Deux cent huit pages de techniques, de conseils et d’astuces “so Gourde”, c’est dans mon nouveau livre “Guide de survie des Gourdes en couture” et ça sort aujourd’hui en librairies ! Youpi !
Comment est venue l'idée ?
Tout commence juste avant le confinement, en 2020, où je me rends compte que je donne très souvent les mêmes conseils à des personnes de même niveau en couture. Je commence l’écriture d’un genre d’abécédaire qui liste les points de vigilance … ou disons les points de Gourderies répétées. On y trouve A comme “aiguille” ou comme “arrêter une couture”, B comme “biais”, C comme “canette”, … ainsi que des pistes de résolution des problèmes les plus fréquents : “la machine fait un drole de bruit”, ” ou “j’ai plusieurs fils qui sortent de la machine”. L’écrit fait 9 pages à tout casser et l‘activité intense des semaines confinées qui ont suivi l’a fait tomber dans l’oubli.
L’idée a refait surface lorsque, sur le point de finaliser le manuscrit de Upcycling, nous échangeons avec Estelle, mon éditrice d’alors. L’idée de compiler toutes les astuces pour utiliser sa machine à coudre et surmonter toutes les difficultés liées aux techniques nait.
Bon… le temps d’annoncer à la famille que je me lance dans un quatrième livre, et je commence à écrire !
Un guide de survie, sérieux ?!
Dans mes ateliers, dans les cours en vidéo, sur les réseaux ou dans mes autres livres, j’ai à coeur de proposer une pratique de la couture conviviale et décomplexée. On est là pour s’amuser et se faire plaisir en créant de nos dix doigts.
On a fait le choix de mettre les Gourderies à l’honneur, avec 5 bingos inspirés de vos meilleures anecdotes. Souvenez-vous, on adore jouer au bingo des Gourderies avec Flo des Ateliers By The Way !
Je vous mets au défi de les lire sans dire “ah ça, je l’ai déjà fait ! “, ni éclater de rire !
SOMMAIRE :
Ce livre a pour but de répondre à toutes les galères que l’on rencontre lorsqu’on est seul.e devant sa machine à coudre ou sa surjeteuse – oui, oui, elle aussi ! Elles sont présentées dans 5 grandes parties :
Les bases de la couture
Le bon matériel, les indispensables, dompter la machine et la surjeteuse et s’y repérer un peu dans le mode des tissus et des entoilages, voilà de quoi occuper cette première partie.
Lancez-vous !
Sans doute la partie la plus inspirée par mes cours de couture en présentiel, pour savoir (enfin) comment faire devant un patron, savoir à quoi servent tous ces points, tous ces pieds et déjouer les pièges des tissus coquins.
Les Techniques Essentielles
Tout est prêt, on se met à coudre : Démarrer et arrêter une couture à la machine, à la surjeteuse, gérer les angles, les arrondis, les tubes et acquérir les bases de la couture de vêtements : pinces, fronces, macnhes, bord-côté, fermetures, boutonnières, poches, …
Mes trucs en +
Dans cette partie, on va plus loin avec mes techniques preférées pour de jolies finitions et une créativité tout-terrain : biais, passepoil, finitions d’ourlets, d’encolure, matelassage, racommodage, et les indispensables de la couture de la maille.
Sos d'une Gourde en détresse
En 7 ans d’ateliers, j’en ai vu des galères avec les machines à coudre ! Le fil se désenfile tout le temps ? Le fil de la bobine casse ? La couture fait des noeuds en dessous ? Toutes mes réponses sont dans cette partie “mains dans le cambouis” !
Gourdes débutantes et confirmées
Ce livre s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se lancer en couture, ou qui ont appris par eux-meme sans jamais prendre de cours. La couture au feeling, ça passe ou ça casse ! Il pourra aussi être un fidèle compagnon pour celles et ceux qui apprécient de pouvoir recourir à un support écrit pour se tirer des situations périlleuses.
Je dirai donc que ce livre s’adresse à tout le monde, les débutants comme les expérimentés.
Habituée à enseigner la couture dans mon atelier, chaque étape est détaillée avec précision et une photo. Parce que que si c’est pour vous abandonner en plein milieu d’une technique, c’est pas la peine d’en faire un bouquin !
Notez qu’il n’y a pas de modèles à réaliser, ni de patrons. Les vêtements que je porte sur les photos sont des hacks de patrons de mes précédents ouvrages. On aura l’occasion d’en reparler !
Chaque chapitre est agrémenté de petits encadrés “Pas si Gourde” et “Oups, j’ai Gourdé !” qui permettent d’aller un peu plus loin dans une technique, ou de vous donner mes petits “trucs” pour que ça marche à tous les coups ! De vrais petits bonbons à déguster près de sa machine ou sur son canapé ! Directement inspirés de mes ateliers en présentiel, sans doute les conseils les plus pratiques de ce livre.
Merci
Il y a tant de personnes derrière un nom d’auteur sur la couverture, je vais essayer de n’oublier personne !
Tout d’abord un grand merci à Estelle Hamm d’avoir osé réver de ce guide avec moi ! Un grand merci aussi à Clara Soupart d’avoir permis de le rendre réalité. Ils sont nombreux dans l’ombre chez Mango Editions, je leur suis très reconnaissante pour tout ce travail accompli et cette confiance renouvelée pour ce quatrième ouvrage. Merci !
J’ai eu le plaisir de retrouver Sonia et Frédéric Lucano pour notre rendez-vous annuel, toujours aussi rieurs et bienveillants. Elle au stylisme, lui aux photos, un beau duo avec qui j’ai plaisir à travailler depuis 4 ans ! Merci !
Ils sont toujours là pour me suivre dans ces projets un peu dingues, c’est Ma Petite Mercerie (tissus) et Coudre et Broder (machines à coudre, surjeteuse). Leur confiance me touche autant que leurs tissus et leurs machines me font rêver, merci !
A ceux avec qui je vais trinquer à la sortie de ce nouveau bébé : mon conjoint Eric, alias Mister Gourde, mes parents, et Léon et Adèle, qui vivent toujours aussi fébrilement l’annonce de l’écriture d’un nouveau bouquin ! Rassurez-vous, Gaston ne sera pas en reste et aura double tournée de croquettes !
Ce livre est le fruit de sept ans d’enseignement de la couture dans mon atelier de Rodez. J’ai une pensée émue pour toutes celles et ceux qui ont fait de moi la professeure de couture que je suis devenue. Vous lirez leurs prénoms dans les remerciements du livre, mais je ne résiste pas à leur adresser ici un immense merci pour leur confiance et leur enthousiasme ! J’ai une chance extraordinaire de travailler chaque jour avec des personnes géniales, et à l’heure où j’écris ces lignes, il me tarde de leur présenter ce petit bébé.
Enfin, merci à vous tous qui accompagnez mes Gourderies au quotidien malgré la distance, et qui inspirez chaque modèle que je crée. J’aime tant échanger avec vous sur notre passion commune !
Où le trouver ?
Le livre est dispo dans toutes les librairies, comme ici, sur place ou à commander, ainsi qu’en merceries.
Si vous souhaitez un exemplaire dédicacé, nous nous retrouverons peut-etre à une des séances de dédicace prévues (dates à venir) :
- 20/09/2024 – Atelier des Gourdes à Rodez (12), 10h – 19 h.
- 12/10/2024 – Salon Tendances Créatives de Toulouse (31) Stand Ady Coudre & Broder, horaire à venir.
Je peux aussi vous l’envoyer par la poste, avec une dédicace et des “gourdies” ça se passe juste ici :
Photos : Fredéric Lucano. Stylisme : Sonia Lucano