Mon livre en librairie !

C’est un peu mon troisième enfant, je suis toute excitée de vous en dire un peu plus sur lui !

Commençons par son petit nom : “La couture”. Oui, on a voulu un prénom classique et intemporel.

Son deuxième prénom : “Les techniques essentielles en huit modèles”.

Ce joli bébé de 80 pages est né aux éditions Mango, après une belle grossesse dans mon atelier de Rodez. Sa naissance dans la collection “Premiers pas” laisse peu de doutes quant à son patrimoine génétique : de la pédagogie et des techniques pas à pas pour apprendre à coudre ensemble !

Je vous détaillerai ces 9 longs mois de gestation dans un prochain billet de blog, aujourd’hui on va surtout s’intéresser au petit bambin… heu… au bouquin !

JE LE VEUX !

Débuter et confirmer

Mon livre est conçu sur le modèle de mes ateliers de couture à Rodez, pour vous permettre d’apprendre à coudre à petits pas, l’un après l’autre, compétence par compétence. C’est mon passé d’instit qui refait surface ! J’ai mis à plat toutes les compétences basiques qui servent en couture et les ai compilées par ordre de difficulté, projet par projet.

A chaque projet, deux ou trois compétences sont présentées.

Prenons par exemple le tout premier projet : le tote bag. Je vous explique en détail comment respecter une marge de couture, et coudre dans un angle.

Une fois ces deux compétences acquises, on peut passer à plus compliqué avec la housse de coussin. Avec elle, on aborde la pose de passepoil et les fameux ourlets. Et ainsi de suite.

Chaque étape est largement illustrée et expliquée, pour vous permettre de coudre VRAIMENT à partir de ce livre. Pour preuve, Hélène, mon éditrice, débutante en couture, s’y est mis et a pu se dé-gourdir avec le projet de la jupe paperbag. Une vraie réussite !

BIen sur, toutes les compétences sont mises en avant pour vous permettre de vous y retrouver quand vous voudrez reproduire une technique sur un projet différent.

8 modèles

4 accessoires et 4 vêtements, pour apprendre progressivement et se faire plaisir ! Oui, oui, la couture est un loisir, pas question de s’énerver contre sa machine !

Photos Frederic Lucano. Stylisme Sonia Lucano.

Sur la photo de classe, de haut en bas, de gauche à droite et par ordre de difficulté :

Le tote bag, la housse de coussin, la trousse, la jupe paperbag,

le sac bowling, la veste kimono, la jupe quart de cercle, la robe.

Oui, vous reconnaissez bien la la jupe paper bag et le kimono déjà présentés sur les réseaux sociaux. La plupart des projets ont été testés avec les “Gourdes” qui prennent des cours dans mon atelier.

Les dimensions des pièces à couper vous sont données dans le livre. Il n’y a pas de planche de patron à détacher. Pour les vêtements, les patrons sont prévus pour coller à vos mensurations à la façon des habits sur mesure. La technique de tracé est simple et s’appuie sur deux ou trois prises de mesures avec un mètre ruban. C’est à la portée de toutes les Gourdes, promis !

Des conseils de Gourde

Directement inspiré des cours dans mon atelier, j’infuse dans le livre les astuces que je donne le plus souvent à celles qui débutent : des conseils sur le choix du bon matériel, des trucs pour épingler sans se prendre la tête (et ainsi éviter des vagues ou des plis) et des conseils pour bien régler sa machine ou retrouver le droit fil (le quoi ? Oh vous apprendrez aussi ce que c’est dans le livre, ne vous en faites pas !)

Là aussi, c’est largement illustré et expliqué pour vous permettre de comprendre les choix que je fais quand je couds : Pourquoi marquer le tissu avec une savonnette plutôt qu’avec un stylo qui s’efface ? Pourquoi retirer les épingles avant de coudre ? Pourquoi est-il si important de repasser les coutures ? Pourquoi faire attention au sens dans lequel on place sa canette ? Pourquoi sommes-nous sur cette terre ? Pourquoi la vie ? (Deux questions ne sont pas vraiment posées dans ce livre, saurez-vous deviner lesquelles ?)

Du terrain au bouquin

Bref, vous l’aurez compris, ce livre est né de ma pratique de 4 ans d’enseignement de la couture dans mon atelier. Il s’adresse à ceux qui débutent complètement et à ceux qui ont appris un peu à eux mêmes sans vraiment se pencher sur le côté technique de la couture. Enfin, ceux qui sont déjà à l’aise prendront plaisir à réaliser des projets sympas, tout en apprenant quelques astuces pour se faciliter la vie.

Merci du fond du coeur !

Je tiens à remercier ici toutes celles et ceux qui ont apporté tout leur soin à cet ouvrage,

à commencer par Hélène, mon éditrice, qui m’a proposé ce projet incroyable et m’a accompagnée dans cet exercice. Un merci tout spécial à son équipe. Ils ont oeuvré dans l’ombre pour que tout soit parfait, je leur en suis extrêmement reconnaissante.

Je pense aussi à Sonia et Frédéric Lucano qui ont su me mettre à l’aise devant l’objectif et sublimer les modèles à travers leurs photos douces et poétiques.

Un grand merci à Ma Petite Mercerie pour leurs superbes tissus et leur soutien dans ce beau projet !

Où le trouver ?

Dans toutes les bonnes librairies, pardi ! Déjà en rayon ou bien à commander, on a tous un libraire à faire travailler !

J’en veux un !

A très bientôt pour un nouveau billet de blog sur les coulisses du livre. Je vous présenterai les différentes personnes qui ont travaillé dessus, et on parlera planche de bois et photos ratées. Oui, ça promet !

21cm x 25cm, 80 pages, parution le 18 juin 2021 chez Mango Editions. ISBN 2317026420.

Erratum

Une erreur s’est glissée dans lelivre, cliquez ici pour voir à quel point je suis Gourde.

Envie de laisser un message à propos de cet article ? c'est à vous !