C’est LA cousette du moment : le masque ! Vous êtes nombreux à vous être lancés dans la production à grande échelle pour toute leur famille, tout leur quartier et bien plus (+ de 12 000 masques cousus dans notre groupe de solidarité en Aveyron en un mois, un immense bravo à elles !) Nous échangeons beaucoup sur le sujet, que ce soit sur notre groupe ou via les commentaires ici sur le site. J’ai voulu vous faire une petite compilation des astuces qui réduiront votre temps de couture et qui vous permettront de passer à autre chose … ou d’en coudre encore plus !
#1 fractionner les taches
C’est un conseil que je donne souvent à mes élèves de cours de couture. Rien ne sert de vouloir tout finir le même jour. On s’organise pour fractionner le travail à effectuer, une tâche par jour, ça passe tellement mieux ! 6 étapes pour une série de masques. A vous de voir sur combien de masques vous partez.
- couper les carrés
- couper les liens (ça peut prendre du temps si on coupe les liens soi-même dans du t-shirt. Voir notre article “Masques, plus d’élastiques ?“)
- marquer les plis
- faire le surjet tout atour
- fixer les attaches
- maintenir les plis
Crédit photo @Michèle Fievez du Groupe Solidarité masques en tissu en Aveyron
#2 utiliser un gabarit
On peut découper un carré correspondant à la taille de masque que l’on veut faire dans du carton (boite de céréales, intercalaire, …) pour ne plus avoir à épingler le patron au tissu. On place le gabarit sur le tissu, on en fait le tour avec un crayon à papier ou mieux une craie de tailleur, un stylo effaçable ou une savonnette et le tour est joué ! Une savonette ? oui, je vous en parle dans la vidéo ici :
#3 partager le boulot
Maintenant que tout le travail est maché avec l’utilisation du gabarit, on peut encore gagner du temps… Tout le monde sait tenir une paire de ciseaux non ? Pourquoi ne pas solliciter les gens confinés avec vous ou les gens à qui sont destinés les masques pour vous couper le tissu ? C’est toujours qu’un carré, alors pas d’excuses, tout le monde s’y met !
#4 bien régler la machine
Il n’y a rien de pire que d’avoir envie de jeter sa machine par la fenêtre parce qu’elle ne marche pas comme on voudrait. Vous êtes très nombreux à m’écrire pour vous aider à régler votre machine. Je ne peux malheureusement pas me glisser derrière chacune de vos machines… Dans ce cas, on souffle un bon coup, on retire fil et canette et on réenfile tout. Souvent, ça règle le problème. Pensez aussi aux aiguilles abimées, on les change trop peu souvent.
Quand on n’est pas expert en couture, on met parfois du temps à régler la machine pour passer du point droit au point zig zag. Essayez de coudre par lots pour changer le point le moins souvent possible. Si vous cousez plusieurs masques à la fois, commencez par le zig zag pour surjeter les côtés sur tous les masques. Une fois tous les carrés passés par cette étape, fixez tous les élastiques au point droit, puis repassez en point zig zag pour renforcer la couture de tous les élastiques. Ainsi, vous ne changerez les réglages que trois fois pour toute une série de masques.
Crédit photo @Maïlien Laurent Combes du Groupe Solidarité masques en tissu en Aveyron
qui fait preuve d’une bonne dose d’organisation ! Bravo à elle !
#5 marquer les plis
Le marquage des plis avec les points A1, A2, B1 et B2 à reporter sur le tissu est parfois un casse tête pour les masques. Je vous avais déjà présenté une façon de faire dans une vidéo, mais certains se la sont appropriée et l’ont largement améliorée. C’est chouette de voir que les échanges marchent dans les deux sens. Clin d’oeil à Pierre qui se reconnaitra.
Comme des photos valent mieux qu’un long discours : (gris = intérieur/ vert à pois = extérieur)
Repassez à chaque étape avec un *
Poser le carré de tissu déjà surjeté sur la table à repasser, partie intérieure visible
Plier le tissu en deux en faisant correspondre le bord bas et le bord haut*
Rabattre une épaisseur vers le pli du bas. Retourner de l’autre côté.*
Refaire pareil avec l’autre partie : la rabattre vers le pli du bas.*
Déplier. On obtient un accordéon comme ça avec trois plis : celui du haut, celui du milieu, celui du bas.
Amener le pli du bas contre le pli du milieu.*
Amener le pli du haut contre le pli du milieu.*
Vue de côté
Rabattre la partie haute pour que le surjet se superpose au pli qui est dessous.*
Pareil en bas.*
Vue de côté
Vue de dessous
Vue de dessus
#6 entretenir sa machine
Nos machines sont très sollicitées en ce moment, et il y a fort à parier qu’elles ne sont pas chouchoutées. Certaines ont été sorties du garage où elles sommeillaient depuis des lustres. Méfiez-vous … Referrez-vous à la notice de votre machine si vous en avez une. Un petit coup de pinceau pour nettoyer les griffes d’entrainement, un coup d’aspirateur et un peu d’huile, et ça devrait faire l’affaire !
#7 faire des pauses
Et là je suis sure que votre créativité s’exprimera : un café, un thé, un carré de chocolat, une clope, une balade, une série, … vous savez mieux que moi ce qui vous fait du bien, alors allez y tranquilles !
Qui veut aller loin, ménage sa monture.
On a tant besoin de vous, les petites mains !
A LIRE AVANT DE COMMENTER
Le confinement avec deux enfants en bas âge est une expérience intense et malheureusement le temps me manque un peu pour répondre aux très nombreux messages que je reçois. Quelques pistes : -> Pour les personnes qui souhaitent des masques, je ne les vends pas. Rapprochez vous de groupes de Solidarite près de chez vous ou de couturières. -> Pour ceux qui cherchent des infos sur les masques :Je vous invite à lire l’article suivant https://latelierdesgourdes.fr/masque-tissu-afnor/ où vous trouverez sans doute réponse à votre question (type de masque, tissu utilisé, liens, entretien, précautions, masque pour enfant).Si vous manquez d’élastique, consultez cet article :https://latelierdesgourdes.fr/elastique-masque/Pas de machine à coudre ? https://latelierdesgourdes.fr/tuto-coudre-main-masque-afnor/Je vous encourage aussi à consulter la FAQ éditée par l’AFNOR. Prenez soin de vous et de vos proches. Gourdement, Anne