[TUTO] Masque trois plis à filtre réutilisable

Partager

Bon, vous êtes tous et toutes au courant de l’épidémie qui sévit en ce moment mais je vous refais le pitch vite fait : c’est la merde !

!! MISE A JOUR IMPORTANTE !!

Les recommandations de l’AFNOR sont sorties le 27/03/2020 sur les masques artisanaux.

J’ai donc crée un nouveau tuto, dispo à cette adresse

LE TUTO MASQUE “AFNOR”

Les masques manquent, et en tant qu’atelier de couture, je suis très sollicitée pour en fabriquer. Tout est parti de Sarah, sage femme libérale et Gourde à ses heures perdues qui m’a demandé de mettre la main à la pâte. Malheureusement, vous savez aussi sans doute à quoi ressemblent des journées enfermés avec un télétravailleur occupé et des enfants à occuper, ça laisse peu de temps pour coudre. Surtout vu les quantités demandées.

J’ai fait un premier live sur la page Facebook de l’Atelier des Gourdes pour vous guider dans la réalisation pas à pas d’un masque selon le fameux tuto du CHU de Grenobles/St Brieuc. Les Gourdes qui prennent des cours à l’atelier ont été d’une gentillesse incroyable, et plusieurs dizaines de masques ont été cousus en moins de 24H. Sauf que… la ouate entre les deux couches de tissu, on a tous compris que c’était pas le top mais que c’était mieux que rien. Vous avez été très nombreuses à me poser la question.

S’en suivirent des discussions avec plusieurs soignants de l’hôpital de Rodez sur la possibilité d’un masque plus efficace. La publication de l‘article hyper complet de Couture et Paillettes a fini de me convaincre qu’il fallait trouver autre chose. Vous y trouverez un tuto pour faire un masque type CHU de Grenoble avec filtres.

J’ai voulu travailler sur un patron de masque avec filtre remplaçable type trois plis pour que le filtre  soit plus facile à placer et à découper (carré 18 x 18 cm).

Le masque est en tissu coton (2 épaisseurs : tissu extérieur et doublure), avec un rabat comme sur une housse de coussin pour y glisser un filtre. Je m’en remets aux préconisations de Bérangère sur ce point là : essuie tout, papier toilette (ça tombe bien, on dirait que certains en ont des tonnes à la maison!), filtre à café ou lingettes dépoussiérantes antistatiques.

Il n’est pas parfait, il ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais il aura le mérite d’exister !

Matériel :

Le masque doit être le plus respirant possible (oui, c’est un peu chelou, mais imaginez vous une journée avec un masque en pull ou en tissu enduit !), optez donc pour du coton, à tissage serré (on oublie la double gaze, et les tissus fins, on les garde pour se faire un joli chemiser !). Optez pour de vieux draps, des housses de coussin, vous serez sure de votre coup !

  • tissu coton pour l’extérieur : 21x 21 cm
  • tissu coton pour la doublure : 21 x 21 cm + 21×7 cm
  • fil assorti
  • 60 cm d’élastique rond (le top) ou plat (ça marche aussi). Si vous n’en avez pas, du ruban/biais/cordelette fer aussi l’affaire. Prévoyez plus long pour pouvoir nouer.
  • un filtre de 18x 18, selon ce que vous avez à la maison : papier absorbant, papier toilette, filtre à café, lingettes dépoussiérantes antistatiques (Source Coutureetpaillettes.com)

Télécharger le tuto et le patron

Visionner la vidéo du LIVE sur Facebook

Le patron est à imprimer chez soi, à taille réelle. Il n’est peut-être pas parfait, mais il est né en moins de 20 heures, avec la complicité informatique de mon frangin ! Si vous n’avez pas d’imprimante, vous trouverez une notice pour couper vos tissus aux bonnes dimensions. Et vous verrez que c’est à la portée de toutes les Gourdes !

J’organise ce soir (samedi 21/03) à 21h un live sur la page Facebook de l’Atelier des Gourdes pour vous aider en pas à pas à coudre le masque en question. Le but étant qu’on arrive à en coudre le plus possible pour que tous ceux qui manquent de masque puissent continuer à travailler correctement.

Visionner la vidéo du LIVE sur Facebook

Edit du 23/03/20 sur l’utilisation des masques en tissu avec filtre : un masque doit être manipulé le moins possible. Manipuler un masque déjà porté pendant 3h (et donc humide) pour changer le filtre et se le remettre sur le visage serait contreproductif. L’idée est donc de préparer le matin ses filtres dans 4 ou 5 masques différents, selon le temps de travail. On change de masque toutes les trois heures. Le soir, on jette les filtres et on lave les masques à 60°. Un petit coup de fer à pleine vapeur serait un plus pour finir de tuer tous ceux qui voudraient élire domicile dans votre masque.

Aveyronnais/aveyronnaises, au boulot !!

J’ai crée un groupe Facebook pour les Aveyronnais, Solidarité masques en tissu, pour mettre en contact ceux qui peuvent coudre et ceux qui ont besoin de masques. Bien sur de manière gracieuse.

Selon les lieux où vous résidez, cela participera aussi à réduire les trajets et limiter la propagation du virus.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne couture, de belles parties de cache cache, de bons petits plats et de chouettes bouquins. Prenez soin de vous et restez chez vous … ya le ménage à faire!

A LIRE AVANT DE COMMENTER !!

Le confinement avec deux enfants en bas âge est une expérience intense et malheureusement le temps me manque un peu pour répondre aux très nombreux messages que je reçois. Quelques pistes : -> Pour les personnes qui souhaitent des masques, je ne les vends pas. Rapprochez vous de groupes de Solidarité près de chez vous ou de couturières. -> Pour ceux qui cherchent des infos sur les masques :Je vous invite à lire l’article suivant https://latelierdesgourdes.fr/masque-tissu-afnor/ où vous trouverez sans doute réponse à votre question (type de masque, tissu utilisé, liens, entretien, précautions, masque pour enfant).Je vous encourage aussi à consulter la FAQ éditée par l’AFNOR. ->>> Les commentaires seront lus avec plaisir mais resteront sans réponses. Dans l’état actuel des connaissances, vous savez tout. Je n’aurai rien de plus à vous apprendre par message. Prenez soin de vous et de vos proches. Gourdement, Anne

Me contacter