Le 28 juin dernier avait lieu le désormais traditionel “Festival des Gourdes”. Je vous raconte tout ici !
Le festival des Gourdes ?
C’est devenu une habitude, sans doute une rechute de mon ancien métier de professeur des écoles, cette envie de cloturer l’année par un moment festif. On s’approche de la kermesse de l’école, à ceci près que les participants n’ont pas pleuré toutes les larmes de leur corps pour, je cite, “rester encore 5 minuuutes, s’il te plait mamaaaaan !”
Au programme : retrouvailles, créativité et photos !
Cette journée réservée aux Gourdes qui prennent des cours à l’atelier est avant tout de se retrouver et de passer un moment convivial. Les inscrits aux ateliers changent tous les jours, c’est près de 200 personnes différentes sur toute une année, alors c’est toujours chouette de se retrouver, de demander des nouvelles de ce projet un peu fou qu’on avait vu avancer sur la table d’à côté, de partager des bons plans tissus, des modèles coups de coeur ou bien de parler de tout à fait autre chose : se rendre compte que les enfants seront dans le même établissement l’année prochaine, troquer du kéfir, des plants de
fraisier, lancer des recherches immobilières, adopter un chat, raconter les exploits du petit dernier, partager ses soucis de santé, ceux de ses proches, ses défis pros, le temps qui passe, … bref, la vie ! C’est toujours chouette quand les inscrits d’un atelier interagissent, c’est encore plus chouette quand une certaine alchimie opère !
Et pour faire se délier les langues des plus timides, rien de tel que quelques gourmandises et un bon thé/café partagé!
On a aussi passé un bon moment créatif avec la confection de bracelets que vous pourrez découvrir juste ici :
Les Gourdes prennent la pose
Pour la deuxième année consécutive, j’ai proposé aux Gourdes de l’Atelier de prendre la pose. Vous lirez le pourquoi du comment ici. L’idée est de venir habillé en fait main ou de poser avec des créations cousues au cours de l’année pour garder une trace de nos progrès en couture et se sentir mise en valeur, avec la belle complicité d’Adélaïde Maisonabe de Nuuk Photographies. . Il n’est pas si facile de se laisser regarder par l’objectif, merci à toutes celles qui ont bien voulu se prêter au jeu et qui nous ont accordé leur confiance. Voici une partie des clichés pris ce jour là.
Crédit photos Adelaïde Maisonabe – NUUK Photographies
Certaines se sont pretées au jeu en groupe : mère-fille, entre soeurs, copines de toujours, compères de couture et de Gourderies… les voici !
La saison 2023-2024 se termine
Comme quand j’étais maitresse, j’éprouve toujours un petit pincement au coeur quand l’année se termine.
Heureusement, je sais que toutes les Gourdes redoublent encore et toujours, certaines depuis 7 ans. A se demander si je suis vraiment une bonne prof ! Plus que des fils qui s’entremêlent dans la machine à coudre, nous tissons des liens forts au fil des mois et des années. Une belle sororité intergénérationelle qui me tient fort à coeur !
Je retrouverai cette belle équipe dès le mois de septembre pour de nouvelles aventures, d’ici là, bel automne…heu…bel été à toutes et tous !
Crédit photos Adelaïde Maisonabe – NUUK Photographies