Je suis ravie de vous présenter notre nouveau patron, le short et le pantalon ANJUNA ! Accessible aux débutants, vous pourrez confectionner votre vêtement, grâce à un livret d’explications ou un cours en vidéo.
Envie d’en savoir + ? je vous dis TOUT :
Notre nouveau modèle
J’avais envie depuis longtemps de proposer un modèle de short et de pantalon. Sa coupe droite et sa taille élastiquée en font un bon basique de la garde-robe.
les possibilités du patron Anjuna :
Le patron vous permet de réaliser ANJUNA du 34 au 54. Sa coupe est droite de longueur classique. La taille, ni haute, ni basse, arrive 3 cm sous le nombril. Elle est élastiquée sur le devant et dans le dos. Le vrai plus, c’est au niveau des poches que ça se passe : vous aurez le choix entre des poches invisibles ou des poches à l’italienne. Vous pourrez ajouter des revers sur la version short. Le nœud est un simple ruban noué sur le devant, il s’adapte à toutes les versions.
Ce patron est le même modèle que celui proposé en cours en vidéo.
Le patron est disponible du 34 au 54, avec la possibilité de sélectionner le ou les calques de taille qui vous intéressent. Pour savoir comment faire, consultez notre guide.
Livret ou cours en vidéo
Notre patron ANJUNA vous est proposé en deux versions, à vous de choisir. Notez que pour chaque version, les envois se font par mail seulement, il n’existe pas de version papier envoyée par La Poste.
version patron
- Patron A4 / US Letter - 33 pages
- Patron A0 - 2 pages
- Livret d'explications .pdf illustré et détaillé - 19 pages
version cours en vidéo
- Cours en ligne de 3h20min - accès en illimité
- tchat élève - professeur pour poser vos questions
- Patron A4 / US Letter - 33 pages
- Patron A0 - 2 pages
- Livret d'explications .pdf illustré et détaillé - 20 pages
Facile à réaliser & à porter !
ANJUNA est un vêtement facile à coudre pour les débutants en couture. Que vous n’ayez jamais cousu de vêtements ou que vous soyez déjà avancée en la matière, nous ne rencontrerez pas de difficulté particulière. Voici les points techniques abordés :
- choisir sa taille
- utiliser un patron de vêtement
- surfiler
- coudre des poches invisibles et à l’italienne
- créer une coulisse d’élastique
- surpiquer un élastique
- réaliser un ourlet et un revers
Je donne des cours de couture toute l’année dans mon atelier, j’ai accompagné plus de 40 personnes dans la réalisation d’ANJUNA depuis 2024. Je connais les principales difficultés du modèle. Tout au long du livret d’explications et de la vidéo, j’apporte des remarques et des techniques pertinentes pour vous permettre de dépasser les difficultés (oui, les Gourderies aussi !)
Tissus et métrage
Matériel :
Matériel | Quantité | Remarques |
Tissu | version A & B : entre 1,80 et 2,35 m version C à F : entre 0,85 et 1,25 m | Métrages détaillés et exemples de tissus à utiliser ci-dessous |
Doublure des poches | 0,30 m | Facultatif, fouillez dans vos chutes pour une doublure en coton fin contrastée ou utilisez le même tissu que pour l’extérieur s’il est assez fin |
Elastique plat de 2 à 2,5 cm de large | 1 m | Si vous débutez, prenez un élastique de 2 cm de large, vous diminuerez ainsi les risques de Gourderies au moment de coudre la coulisse d’élastique |
Fil assorti | 1 bobine | Prenez du fil de bonne qualité – croyez moi, ça fait la différence! |
Matériel de base : Papier à patronner (ou journal, nappe en papier, …), mètre ruban, épingles, stylo effaçable ou savonnette, aiguilles de machine adaptées à votre tissu, pied pour surfiler « G » (facultatif), matériel de traçage (équerre, règle, crayon, gomme, …) |
Métrage nécessaire :
Le tableau ci-contre vous indique la quantité de tissu nécessaire en mètres. ANJUNA est un patron pour tissus chaîne et trame. Il n’est pas prévu pour être réalisé en maille, type sweat ou jersey.
Pour une version estivale : Un tissu chaîne et trame léger type coton, popeline*, batiste*, double gaze, viscose, lin, mélange lin/viscose, crêpe, demin fin type chambray*, seer sucker*, étamine
Pour la mi-saison : Sergé fin ou chino*, velours fin et souple type milleraies*, lainage léger*, flanelle
Les tissus marqués * sont à privilégier si vous débutez. Notez que selon la tenue ou la fluidité du tissu, vous aurez un résultat plus ou moins souple. A vous de choisir selon ce que vous souhaitez.