si c’est votre jour de chance…
  • Faites un tour au rayon jouets. Mais siiii, l’élastique au dessus duquel on sautait en cour de récré quand on était gamins ! Ca fait très bien le job, et il faut bien avouer que le côté fluo donne un certain style

Crédit photo Werner -- Wikipédia.

  • En commander à votre mercerie en ligne préférée ? Pourquoi pas, certains livrent encore. Je n’ai pas encore réussi à décider si c’était très raisonnable de faire prendre des risques à des gens en les faisant préparer, expédier puis livrer notre commande – ou si au contraire, c’était ce genre de petites actions qui allaient pérenniser leurs emplois face à cette crise. Réflexion tout à fait personnelle. Vous pouvez donner le nom de merceries qui livrent les particuliers en commentaire -- même si je crois que l’état en a réquisitionné pas mal. Je ferme la parenthèse et me tourne vers des options qui me semblent bien chouettes :

Troquer ?

Si vous fournissez des masques à des voisins, amis, collègues, pensez à leur faire fouiller leurs placards à la recherche d’élastique, mais aussi de fil, de vieux t-shirts ou de tissu (voir plus bas)

Recevoir ?

Certaines mairies et boulangeries de notre département (l’Aveyron) ont mis en place des bacs de dons. Ainsi les clients qui ont de l’élastique chez eux peuvent le déposer chez leur commerçant. Les dons sont ensuite récupérés par des membres de notre groupe de couture solidaire. Les voilà en photos :

Boulangerie Garric -- Olemps

Boite à livres détournée -- Mairie de Luc la Primaube

Oui… il n’y a pas de case sur l’attestation de sortie pour dire qu’on va poser de l’élastique dans la boite à dons. Mais rien n’interdit de le faire en allant acheter son pain, ou en se promenant à moins d’un kilomètre de son domicile.

 

Récupérer ?

Là on parle plutôt tissu : Les draps seraient un bon tissu pour nos masques AFNOR.. allons en chercher là où il y en a : Solliciter un hôtel ou une chambre d’hôtes près de chez vous, c’est possible. Certains hôpitaux ou EPHAD en ont aussi à donner. Un hotel du centre ville de Rodez a ainsi a fait don de draps à des membres de notre groupe pour les dépanner en tissu.

Attention à bien vérifier le tissage du drap. Il doit être bien serré. Après de multiples lavages, le tissage du coton se desserre.

Détourner ?

Si vous tenez vraiment à avoir de l’élastique, il y en a dans les draps housse. Vous pouvez aussi récupérer les élastiques de vos pochettes cartonnées. Sur les modèles que j’avais à la maison, il n’y en a une quinzaine de centimètres au niveau de chaque attache, ce qui peut faire court pour les masques derrière les oreilles. En plus, c’est relativement large, cela pourrait blesser. Préférez des attaches derrière la tête en démontant l’élastique sur plusieurs chemises. Selon le modèle de chemise, on a des élastiques plus ou moins longs. Vérifiez chez vous.

 

Les bretelles de soutien-gorge peuvent aussi faire l’affaire -- mais si elles doivent manquer là où elles étaient, ce n’est plus trop la peine !

Pareil pour les lacets. Préférez ceux en coton.

Biais, ruban, … Ya pas que l’élastique dans la vie ! Voilà deux propositions réalisées en photo avec du biais, et du ruban récupéré sur un paquet cadeau. Du ruban sergé, ce serait l’idéal car c’est tout en coton.

 

Fabriquer ?

« En France, on n’a pas d’élastique, mais on a des idées » comme disait l’autre !

On peut découper des liens en jersey dans un t-shirt, cela fait des attaches très agréables à porter, faciles à trouver et très économiques puisqu’on a tous des t-shirts chez nous. EDIT du 21/04/2020 : Les collants ont tendance à irriter derrière les oreilles. Donc on reste sur les t-shirts en jersey.

Il faut juste prendre un peu plus de temps pour les nouer. Je vous ai pris quelques photos de la technique pour vous expliquer comment faire. Notez que selon l’élasticité du tissu et sa composition, certains auront plus tendance à roulotter que d’autres. Plus ça roulotte, mieux c’est. C’est l’équivalent du traphilo, utilisé pour crocheter. Comme le jersey est un tissu maille, il ne s’effilochera pas à l’usage, pas besoin donc de le surjeter ou de le coudre pour le retourner ensuite.

Découper l’ourlet du bas du t-shirt :

Couper des bandes parallèles de 2 à 3 cm de large, en s’arrêtant à 3 cm du bord.

Couper en biseau le bas du t-shirt. On coupe depuis le bas vers le premier “étage”

Recommencer comme ça pour toutes les bandes, depuis l’étage 1 vers l’étage 2, et ainsi de suite (voir vidéo si vous ne comprenez pas)

Et paf ! Plus de 8 mètres de fil jersey dans un t-shirt taille 34 !

On a tous de vieux t-shirts qui trainent à la maison. Vu que ça va faire un mois qu’on est confinés et que notre style commence à en prendre un coup, le vieux t-shirt est peut être même en ce moment sur votre dos !

Ces attaches se cousent exactement comme les autres. C’est beaucoup plus confortable en attache derrière la tête que derrière les oreilles. Essayez, vous me direz !

Essayage sur ma trogne confinée pas coiffée pas maquillée !

Longueur de liens :

Vous êtes nombreux à m’écrire sur le sujet. J’attire votre attention sur le fait que ce sont des longueurs normalisées, c’est à dire qu’elles vont au plus grand nombre. Ce sera peut-être trop pour vous, mais pensez aux autres personnes qui porteront peut -- être vos masques. Ce serait dommages d’avoir des liens trop courts ou des élastiques qui serrent trop.

Elastique derrière les oreilles : 20 cm x 2

Elastique derrière la tête : 35 cm x 2

Lien en tissu/ruban/traphilo : 45 cm x 4

 

En vidéo !

Je vous explique tout  ça (et plein d’autres trucs pour coudre plus vite et mieux) dans la vidéo.

Oui, je suis toujours pieds nus.

🧵 Astuces 😷 Masque AFNOR sans élastiques et sans patron

 

A LIRE AVANT DE COMMENTER

Le confinement avec deux enfants en bas âge est une expérience intense et malheureusement le temps me manque un peu pour répondre aux très nombreux messages que je reçois.
Quelques pistes :
-> Pour les personnes qui souhaitent des masques, je ne les vends pas. Rapprochez vous de groupes de Solidarite près de chez vous ou de couturières.
-> Pour ceux qui cherchent des infos sur les masques :
Conseils : https://latelierdesgourdes.fr/masque-tissu-afnor/ (type de masque, tissu utilisé, liens, entretien, précautions, masque pour enfant).
FAQ officielle  éditée par l’AFNOR.
En espérant que tout cela vous servira.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Gourdement,
Anne

 

152 réflexions au sujet de “Masques : Plus d’élastique ?”

  1. Bonjour,
    Merci pour les explications, très claires. Pour ma part, j’ai récupéré l’élastique dans une alèse abimée que je destinais au recyclage. Si cela peut donner des idées…
    Courage à tous, prenez soin de vous.

    Répondre
  2. Merci pour ce super site, découvert pour les tutos masques mais bien intéressant pour tout le reste!
    A Versailles on a fait des blouses avec Over The Blues, site internet pour confectionner et aussi demander des sur blouses

    over-the-blues.com

    J’ai une question au sujet des liens découpés dans un teeshirt: ça tient au lavage, même si non surfilés ??
    Encore merci et bravo, la couture n’a jamais été aussi tendance ça fait plaisir ( si on m’avait dit que je verrais la queue devant les mercerie je ne l’aurais pas cru !!)
    Marie

    Répondre
  3. Mille mercis pour tout ces tutos et vidéos. Je ne suis pas du tout couturière mais j’ai réussi à faire un masque ! C’est super ce que vous faites !

    Répondre
  4. Bonjour, au sujet des élastiques, j’ai utilisé de vieux bas de contention, on découpe des “rondelles” est c’est nickel, ça ne s’effiloche pas.

    Répondre
  5. Bonjour, j’ai fini des masques avec des elastiques de 22 cm , j’avais laissé &cm de chaque côté pour les coutures et ils sont trop longs; Comment puis-je faire à part un noeud pour les raccourcir un peu? Merci de votre indulgence, je débute….

    Répondre
  6. Bonjour,

    Pour remplacer de l’élastique, je découpe des bandes dans une paire de collant et ça marche bien! c’est plutôt agréable à porter.

    Merci pour toutes les solutions apportées!

    Répondre
  7. Bonjour,
    Un grand merci pour vos tutos et vos conseils! J’ai très largement partagé votre site avec mes amis. J’ai déjà fait des masques pour toute ma famille et déjà une bonne vingtaine (pour commencer) pour les EDHAD du coin, en lien avec une association locale d’entraide (nous sommes en Lorraine, très touchée malheureusement)
    Vous êtes très claire, agréable à lire… Merci! Merci! Merci!

    Répondre
  8. bonjour! Merci pour toutes vos idees sympathiques! J’ai trouvé aussi que l’on pouvait couper des bandes dans des collants. Cà nous fait des anneaux. On étire un peu et çà s’arrondit et c’est élastique. Si la longueur est un peu grande , on peut régler en faisant un noeud! Bon courage pour la suite et merci pour votre dynamisme!

    Répondre
  9. Bonjour, très très débutante en couture (d’ailleurs merci pour vos tuto hyper clairs) je suis en quête d’une astuce pour coudre avec du fil élastique rond et très fin. Je n’ai que ça et j’en suis à les coudre à la main sur les masques car si je les couds dans un pli ça s’enfuit systématiquement merci d’avance

    Répondre
  10. Bonjour,
    En préambule je ne suis pas du tout couturière (couturier conviendrait mieux mais non plus) et je n’ai jamais autant utilisé la machine de mon épouse que depuis deux jours.
    Merci pour ce tuto très clair qui m’a permis de réaliser quelques masques avec quelques adaptations que je vous voudrais vous transmettre pour essayer de répondre à la pénurie d’élastiques et du système déformable en partie supérieure (lien de sac de congélation)
    Pour les élastiques : au lieu de fixer définitivement par couture les liens je les prévois démontables. Pour cela j’ai fixé des brides (largeur 1cm) par deux coutures (au niveau des ourlets supérieurs et inférieurs) de chaque côtés du masque et du coté intérieur. Ces brides font au maximum la hauteur du masque (7,5cm). sur ces brides, en leur milieu, on peut fixer par noeuds tout ce que l’on veut : élastique, cordon, ficelle,…. que l’on démonte avant de mettre au lavage et qu’on peut recycler (décontamination à l’alcool, au savon, etc…)
    Pour la partie métallique déformable : je laisse les deux ourlets hauts et bas débouchants et dans ces ourlets j’introduis un morceau de fil de fer plastifié droit sur 15cm avec un pli à 90° de 1cm (en L). Ce fil est disponible dans tout magasin de bricolage (pour les dames voir avec votre mari qui en a peut-être déja (petite vengeance car le tuto s’adresse aux dames)).
    J’enfile ce fil (les 15cm) dans l’ourlet supérieur (un des deux ourlets) et quand la branche du L arrive au contact je la replie coté intérieur du masque pour le pincer et je rabats l’extrémité de la bride sur la partie dépassante. Ce fil doit être enlevé avant chaque lavage et peut aussi être décontaminé séparément du reste. Si ce pli court est un peu difficile à pincer, on peut le rallonger (mais pas trop car il perd de l’efficacité) et dans ce cas il faut élargir la bride pour protéger le visage du bout dépassant.
    Voila. Je peux envoyer des photos mais il me faut une adresse mail. Je ne sais pas si on peut transmettre un lien par cette messagerie.
    Avec ce principe on peut donc limiter considérablement le nombre d’élastiques et de parties métalliques qui vont servir sur plusieurs masques.
    BON 1 MAI A TOUTES ET A TOUS

    Répondre
  11. Merci pour vos conseils très clairs et plus d astuce ,pour la bonne humeur et qualité tuto b et valorisation des territoires et du faire soi même

    Répondre
  12. Pour économiser les élastiques ques, mettez du ruban et seulement un petit morceau d’élastiqueberret5709@orange.fr pour la souplesse

    Répondre
  13. Bonjour. Vous êtes super! Vos suggestions sont simples à mettre en oeuvre et vous êtes au top lorsque vous nous en faites profiter sur vos tutos. Merci et vous aussi prenez soin de vous et de vos proches.

    Répondre
  14. Bonjour merci pour vos tuto astucieux et utiles.
    Pouvez vous me dire la marque de votre machine et jusqu’à combien d’épaisseurs elle coud svp?
    La mienne singer style commence à montrer des signe de faiblesses…
    Merci

    Répondre
  15. Bonjour, Super votre initiative. Sur le tuto vous avez une grande plaque de coupe apparemment pliable ou est-ce 4 mises côte à côte. Si non où peut-on en trouver? merci

    Répondre

Envie de laisser un message à propos de cet article ? c'est à vous !